Pages

vendredi 25 mars 2016

DIY : Comme Mon Premier Lynx

Je trouvais le jeu du lynx sympa mais me suis dit qu'il était possible de le fabriquer afin d'éviter de l'acheter.

Pompoko est jeune mais surtout je ne voulais pas acheter 2 lynx (le 1er lynx et la version plus "compliquée" qui est le jeu de base).

Il fallait que je vois si ce jeu pouvait l'intéresser alors j'ai pris des gommettes d'animaux qu'il sait dire (ou presque bien) afin que l'on puisse aussi "perfectionner" ce point de langage.

Je trouve ça très mignon qu'il me dise "papaillon" à la place de papillon mais bon, l'apprentissage du langage passe avant tout par le jeu et le partage.

J'aimerais aussi accentuer certaines prononciation, très françaises et compliquées lors de ces temps de jeux. Pompoko se fait très bien comprendre mais le son [R] est compliqué, aussi il mâche assez souvent cette lettre "to'tue" est un exemple.  

Je l'ai remarqué lorsqu'à table il me demande si on peut parler à "Ma'ion" et toute sa famille. En l'écoutant aussi, lorsqu'il appelle Mini-Jedi en oubliant le R de son prénom ou le fameux "non, non, non, [Mini-Jedi], c'est à moua !"

Le son [r] est quelque chose de bien français. De fait, il peut être un poil compliqué lors de l'apprentissage de la parole puisque bien souvent il est mangé.

Pompoko dit de mieux en mieux son prénom, qui croyez-moi, est compliqué à prononcer car il mélange des sons peu courant de notre langage (non il n'y a pas de [r] dans son prénom :P).

Oui, il a le temps, je sais. Et, je préfère favoriser tous ces apprentissages sous forme de jeu, j'ai donc pris des gommettes d'animaux qu'il aime beaucoup ! (comment ça je me répète?) J'avoue aussi que c'est une flemme de ma part de rechercher des images précises sur le net et de les retravailler un peu

Avec Tipiak, on complexifiera tout ça au fur et à mesure.
De fait, revenons-en à nos moutons !


Pour réaliser ce DIY, il vous faudra :
  • des images qui intéressent votre mini.
  • 1 feuille avec un patron (ou pas) qui créera le plateau de jeu. J'suis sympa plus bas vous trouverez le miens !
  • 1 feuille avec un tableau (basic fait sous word par exemple) où on pose les double des images à assembler à sa jumelle.
  • Des images trouvées ou imprimées ou des gommettes !

Et voilà !

Pour moi, le fait de créer ce jeu dans un premier temps me permet surtout de construire le jeu selon :
  • Le réel intérêt de l'enfant.
  • D'aborder des thèmes particuliers (par exemple) : la saison / les animaux / les aliments / les émotions / la vie quotidienne / alphabet etc....
  • L'envie que l'on peut avoir d'accentuer certains apprentissages que l'on juge important.
  • Selon l'âge de l'enfant, on peut agrandir ou réduire la taille de l'image. Par exemple, on prendra des grosses images si l'enfant est petit mais plus il grandit plus il faut réduire la taille de l'image (pas trop petit non plus hein).

Pour finir, ce jeu favorise :
  • La concentration et les réflexes (de par la rapidité)
  • La discrimination visuelle (incluant la coordination main-œil).
  • Le langage. 

Et au niveau de la règle de base du jeu, c'est la suivante : 
"Une image est tirée au hasard et il va falloir la retrouver au plus vite sur le plateau de jeu. A chaque partie, le plateau de jeu n’est pas positionné de la même manière ce qui permet de toujours renouveler ce jeu."


A la maison la règle sera simple :
"Les cartes sont faces cachées (ou dans un petit pochon, je ne sais pas trop encore), on pioche.
Il faut dire le nom de l'animal puis le trouver le plus vite sur le plateau". 

Après tout n'est qu'une question d'échange avec son mini
Personnellement, j'aime l'observer afin de voir ses réactions. Je pourrais lui poser les questions suivantes (toujours afin de favoriser le langage) : "Aaah... tu as vu le c-r-oco-dile, c'est bien ! Et il est de quelle couleur le c-r-oco-dile ?". 
Connaissant Pompoko, je suis persuadée qu'il voudra chanter la chanson des crocodiles ce qui fait que l'on ne se focalise pas forcément que sur ce jeu. C'est cette notion de partage et de jeu que je souhaite accentuer dans cet article et non le côté rapidité initial du jeu du lynx. Ça, ça viendra avec le temps. 

Je pourrais aussi lui demander autre chose comme par exemple : "c'est une p-ou-le ça? ah oui? Elle fait quel bruit / cri la p-ou-le? Et où est-ce qu'il y a une p-ou-le dans la maison ? (on a une poule schleich) Quels sont les bébés de la p-ou-le? Tu me les montres? 

Bref, il ne faut pas se fermer et lors de l'apprentissage "intensif" du langage, je crois qu'il est très important de bien décomposer les mots tout en parlant lentement. Il se peut que votre petit répète vos phrases et c'est une très bonne chose. 
Quand Pompoko fait ça, je lui dis : "oui, c'est ça ! Est-ce que tu as compris?
Et aussi bizarre que cela puisse paraître, mon fils maîtrise parfaitement le moi/toi et le je/tu; ce qui me bluff totalement car ce n'est pas simple pour un mini de faire cette différence.

Voilà, voilà, vous savez tout concernant mes motivations sur ce petit DIY.
J'espère que cela vous aidera et vous inspirera !

Concernant le patron de mon plateau, je me suis largement inspirée d'un jeu (autre) qu'une personne avait déjà crée (sur ce site). Je vous transmets mon patron vierge si cela peut vous servir :


2 commentaires:

  1. Chouette comme idée, je retiens pour ma miss de presque 2 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) avec plaisir ! Hâte de voir le résultat, si tu le partages !!

      Supprimer