Pages

mercredi 28 janvier 2015

Reprise du travail ET allaitement : la pratique.

Il n'est pas forcément facile de reprendre le travail et de vouloir continuer son allaitement. 

Je m'estime chanceuse car j'ai toujours pu tirer mon lait depuis que j'ai repris le boulot (septembre 2014). J'ai expliqué ma situation et on m'a souvent donné une salle dédiée avec un frigo à disposition. 

Voilà 5 mois que j'ai repris le boulot et cela n'a pas été un frein à mon allaitement. Pompoko n'a jamais été complémenté en poudre et je m'en félicite. 

Je ne dis pas que c'est simple, loin de là. Je ne trouve pas que ce soit exceptionnel mais si je peux aider et rassurer certaines d'entre-vous qui reprennent le boulot, j'en serais ravie.

Je pense que pour NuméroBis, je prendrais un congé parental jusqu'à ses 8-12 mois minimum. Je ne reprendrais pas le boulot à 80% directement mais à 40% dans un premier temps (2 jours par semaine ou 4 matinées ou après-midi par semaine). Puis j'augmenterai à 60% pour arriver doucement à 80. Pourquoi je vous parle de cela? Tout simplement parce que j'en ai la possibilité. Si vous l'avez aussi, n'hésitez pas !

Ma reprise du boulot a été angoissante mais loin d'être un frein à notre allaitement.

En France, il n'existe pas de congé après le congé mater pour prolonger l'allaitement. 
Si votre généraliste est sympa, il peut vous prescrire un arrêt maladie de 2 à 3 mois pour fatigue (asthénie) post-partum ou même dépression post-partum. Mais si sur la feuille de soin il est stipulé allaitement, vous pouvez être sur que ça ne passera pas. 

Je n'ai pas eu "la chance" d'avoir un médecin sympa, qui me soutienne dans mon allaitement, dans mes doutes et mes angoisses. 

Mon endocrino, qui a accouché en mars aussi, "n'a pas pu" allaiter. Du coup tout ce que je lui envoyais comme signaux d'alarme, elle ne les écoutait pas et pire elle me revendiquait la poudre sous le prétexte du "plus de lait".

Je ne me suis pas démontrée et j'ai surmonté cette épreuve. Je me suis renseignée auprès de spécialistes. Merci à toutes les personnes que j'ai pu croiser sur mon chemin et qui m'ont soutenu ! Merci à mon chéri qui nous a toujours fait confiance !

ma salle de tirage en sept 2014
La loi Française pour les femmes qui reprennent le travail et qui souhaitent allaiter est "en notre faveur". Il existe quelque chose quoi.
Certes, ce n'est pas grand chose mais c'est déjà mieux que rien. Il faudra préalablement avertir votre chef qu'il vous faut une pièce (fermée) afin de tirer votre lait. Si cela lui est possible (et si votre métier le permet), vous aurez donc le droit :
  • 1h de tirage par jour réparti en 30 minutes x2 (une pause matin, un pause apres-midi) si aucun local n'est mis à votre disposition. Si vous tirez votre lait dans votre voiture, dans les toilettes ou dans un autre lieu, par exemple.
  • Si en revanche vous avez un local dédié à votre allaitement, vous aurez 40 minutes réparties en 20 min x2 (une pause le matin, une pause l'après midi).
Selon votre convention collective, ces 40-60 minutes vous seront rémunérées ou pas. De mon côté, elles le sont. 

Dans un premier temps, j'ai eu accès à un bureau inoccupé. J'ai pu fermer la porte à clef, je tirais paisiblement. J'avais un super siège et il faisait chaud. Le point d'eau c’était les toilettes ça me convenait parfaitement.

ma salle de tirage en oct-nov 2014
Dans un second temps (en octobre et novembre), ça a été une salle complètement dédiée où j'étais seule avec un frigo ; la pièce devait faire au moins 30m2. J'ai même été la seule à avoir accès à un micro-onde, ce qui m'évitait d'aller à la cantine le midi. Il y avait même une machine à café (si, jvous jure !).
J'étais à l'aise et il faisait supra chaud aussi dans cette salle.
Ces deux mois ont été des mois de transitions, je suis retournée sur mon lieu de travail dès mi-novembre.

En revenant de ce stage de formation, le bureau dans lequel je tirais n'était plus disponible et plus aucun autre apparemment. J'ai demandé s'il y avait une infirmerie ; elle était condamnée. De façon très naturelle, la chef m'a sorti un "il est peut-être un peu grand maintenant pour que vous tiriez votre lait, il faudrait penser à envisager un autre moyen".

Intérieurement, je voyais rouge. Je suis restée calme. Je lui ai répété qu'il était allergique au lait de vache (grosse suspicion) et que pour le moment, mon lait était un des principaux moyens que mon fils, 8 mois, ait de se nourrir ainsi que de s'hydrater.

Elle m'a rétorqué "si vous y tenez vraiment, ça sera aux toilettes". 

ma salle de tirage actuelle...
de novembre 2014 à...
Bien Madame.
Depuis, je tire aux toilettes, pas vraiment le must en terme de confort, je suis debout, j'ai froid (la fenêtre est cassée) et je le vis assez mal... mais l'idée d'arrêter l'allaitement ne m'a jamais traversée l'esprit; au contraire, ça me pousse et me boost à continuer !

Le seul hic pour en arriver là, c'est que j'ai du mentir. J'ai dit que mon fils était allergique au lait de vache (grosse suspicion car je suis moi-même intolérante au lait de vache). J'ai dit que le pédiatre nous avait conseillé l'allaitement plutôt que la poudre durant ses 12-18 premiers mois (de toute façon, la loi c'est la loi).

Bref, je pense qu'une fois que l'on expose son projet, une fois que l'avis est favorable il n'y a pas de raison d'arrêter d'allaiter en reprenant le boulot sauf si c'est trop contraignant et qu'on ne le souhaite plus. De mon côté, l'allaitement, ça permet à mon enfant d'avoir de super anticorps et d'être protégé de pas mal de mes allergies... tout du moins de les diminuer.

J'ai croisé (au salon Marjolaine) des mamans qui étaient en allaitement sans complément de poudre mais qui n'avaient pas la chance que j'avais. Elles tiraient dans leur voiture. Je les trouve très courageuse et leur tire mon chapeau.

Dans notre société, il est parfois très difficile de pouvoir suivre son instinct et les choix qui nous sont propres. Un gros bravo à vous, je vous admire !!

Une fois "le souci" du tirage au travail, il se peut qu'un autre problème se pose : l'extérieur.
Tout d'abord, la nounou ou la crèche, mal informée bien souvent, qui commence à vous  faire culpabiliser.

Je l'ai déjà dit, nous ne sommes pas toutes égales en matière de tirage. De mon côté si je tire 300mL par jour c'est le bout du monde, je vacille entre 220 et 250mL, au mieux.
Ma nounou n'étant pas expérimentée (c'est un peu une chance) en matière d'allaitement, je lui dis que je fais ce que je peux et qu'il se rattrapera avec moi (ce qui est vrai). Elle me fait confiance, sans doute parce que je lui dis avec un ton rempli de confiance en moi et en Pompoko.

Vert: - Tu ne veux pas que je donne le biberon à ton petit?
C’est comme ça qu’il va s’attacher.

- NON MERCIBleu foncé: - Madame, votre lait n’est rien d’autre que l’eau.
Il serait mieux que je vous prescrive du lait artificiel
une bonne fois pour toutes.

- NON MERCI

Source ici 
J'entends souvent que pour un bébé, son lait est CALIBRÉ, c'est-à-dire à tel âge, il FAUT qu'il prenne 120mL, tel âge 210mL etc...
Concernant les bébés allaités, sortez-vous cela de la tête. D'ailleurs, je dirais même aussi pour un bébé biberonné. Il faut l'écouter LUI. Votre bébé est le plus apte à savoir s'il a encore faim ou pas. Nos enfants ne sont pas des oies que l'on gave... Parfois, on l'oublie un peu.

Lorsque la nounou ou la crèche vous dit (en ne s'appuyant pas sur des faits avérés) que vous ne produisez pas assez et qu'il faudrait complémenter votre enfant, sortez votre arme fatal : NON MERCI.
Attention, tout de même, cela peut-être aussi une sonnette d'alarme à ne pas négliger. Pesez toujours le pour et le contre.

Bien-sûr que si Pompoko avait du lait de maman à volonté avec la nounou, il en boirait plus, sauf qu'il ne boit pas forcément lors de chaque tétée. Il a les tétées-câlins, les tétées-conforts, les tétées-retrouvailles, les tétées-malicieuses, les tétées-j'ai-trop-faim, les tétées-d'amour, et toutes une multitude de tétées ! Ne vous en faîtes pas, on trouve toujours de quoi compenser après 4-6 mois !

A titre d'information : je n'ai jamais pu donner plus alors en règle générale c'est 100mL autour des 10h et 130-150mL autour des 15h. Il a une compote l'après-midi en plus. Depuis qu'il a 9 mois, il a un biscuit le matin ou l'après midi. Bref, on compense mais jamais avec un laitage. J'ai tellement peur que cela induise un sevrage... (oui, c'est dans ma tête).
Le midi, il mange son repas et une compote. Les portions ont évolué avec lui en matière d'aliments mais pas de lait.
Source : Brochure Grandir Nature.
Je n'arrive pas à produire / tirer plus, on s'accommode avec ce que l'on a. Il se rattrape largement le soir en tétée de retrouvailles et s'il le souhaite la nuit (jusqu'à 5h du mat puisqu'après je pars au boulot).
Je me répète mais nous ne sommes pas toute égales au niveau de la quantité produite de lait, tant au niveau du tirage que de la quantité / jour. Ne jamais l'oublier.

Si vous avez une nounou, il faut lui expliquer franchement et documents à l'appui. La crèche ça peut être un peu plus compliqué.
Lorsque j'ai lu sur un statut de Cécile, qu'à sa crèche ils jetaient son lait au bout d'un réchauffage... J'ai eu mal. Déjà qu'il n'est pas forcément évident et plaisant de tirer son lait mais si en plus les professionnels de santés méconnaissent la conservation et la façon de le donner...  On n'est pas aidé !

Moins bon tirage
Ce qu'il manque dans notre société, ce sont des formations pour tous les personnels de la petite enfance et du corps médical (pédiatres, médecins généralistes, etc...). De vraies formations et pas trente minutes entre deux notions. Parce que ça aiderait plus de femmes qui souhaitent continuer d'allaiter mais aussi ça éviterait de faire des choses insensées.

Jeter du lait humain, c'est réellement inconscient. Notre lait, c'est de l'or !

J'ai du jeter du lait (congelé) durant la période d'adaptation de Pompoko, enfin c'est la nounou qui le jetait, pas moi.
J'ai eu très, très mal.
Il refusait de prendre le lait au début chez sa nounou mais nous avons trouvé une solution. C'était un passage temporaire et heureusement.
Tirage habituel.
La chance que j'ai eu, aussi, c'est que Pompoko mangeait un peu solide lors de ma reprise. Je n'ai rien forcé, tout est venu tout seul.


Ne vous laissez pas avoir par les idées des autres. La pseudo "norme". Pour que le monde change et évolue, il faut des personnes qui "se battent" (sans être agressif et fermé) afin de montrer qu'il n'existe pas qu'une seule et unique solution. Il en existe autant qu'il existe de mères, c'est dire !

J'espère que dans le futur, toute cette vision faussée de l'allaitement aura changé. J'espère qu'il existera des lois favorables, encore plus qu'aujourd'hui !

Mon article est là pour vous dire que ça peut être simple comme difficile de poursuivre l'allaitement lorsque vous reprenez le boulot.
Très bon tirage.
De mon côté, il y a des hauts et des bas... mais je dois dire, comme dans la vie de tout le monde.

Si vous tenez à votre allaitement, ne lâchez pas !
N'hésitez pas à vous booster parfois.
N'hésitez pas à vous confier et à demander conseils.
Nous sommes humains, donc faillibles.
Le but, c'est de ne pas restée seule. 
Garder confiance en vous et votre bébé !


J'espère lire de beaux récits de reprise du travail ou alors, vous avoir rassurée si vous reprenez bientôt !

@ très vite

7 commentaires:

  1. Bravo pour ce parcours!
    J'ajoute ma pierre à l'édifice puisque tu veux de beaux récits :)
    Perruchonne est née en Février, allaitement qui a eu du mal à se mettre en place en raison d'un problème de succion (sous stimulation, baisse de lait, relance de la lactation nécessaire avec tirage et DAL, bref la galère) et finalement j'ai réussi à maintenir tout cela jusqu'à ma reprise du travail.
    Je suis médecin généraliste, je travaille énormément, à 1h20 de route de chez moi, autant dire que je n'avais aucun espoir de pouvoir maintenir l'allaitement.
    Et contre toute attente : ça marche!
    Le plus souvent ma puce dort encore quand je pars donc je tire le matin.
    J'ai un tire lait Medela symphony au travail, je tirais au départ sur de petites sessions trois fois dans la journée et à présent une fois en arrivant et une fois le midi. Parfois je reste sur place deux jours, je tire mon lait matin midi et soir et ça va très bien comme ça.
    Elle va avoir bientôt un an et tout se passe très bien!

    Par contre effectivement je ne comprends pas très bien pourquoi tu crains l'introduction des laitages? C'est l'absence de stimulation qui risque de faire arrêter un allaitement pas ce que mange le bébé! De toute façon, de manière générale, les besoins en lait du bébé diminuent naturellement quoiqu'il ingurgite, c'est normal!

    Maintenant je vais devoir faire face à de nouveaux obstacles : à bientôt un an mon conjoint commence à trouver "bizarre" la poursuite de l'allaitement, et souhaiterait que j'arrête. Nous on est encore pas trop prêtes... Un nouveau défi, du coup...

    Bonne voie lactée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci de ce témoignage et retour !
      Whaou, je suis admirative aussi !
      Félicitations à toi, vraiment !

      Toute cette route pour aller au boulot, franchement :/ j'en ai pas mal aussi et malgré la fatigue je persévère... d'ailleurs, ça joue sur ma lactation parfois !

      J'ai peur de l'introduction au lait de vache tout simplement parce que ça doit être dans ma tête ! J'ai lu un peu partout - article pro allaitement et bouquins- que dès que l'on introduisait des laitages, on masquait la demande en lait maternel... Du coup, on introduira les laitages autour des 12-15 mois... Je suis une névrosée, j'ai toujours eu peur que mon allaitement foire (ça ne se voit pas comme ça !)... La thyroïde n'aidant pas et ne me calmant pas du tout à ce sujet là !
      Et comme je l'ai dit, aussi, j'ai beaucoup de mal à digérer le lait de vache (pas en fromage mais surtout en yaourt et liquide, on n'en parle pas, je l'ai banni au vu des douleurs au ventre !) donc j'ai peur que ce soit le cas de mon fils.

      J'aurai aimé avoir un médecin généraliste comme toi ! A mon avis, tu es à l'écoute et tu m'aurais sans doute aidé à des moments clefs sans que je n'ai à me renseigner à fond sur le sujet !

      Concernant ton conjoint, je comprends sa position puisqu'il faut se mettre à leur place. Les "phrases" lui donner sont :
      "Que trouves-tu bizarre?" Le fait que ton bébé se déplace? marche? ait des dents?
      " Dans ce cas, mon lait, on le remplace par de la poudre?" (bon, elle est un peu brute mais faut la mettre à sa sauce).
      Et sinon, mais il ne faut pas qu'il prenne peur, il y a aussi pas mal d'article qui explique autour de quel âge le sevrage naturel se fait (2 ans à 7 ans).
      Après, il faut trouver réellement ce qui le dérange pour "dénouer" le problème. Je pense que dans tous les cas l'échange reste le mieux que l'on puisse conseiller. Chaque vision étant différente.

      Personnellement, et cela n'engage que moi, je ne me vois pas du tout allaiter mon fils au-delà de ses 30 mois... et je trouve que cela fait beaucoup (j'ai élargi parce qu'avant c'était 18 mois hein)... Bon, d'ici là, j'ai le temps de changer encore d'avis !

      Pleins de doux mois d'échanges et de bonheur à toi et merci encore pour ton témoignage !!

      Supprimer
    2. Coucou! On vient de me rappeler ce post et mon témoignage.
      J'ai finalement allaité 22 mois, ma fille a arrêté d'elle même... Dès le début de ma seconde grossesse!
      J'ai tiré mon lait jusqu'en juin 2015 (16 mois), puis l'allaitement s'est poursuivi à la demande. Parfois 2 jours sans téter, et quand elle tétait il y avait toujours du lait!
      En tout cas cet allaitement prolongé m'a beaucoup aidé à vivre les moments de séparation avec ma fille. Je suis très heureuse d'avoir parcouru ce chemin avec elle et encore plus heureuse de la façon dont ça s'est conclu, nous étions prêtes toutes les deux!
      Maintenant une nouvelle histoire s'écrit avec son petit frère né il y a trois mois, un allaitement très différent, mais toujours au tant de plaisir!
      Au plaisir,
      PerrucheG

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai lu votre témoignage avec beaucoup d'admiration ainsi que celui de perruche gourmande. J'aimerais beaucoup un jour pouvoir apporter un témoignage semblable aux votres. J'allaite ma minipuce depuis 6 mois maintenant (des débuts assez laborieux tout comme perruche gourmande, minipuce a été "tire allaité" pendant 10 jours avant que je rencontre une puéricultrice en or, DAL, homeopathie et des litres de tisane au fenouil avant que notre allaitement commence vraiment), bref, je reprends mon travail au mois de mai, minipuce aura 9 mois 1/2. Je travaille en poste (matin/après midi) et souvent une seule pause durant mes 7h30 de travail). Pensez vous que tirer du lait uniquement à mon domicile suffirait à poursuivre notre allaitement, le matin avant de partir au travail ou le soir ? J'envisageais un sevrage avant ma reprise mais plus j'y pense, plus ça me fais mal au coeur ... Bien à vous ... Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude,

      Merci de votre retour ! Concernant votre tirage de lait, je pense qu'il est judicieux de tirer le matin lorsque votre puce tète avant que vous ne partiez + à votre unique pause (les deux seins) et le soir quand votre puce tète aussi en tétée retrouvaille !
      En tout cas, c'est comme cela que j'aurais fait...

      Il y a des femmes qui tirent toute la ration de leur bébé en une seule fois... de toute façon, la première semaine passée vous ferez au feeling !

      Vous ne pouvez pas du tout prendre 20-30 minutes de pause en plus ? (avoir deux pauses seraient un poil plus simple pour vous!).

      Après, mes conseils ne sont que des "conseils", je pense qu'il est aussi bon de faire comme VOUS le sentez ! Votre bébé aura 9 mois et demi (quasi 10 :)) à l'heure actuelle, mon fils a 10 mois et il est trèèèès facile de compenser un "manque" par un laitage (même si je ne le fais pas), un gâteau et / ou une compote etc... le temps qu'elle vous attende (en goûter de l'après-midi).

      Ce que vous pouvez faire, aussi, c'est augmenter votre période d'adaptation avec votre nounou... Le faire en 1 mois ! D'abord matinée puis matinée + midi etc... ça vous permettra de passer tout doucement à une séparation (ce qui est compliqué je le conçois !) et de voir progressivement comment vous gérez tout cela ! Il n'y aura pas le stress du boulot et votre fille pourra très facilement "récupérer" sa dose de lait !

      Dans tous les cas, vous me tenez au courant? Je suis curieuse moi aussi ! J'aime bien savoir comment les femmes font lorsqu'elles reprennent... parce qu'au final, je n'ai que mon expérience et elle n'est pas universelle !

      Prenez soin de votre famille et à très vite,

      Mélodie

      Supprimer
  3. J'aimerai apporter ma petite touche si tu le permets.
    Pour mon 1er enfant, j'ai repris le travail alors qu'il avait 3 mois et demi. J'avais des horaires d'école, et je pouvais rentrer à la pause méridienne lui donner la tétée en live. A ses 5 mois, j'ai changé de poste et j'étais à temps plein 35h et comme la loi prévoyait 1h d'allaitement, je quittais 30min plus tôt au matin, idem l'aprèm. Et oui, l'article de loi ne parle à aucun endroit qu'il faille tirer son lait, d'ailleurs quand les locaux le permettent, il est même possible de se faire amener bébé pour une tétée en live.
    En pratique pour moi, je travaille à 4min de ma nounou, donc je prenais mon heure ainsi. Quand ils m'ont embauché, ils ont commencé à vouloir supprimer cette heure, mais je leur ai répondu que l'inspection du travail que j'avais contactée n'était pas de cet avis, et ça a suffit à ce qu'il me laisse jusqu'au 1er anniversaire :) bon et j'étais soutenue par la médecin du travail +++
    Je suis scandalisée de te savoir tirer dans les toilettes, tu leur as dit qu'ils étaient dans l'illégalité ?? bon je sais qu'il y a bon nombre de mamans malheureusement dans le même cas, ça me révolte toujours autant.
    Pour finir, mon allaitement s'est terminé vers ses 16 mois, "naturellement", disons que je ne l'ai pas forcé mais son petit frère s'était niché en cachette depuis 3 mois...
    Le petit frère a 30 mois aujourd'hui, tète toujours à la demande, mais pour lui j'ai pris un congé parental.

    Bref, bon courage pour ces tête à tête glaciaux avec ton tire-lait et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cerise et merci pour ce commentaire !

      Quel parcours, je suis admirative ! As tu pratiqué le co-allaitement du coup? Comment as-tu remplacé sa dose de LM? Par de la poudre?

      Si j avais pu donner la tétée en live je L aurais fait, malheureusement, je travaille à 2h de chez moi :/

      Pour le tirage au toilette, c était soit ça, soit je ne pouvais pas tirer. Mon bureau est en plein dans un passage, c est impossible de s enfermer....

      Si nous avons la chance d avoir un second bébé, je prendrais un congé parental aussi, j ai trop peur de ne pas réussir à donner au second ce que je donne à mon fils actuellement.... :/

      Peut être, changerais-je d avis d ici là.... Je ne sais pas !

      Ça prouve que rien est impossible en tout cas et des témoignages comme le tiens boost ! Merci !

      À bientôt !
      Mélodie

      Supprimer