Pages

mardi 6 janvier 2015

Les Jouets Préférés de Pompoko #3

Ce mois-ci, je participe au rendez-vous mensuel de Véronique - PoupetteWorld  ! 



Le principe : Tous les premiers mardis du mois, on présente le jouet qui plaît le plus à notre enfant, fille ou garçon, grand ou petit, afin de donner des idées aux autres parents, lecteurs ou blogueurs. Toutes les participations sont bienvenues.



Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir ce superbe jouet ! Il est superbe non seulement parce qu'il est beau et méga bien conçu mais aussi parce qu'il a des ressources insoupçonnés !


Le TAC BOUM POM de chez Djeco n'est rien de plus qu'une sorte de toboggan à boules. 

C'est un jouet 18 mois + (comme les 3/4 des jouets de Pompoko puisqu'il évolue à vitesse ultra grand V). Il convient parfaitement à un enfant qui sait se tenir assis et se déplacer seul, qui est curieux, qui fait la corrélation entre "rouler et/ou passer dans le trou" et surtout qui porte intérêt à ce type de jouet !

Je voulais absolument un toboggan à boules pour Pompoko car nous avons un jouet du bain de ce type (qu'il faut ventouser aux parois mais qui tombe tout le temps). Depuis ses 7 mois, il adore faire rouler les boules et les regarder arriver à son niveau. 

La petite fleur qui fait rebond.
Nous avons fait le choix d'éviter d'acheter trop de jouets (en plastique) mais plutôt d'acheter de beaux jouets et de qualités. Nous ne bannissons pas les jouets en plastique attention (sinon, on dit tcho bye bye les tut tut animo) mais d'en acheter lorsque c'est vraiment "nécessaire". 

La notion de beauté est très importante pour moi. 
Je pense qu'il fondamental de montrer de jolies choses à nos enfants. Tout d'abord, parce que ce sont tout de même des objets de leur environnement et ensuite parce qu'ils en prendront sans doute plus soin (je rêve, c'est beau?)

De mon point de vu, je préfère payer plus cher de qualité et durable, qu'en quantité.

Ce qui fait de ce jouet un objet qui nous émerveille à chaque fois c'est sa conception
Je vais m'attarder un peu dessus car vraiment, on reste toujours admiratif Tipiak et moi de cette petite fleur qui fait "décor" mais pas que ! Elle permet à la boule de faire une sorte de rebond et d'arriver pile en face de l'arbre. C'est vraiment très bien pensé !

Rien n'est laissé au hasard et c'est ce qui en fait un jouet qui mérite totalement sa place à la maison. 

Au début, Tipiak disait que ce jouet n'était pas terrible... Il pensait aussi que Pompoko n'allait pas s'y intéresser.

Nous sommes donc resté une bonne trentaine de minutes dans la boutique. Pompoko regardant fixement l'arbre comme s'il le décortiquait... Nous lui avons montré le fonctionnement et ça l'intéressait énormément. 


Les principales qualités de ce jeu sont : 

  • C'est un jeu qui met les sens en éveil. Le toucher, la vue, l'écoute avec ses pétales où la boule rebondie ! Le fait que la boule passe des deux côtés de l'arbre aussi. Elle fait une sorte de cache-cache qui est très apprécié. Pompoko se demande où elle est et le temps de la réflexion elle est réapparu.
  • Il développe la coordination "oeil - capacité motrice" et ce n'est pas rien ! Très souvent, Pompoko attrape la boule en plein toboggan. Il la remet en haut ou la déplace d'un étage. Parfois, il n'y arrive pas mais il ne se démonte pas. 
  • De fait, j'ajouterais que c'est un jeu qui apporte confiance en soi (pour l'enfant) car il constate ses progrès en ajustant ses mouvements au rythme de la boule.
  • C'est un jeu logique. Dès que Pompoko pose la balle, elle "vit" en roulant de plus en plus vite. Il a très vite compris que la boule passait dans le "trou" alors il essaie de l'y insérer directement. Il y a, aussi, une prise en compte de la chute des objets et sans doute de la gravité mais Pompoko est encore trop petit pour se poser ce type de raisonnement. Avec le temps, sans doute, je me dis qu'il va explorer ce jouet sous pleins d'autres facettes. Comme nous aimons le faire parfois Tipiak et moi; mettre pleins de boules à la suite !

L'oiseau qui gigote !

Outre, la petite fleur qui fait partie de la décoration mais aussi de la conception, il a le petit oiseau. 

Encore une fois, ce jouet est tellement bien pensé ! L'oiseau n'est pas mis à n'importe quelle place : devant le premier trou. 

Parfois il faut bouger l'oiseau pour que la boule passe, ce qui donne une sacrée interaction entre le jouet et l'enfant.


Pour finir, ce jouet peut amuser petits et grands ! Élégant il habillera parfaitement la chambre d'un enfant lorsqu'il ne sera plus utilisé. Son prix est de 39.90€ et je ne trouve pas cela excessif pour le jouet que c'est puisqu'il est évolutif. 


Et vous, convaincu? 


Pompoko en plein action...


Même Tesla l'a adopté en se cachant derrière ! 

4 commentaires:

  1. C'est très joli ! Et Pompoko a l'air de s'éclater avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ça oui ! Bien que depuis 2 jours, il préfère voir l arbre au sol...

      Sans doute sa facon à lui de l explorer sous toutes les coutures !

      Supprimer
  2. J'adore la marque Djeco ! il a l'air vachement chouette ce jeu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne paie pas de mine comme ca mais il est vraiment bien! :)

      Supprimer