Pages

samedi 31 octobre 2015

Eh bha cette fois-ci...

Parce qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis !

Cette fois-ci, cette histoire de projet de naissance me trotte de plus en plus en tête.
C'est bête car au final, je ne démords pas sur le côté imprévisible de l'accouchement. J'en suis consciente et pourtant... Je sais ce qui peut arriver lors d'un accouchement. Je l'ai vécu. Mais voilà...

Voilà que j'aimerais que l'on m'écoute lorsque je dis que je ne veux pas ceci ou cela (outre le caractère urgentissime, cela va de soi). Et je repense à cette douleur horrible qu'était ma pose de la péridurale (et aux multiples ratés qui vont avec ehin). J'en frissonne rien que d'y songer une nouvelle fois.

Je n'ai jamais parlé de notre accouchement, par pudeur, par envie de ne pas l'étaler, pour garder notre jardin secret. Mais aujourd'hui, je repense à certaines choses que je ne souhaite pas... et d'autres que je souhaite.

Sans doute cela nous sera impossible... J'ai toujours en tête cette crainte horreur de la césarienne. C'est débile, je le sais bien. Je pense même voir un sophrologue pour ça tellement j'angoisse. Nous faisons des cours d'haptonomie, qui me confortent dans mon idée : accoucher sans péridurale et dans la position qui me convient le mieux. Pour se faire, exit l'ocytocine ajoutée qui peut entraîner des souffrances fœtales (que l'on a connu parce que, non pas que j'ai lu...). Exit la position allongée sur le dos si ce n'est pas celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise (en tout cas avec Pompoko, ce n'était pas la bonne).

Cette fois-ci, je veux TOUT sentir
Mon bébé qui passe, sa tête, ses épaules, les contractions d'expulsions, bref TOUT. Je veux être en harmonie avec cette naissance et j'irai même plus loin, je veux rentrer chez moi rapidement pour être auprès des miens (sauf problème médical avéré, il va de soi).

J'envisage donc un projet de naissance, assez court car l'idée n'est pas de faire un accouchement comme à la maison ni même d'idéaliser ce jour. Je sais très bien que ça sera impossible. Il y a quelques points que j'aimerais "maîtriser" cette fois-ci... et qu'importe si le travail prend plus de temps, qu'importe si ça n'arrange pas le service; nous des naissances, on en fait pas tous les jours et pour une fois, j'aimerais connaître un petit bout d'inconnu, de mystère et de moi-même.

En suis-je capable? En serais-je capable? En serons-nous capable, tous... ?
Quelque part, je nous souhaite d'avoir un bébé boulet de canon afin d'éviter cette surmédicalisation qui gravite autour de la naissance... Je sais que ça a sauvé beaucoup de vie (et peut-être même les nôtres qui sait) mais si c'est possible, j'aimerais revenir à cet instinct primaire et animal qu'est l'accouchement, j'aimerais me sentir pleinement actrice et non l'actrice-assistée...

Pour un premier, on ne sait pas. On ignore beaucoup de choses, on se laisse guider bien volontiers et je ne garde pas un mauvais souvenir de la naissance de Pompoko, bien au contraire. 
Je ne savais pas et maintenant; je sais
La question qui me trotte en tête c'est : allons-nous pouvoir?... 

La suite, prochainement sans doute.

7 commentaires:

  1. Je savais, ce que je voulais, ce que nous voulions, ma position, pas de péridurale, avant, pendant, comment pousser, pourquoi,... L'haptonomie m'avait ouvert les yeux sur l'accouchement. Je savais ce que je voulais ou non. Tout était clair dans ma tête, je n'avais peur de rien, j'étais si sereine en pensant à l'accouchement.
    Le 18 jour du terme, il ne s'est rien passé. J'ai prié pour que la Nature fasse comme elle le souhaitait sans que personne ne vienne la contrarier. Le corps médical, bien qu'à mon écoute, m'a gardé en observation toute la nuit puis le lendemain ils m'ont annoncé qu'ils me "déclenchaient". Deux jours de souffrance, deux jours où mon mari livide faisait les 100 pas à mon chevet, moi je pleurais, je parlais à ma mamie au ciel, la suppliant de faire quelque chose, naturellement. Puis à la fin du 2ème jour le verdict est tombé: branle-bas de combat, césarienne d'urgence.
    Une césarienne horrible, j'ai souffert comme jamais, mon obstétricien, l'anesthésiste, la sage-femme ont été super. Ma Bambinette était en souffrance, c'était la meilleure chose à faire. Malgré tout, j'ai été écouté et ils ont accepté que mon mari fasse du peau à peau avec Bambinette à peine sortie de mon ventre et moi ils ne m'ont pas gardé en observation afin que je puisse faire téter ma Bambinette au plus vite...
    Je n'étais pas préparé à cette césarienne, je ne l'envisageais même pas... Elle était nécessaire (sans elle Bambinette ou moi n'aurait pas survécu). Il faut voir le bon côté, parfois on ne maitrise pas tout, malheureusement.
    Ne te stresse pas, prépares-toi à toutes les éventualités, même celles qui malheureusement ne te correspondent pas..
    Pour le second (si un jour il pointe le bout de sa trombine !!!!), je rêve d'un accouchement naturel, vraiment...
    Qui vivra verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :( ton commentaire m'attriste.
      Je te résume en court : s'il ne sortait pas à l'heure où il est sorti, on passait en césa d'urgence aussi. 8 ils étaient dans la salle d'accouchement, je ne sais pas si tu imagines :P

      De mon côté, tous ont été top sauf l’anesthésiste, je crois que s'il n'avait pas une aiguille plantée dans mon dos (enfin, il tentait) le Tipiak l'aurait encastré dans un mur. Non pas pour les ratés, ça arrive comme dirait l'autre. Mais pour ses réflexions.

      Je ne suis pas prête pour une césa, je crois que je ne le serais jamais... j'y pense, elle reste dans un coin de ma tête, toujours. C'est elle qui me démotive ou me motive selon mon humeur.

      Je vais faire un projet de naissance, avec Tipiak. Et j'inscrirais une note si jamais il doit y avoir césarienne... Je pense que le dernier point ça sera : "prévoyez un rendez-vous avec un psy de votre service dès le lendemain"... Me connaissant, je serais dans un sale état si c'est une césa, ce sentiment d'échec et ce traumatisme d'ouverture de mon ventre (les images me hantent c'est affreux !). Vraiment, les femmes qui ont vécu une césa, je leur tire mon chapeau... je crois que je suis trop une flipette (même en ayant pas le choix, mon corps tremblerait et.... je préfère ne pas y penser !). Je tombe dans les pommes quand je vois la seringue de ma prise de sang... >< donc bon !

      Supprimer
  2. Bon, là je te préviens tout de suite je vais t'écrire un roman ! Parce que bon des accouchement j'en ai eu 3, imprévisibles tous les 3, chaotique pour le 1er et pourtant j'en garde un super souvenir !
    Le plus important à mon avis c'est l'endroit où tu accouche, j'ai des copines qui ont vécu des accouchement bien plus simples que moi et qui en gardent pourtant un bien moins bon souvenir ...
    J'ai eu la chance d'être dans une maternité ou le projet de naissance est la règle, il est abordé par la sage femme lors de l'entretien du 4eme mois et noté dans notre dossier comme ça personne ne peut l'ignorer et en plus c'est le moyen d'un parler avec quelqu'un qui est capable de nous dire ce qui est possible ou se fait et ce qui n'est pas possible. Les sorties précoces se font aussi, j'en ai bénéficié pour le 2 et le 3eme. Ils sont équipés d'une salle nature utilisable en cas de personnel suffisant on est prévue ! Bref, il y a du dialogue !!!
    Et bonus ultime, j'ai a chaque fois eu MON gyneco de présent au moment de la naissance. Alors non, ce n'est pas la clinique parfaite, certaines en sortent déçues mais moi ça me convenait. Et puis me concernant je n'avais pas vraiment le choix vu que c'était la seule structure de niveau 2 à proximité et j'en avais besoin...
    Pour commencer il faut savoir que nous avons attendu 3 ans avant que nº1 fasse son nid, pma et tout le tralala... alors, comment dire, j'avais eu le temps de le rêver ce moment là ... autant dire que le retour à la réalité a été un peu dur à vivre ... et il a eu lieu dès le début de la grossesse avec des vomissements à répétition, jour et nuit qui ont bien faillit m'envoyer à l'hosto ... au bout de 5 mois ça c'est un peu calmé, je n'avais plus que les nausées ! Puis, à 7 mois, j'ai commencé à gonfler, d'un coup, au mois d'octobre la sage femme à demandé un bilan sanguin et on c'est rendu compte que mes plaquettes étaient bien trop bases, hospitalisation, monito, tension, bilan complet et finalement non, ça n'a pas l'air d'être un début de pre-eclanpsie ouf! Mais bon, les plaquettes c'est important alors surveillance rapprochée et si ça baisse trop déclenchement ... autant dire que mes rêves d'accouchement naturel en ont pris un coup ! J'ai finalement atteint les 8 mois, tout juste, heureusement mon loustic était un beau bébé de 3kg330 ! mais il avait malgré tout 1 mois d'avance ... j'ai eu un déclenchement, une peri qui a à moitié marché, une episio, les forceps, une sage femme qui est montée sur mon ventre pour pousser a ma place parce qu'au bout de 20h (dont 12 sans peri) j'étais épuisée ... mais, c'était ça ou la césarienne d'urgence alors ... Malgré tout, on m'a laissé bouger au maximum, on m'a donné un ballon, on m'a aidé à changer de position et on m'a expliqué ce qui se passait !!! C'est probablement pour ça que j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  3. Pour nº2, toujours les nausées et vomissements mais pas jusqu'au bout, après j'ai eu des contractions ! Plaquettes en chute libre à 6 mois, on parle de prématurité, de la limite à ne pas franchir pour ma sécurité mais aussi du terme à atteindre pour la survie de bébé ... des trucs bien flippants pour rien vu que mes plaquettes vont finalement se maintenir jusqu'à 8 mois 1/2 ! Accouchement déclenché encore une fois mais totalement différent, rien ne c'est passé ou presque pendant 3h puis tout c'est enchaîné, j'ai encore pu avoir mon ballon, de l'aide pour bouger et ce malgré la perf de déclenchement j'ai fini par demander ma peri (parce qu'un déclenchement c'est pas une partie de plaisir, rien a voir avec la version naturelle !) l'anesthésiste est arrivé, il a posé le cathéter et là, je commençais à avoir vraiment mal, la sage femme me taquine un peu mais comprends qu'il y a quelque chose, elle regarde et crie "il est là ! Il y a sa tête !" en 20 minutes, j'étais passée de 6cm à poussez pas madame on est pas prêts ! Autant dire que j'ai fait sans peri :D le loustic est arrivé vitesse grand V et si ça a été un peu le bordel je ne suis pas prête d'oublier la tête de l'anesthesiste qui ne savait que faire de sa seringue ! Il m'a quand même remerciée de lui avoir offert ce beau moment de la naissance de mon loustic lui qui en général n'a que des futures mamans plutôt de mauvaise humeur a cause de la douleur
    Pour le petit dernier, la grossesse a été tout aussi affreuse avec encore plus de contractions à tel point que lorsque 3 semaines avant terme (et à 2 jours du fameux déclenchement! ) le travail a commencé j'ai mis un bon moment à réagir ! Je suis finalement arrivée à la maternité à 8cm, pas de peri mais un loustic qui était mal positionné et qui a mis 3h à trouver le chemin. Il a fallu beaucoup bouger, il a fini par fatiguer, on a commencé à parler de césarienne et puis, un ultime changement de position a tout débloqué ! En 2 minutes a peine il était là, ses petits yeux surpris plantés dans les miens en train de tétouiller ! Il est né un samedi à 13h, le lundi à la même heure je rentrais à la maison ...

    Tout ça pour te dire que les choses peuvent être très différentes, je ne pensais pas avoir la chance de vivre un jour un accouchement naturel et pourtant ...
    Alors, c'est sûr que tu n'es pas moi, les choses seront différentes mais je suis sûre que tu en es capable, ça n'a rien de surhumain un accouchement sans peri et puis, tu as le droit de changer d'avis en cours de route ! Choisi bien ta maternité, il faut que tu ai confiance en l'équipe et se sera de toutes manières un merveilleux moment ;-)

    RépondreSupprimer
  4. je suis dégoûtée mes deux commentaires ne sont pas passés.... et ils étaient longs !!! ARG !
    Je te refais mon commentaire demain promis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poisse ! J'ai eu le tour avec la 2eme partie de mon roman ....

      Supprimer
    2. Je crois que c'est de ma faute parce que Pompoko s'est réveillé (je suis allée le voir) je finissais mon message...
      J'ai cliqué sur publier mais ça n'a pas du prendre en compte le truc... Mon ordi a planté (comme c'est le cas souvent lorsqu'il se met en veille, ça commence à m'agacer d'ailleurs) et.... voilà j'ai tout perdu ! BREF !!!!

      J'te réponds ce soir, trop peur que mon fils se réveille de la sieste pendant que je tape mon commentaire et qu'il arrive la même chose (flippette power !)

      Bisous

      Supprimer