Pages

vendredi 30 octobre 2015

Emprunt à la bibliothèque #4

De nouveau, je partage avec vous quelques livres empruntés mais restez connectés, bientôt, je vous parlerais de mes derniers achats en terme de livres !

  • Ma Petite Forêt - Katrin Wiehle 

Etant en Automne, je me suis un peu efforcée de trouver des livres en rapport avec cette saison. Ce petit livre ne paie pas de mine et n'a pas forcément un design tape à l'oeil qui pourrait convenir et pourtant, il nous a beaucoup plu !

Je trouve les images graphiques avec le recul et les informations transmises sont très réalistes (cf les feuilles/champignons de différentes formes que l'on peut trouver).

J'adore aussi les couleurs des doubles pages qui sont choisies de façon très élégantes et qui reste agréables et reposantes. On découvre avec notre mini une forêt et tout ce qu'elle comporte !
Gros plus de ce livre, il est fait avec des matières recyclées (et ça se sent au touché, je trouve ça même assez agréable) ainsi qu'avec des encres végétales ! Je ne savais même pas que ça existait et pour le coup, l'illusion avec les encres chimiques est parfaite !





  • Le Nuage - Claude Ponti  

Encore un de la collection Tromboline et Foulbazar... On est fan qu'est-ce que vous voulez?

Je ne pense pas qu'il faille que je vous présente de nouveau ces petits poussins... mais je mentionnerais juste qu'à la fin, il y a le Papa qui vient et câline le nuage....
Après avoir vu leur maman dans le bébé bonbon, on peut admirer le papa bienveillant ! Personne n'est oublié (même pas le doudou mais on en parlera plus tard) et c'est vraiment ce que j'admire avec Ponti.



  • On ne peut pas !Jeanne Ashbé 

Il en fallait bien un... Voici le premier livre qui me déçoit de cette auteure (que j'aime tant).

Tipiak comme moi ne l'avons pas trouvé bienveillant du tout et j'irais même jusqu'à dire "dénué d’intérêt". Je ne l'avais pas feuilleté à la bibliothèque et faisait une confiance aveugle à ces séries...
Me voilà déçue.

C'est typiquement le genre de livre qui est anti-partage à mes yeux. L'enfant reçoit deux informations une négative et une semi-positive. Sans valorisation ou réflexion. On dirige l'autorité au lieu de guider l'enfant en le valorisant et c'est tout ce que je déteste. J'ai pu réduire ma wish-list de livre de celui-ci ! Comme quoi emprunter, ça a du bon.


  • Papa Maman Bébé - Anaïs Vaugelade 
 Un livre qui n'a pas tellement plu à Pompoko. Dommage, je le trouvais intéressant... Il traite des grandeurs (le Papa est grand, la Maman est moyenne et le bébé petit).

Il me fait penser à une sorte d'imagier sans réelle corrélation entre les doubles pages. Il y a bien 3 couleurs différentes en plus de cette notion de taille. Je trouve que l'on enrichie le vocabulaire de nos minis (il est vrai qu'avant... je n'avais jamais parlé de volcan à mon fils... il est encore bien jeune mais ça permet de lui montrer une image, à titre d'exemple).

Ce n'est pas un livre à acheter mais plutôt à emprunter. Un bon livre de bibliothèque !! :)




Et vous, que pensez-vous de cette petite sélection?
Avez-vous des livres à me conseiller?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire