Pages

lundi 21 mars 2016

Et si on repoussait son premier bain ? #1

Mon bébé est née ! Je l'ai fait !!
Sans produit chimique, sans aide médicale intrusive !

Que vous ayez eu la péri ou non, un accouchement voies basses ou une césarienne; sachez une chose: éviter de laver votre bébé le plus tôt possible
L'autre chose à savoir de primordiale : un bébé n'est pas sale !

Il a dormi dans votre liquide amniotique pendant 9 mois (plus ou moins), oui l'eau c'était son univers mais... un bébé qui vient de naître a pleins de ressources que l'on n'imagine pas !

Vous trouvez votre bébé sale car il est recouvert d'une texture blanchâtre voire même, il a un peu de sang dans les cheveux...

Est-ce vraiment grave? 
Cela vous gêne-t-il beaucoup?

Kaguya le jour de sa naissance...
Parce qu'au final, votre bébé perçoit votre odeur encore sur sa peau. Le liquide blanchâtre est bien plus bénéfique si la peau de votre enfant l'absorbe petit à petit que si vous lui retirer rapidement. 

A la naissance de Pompoko, il y a beaucoup de choses que je ne savais pas. J'ai écouté tous les conseils des auxiliaires de puer et des sages-femmes. Fort heureusement, les 3/4 des conseils étaient très bons. Nous avons donné très tôt le bain de notre fils et si j'avais su, j'aurais sans doute attendu.

Pour Kaguya, il n'y a qu'une seule personne qui m'a écouté sans me forcer, c'était un auxiliaire de puer (oui, un homme), tout jeune diplômé et il m'a conforté dans mon choix. 
Pour les autres, je leur disais "ne vous en faites pas, on fera tout cela avec le papa ! Je tiens vraiment à ce qu'il partage ce moment du premier bain." et puis... je suis sortie de la mater et notre fille n'avait toujours pas pris son bain
Et prendre un bain le jour de notre sortie? 
Quelle drôle d'idée !

Allez, je vous explique pourquoi avec plus de "notions" que le "j'ai attendu la chute du cordon" comme j'ai pu le dire assez brièvement sur Instagram. 

Un peu plus haut, j'ai mentionné une texture blanchâtre sur la peau de bébé. Cette texture qui peut paraître peu ragoutante s'appelle le vernix caseosa, plus communément appelée vernix (tout simplement)
Sa substance est cireuse, blanchâtre et grasse. Il recouvre d'une sorte de film adhérant et imperméable l'épiderme du nourrisson ce qui permet de protéger sa peau
Il faut savoir que dans votre ventre, cette substance protège la peau de bébé du liquide amniotique qui l'entoure (eh oui, pourquoi sa peau n'est pas toute fripée à notre mini lorsqu'il sort de notre ventre, hein?).
Kaguya J+11, on voit le vernix qui commence à peler !
De fait, si votre bébé naît avec un peu de vernix, le plus approprié est d'éviter de l'essuyer afin de laisser la peau de votre bébé l'absorber naturellement. Le vernix a des propriétés nourrissantes, antioxydantes, antimicrobiennes et antifongiques (source(si vous avez eu une anesthésie -ou pas- c'est donc tout bénéf pour votre bébé de le garder le plus longtemps possible) mais il permet aussi de maintenir une certaine acidité de la peau
Il protège également la peau fragile et immature du bébé contre les agressions extérieurs, assez multiples pour un bébé qui vient tout juste de naître, en formant une barrière naturelle et imperméable. Généralement, on remarque bien cette substance dans les petits plis de la peau de bébé et on accentue le savon à ces endroits là... Dommage n'est-ce pas?

La Haute Autorité de Santé recommande de reporter le bain des nouveau-nés surtout chez les prématurés. En effet, le bain a la fâcheuse tendance à refroidir le nourrisson (outre tous les aspects bénéfiques de garder le vernix sur la peau d'un nouveau né). Cette perte thermique suivant la naissance peut-être très dangereuse (surtout en hiver...) puisqu'il faut savoir qu'un nouveau-né régule très mal sa température. Au hasard, c'est aussi une des causes de morts subites du nourrisson (bien qu'il en existe moult et moult !)
C'est aussi pour cela que l'on vous recommande très souvent de "bien couvrir bébé mais pas trop" et qu'après une sieste les mains de nos bébés sont froides (s'ils ne sont pas en portage contre nous)... Les bébés n'arrivent pas à conserver leur chaleur corporelle, le petit Homme naît de façon immature.  


Pour la suite, je vous la transmets demain... 
J'ai choisi volontairement de couper le texte en deux afin qu'il soit plus digeste !

2 commentaires:

  1. Oh et bien voici un article hyper intéressant et je dois bien admettre que j'en ignorais la moitié !
    Merci pour cette précieuse info.

    RépondreSupprimer