Pages

jeudi 8 octobre 2015

Emprunt à la bibliothèque #3

Voici ma troisième édition de nos emprunts, vous étiez impatient?

Pour ce passage, il a été très compliqué de choisir des livres parce qu'il n'y en avait pas trop dans nos goûts ni dans mes convictions.

J'ai vu/lu des livres sur place parlant de la grossesse de Maman avec un peu trop de colère et de négation exprimé pour un second bébé... De fait, je n'ai pris aucun livre parlant de grossesse. On en parlera lors d'une prochaine session que je ferais spécialement pour cela (j'ai acheté des livres).

  • Après l'été - Lucie Félix 
Un livre plutôt  bien trouvé puisque nous avons changé de saison. Il est très poétique et à chaque fois que l'on tourne les pages la surprise nous envahi !

Ce livre met en scène des formes assez simples tout en créant une histoire très sympathique. 

Pompoko n'a pas adhéré. Je pense parce qu'il est petit et surtout que les pages avec les "trous" étant plastifiées (pour protéger le livre de ses nombreux utilisateurs), ça retirait quand même du charme de ne pas pouvoir les toucher, les tourner, les retourner pour s'approprier l'ouvrage... 

Le livre est cartonné mais pas de façon épaisse. A ressayer dans 2-3 mois, sans le plastique, en l'achetant !







  • Tout un monde - Katy Couprie & Antonin Louchard
C'est le seul livre de la sélection que je n'ai pas choisi. Pompoko ne voulait plus le lâcher lorsque l'on allait partir de la bibliothèque.
C'est un livre plastifié avec des pages souples, il est comporte beaucoup de pages.

C'est surtout une succession d'images / peintures parfois sans rapport l'une avec l'autre et d'autres fois, j'y ai trouvé des points communs. Il y a des images très jolies et d'autres... "artistiques" dirons-nous. 

Il a passé le plus clair de son temps sur ce livre, à chaque fois qu'il l'ouvrait, il tombait sur une nouvelle double page et s'excitait comme jamais je n'avais pu le voir (étant dans sa période cochon, quand il est tombé dessus, je ne vous explique pas !)
Comme quoi, parfois, les mamans ne pensent pas forcément aux bons livres !






  • Jouons avec les carrés - Manami Fuchida 
Un autre livre parlant des formes et que j'ai présenté en premier à Pompoko ! Le livre incite le lecteur à faire des petits bruits assez drôles afin de captiver le tout petit spectateur. 

Pompoko a beaucoup ri puisque je chantonnais les sons que je lisais. Parfois même je lui disais "oooh tu as vu? la couleur, ici, c'est orange / rouge / bleu" etc... ce qui me permettait aussi d'avoir une interaction avec lui. Il devenait acteur et plus seulement spectateur en me montrant tous les autres carré orange / rouge / bleu.

Un très beau livre, cartonné mélangeant les carrés dans l'espace mais aussi les couleurs !




  • Jour de neige - Delphine Chedru

C'est le premier livre qui m'a tapé dans l'oeil. Aucune histoire, elle est libre à chacun. Je l'ai laissé à disposition de Pompoko afin qu'il puisse observer.

Ce fut un gros flop car il ne se passait pas "assez" de choses. La neige tombe, on voit des traces d'animaux dedans... malgré le fait qu'il n'y ait pas d'écritures et donc d'histoire, je pense que c'est un très très bon livre (surtout lors de l'hiver...)

Il permet l'interaction avec un adulte qui pourrait essayer de deviner avec l'enfant les traces de quel animal sont présentes dans la neige. Il permet aussi à l'enfant de s'évader dans un imaginaire féérique tout seul (moi, la neige et l'hiver, j'adore ! ça me fait rêver !).

A ressayer aussi ! De mon côté, c'est un réel coup de coeur... Je vous le conseille, les pages sont cartonnés souples et le livre comporte tout de même pas mal de double pages.





  • La chenille qui fait des trous - Eric Carle.

Comment une si petite chenille peut-elle avoir autant faim?... C'est ce que ce livre raconte ! Mais ce qui est plus extraordinaire c'est sa transformation.

J'ai l'impression d'avoir connu ce livre étant petite... Je m'en suis rendue compte en le lisant à mon fils. C'est peut-être le cas? 

J'ai beaucoup aimé les peintures, le temps qui défile en énumérant les jours de la semaine et en y mettant des nombres. Le côté sensoriel qui permet à l'enfant de rester captivé en touchant chaque trous un à un mais aussi les pages qui s'agrandissent de jour en jour en même temps que la chenille. 

Pour moi, c'est un indispensable à avoir. Le livre est cartonné et reste intéressant au niveau de la prise en main (je parle surtout au niveau sensoriel) du tout petit. 





Une petite sélection mais de qualité, vous ne trouvez pas? 
Connaissez-vous certains livres? Si oui, qu'en pensez-vous?
Si non, qu'avez-vous envie d'avoir / emprunter / acheter?

Dites-moi tout ! 
Et si vous avez un livre à me faire découvrir, 
n'hésitez pas, ça sera avec plaisir !

4 commentaires:

  1. Alors, la chenille qui fait des trous est a mes yeux un classique a avoir absolument (ce format là qui est cartonné, solide et avec les trous !!!) Les enfants adorent, apprennent plein de choses et il dure longtemps. Quand a ton impression, il est fort probable que tu l'ai eu étant petite, c'est un livre qui date des années 70...
    Les autres je ne les connais pas et pour les livres parlant de la grossesse, c'est vrai que c'est difficile à trouver (enfin, a mon goût) on avait emprunté "Maman ballon" de kimiko a l'école des loisirs je l'avais bien aimé.
    Après, il y en a un qui devrait te plaire, si Pompoko aime les escargots c'est "Raymond rêve" d'Anne Crauzat aux éditions memo. Très peu de texte beaucoup d'images / d'imagination ici on adore ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, ça me rassure de savoir qu'il existait lorsque j'étais petite...
      oui, c'est un classique je trouve aussi ! Il dure longtemps, je n'en doute pas! On peut compter / apprendre les jours de la semaine / des fruits etc...

      J'en ai trouvé quelques un des livres parlant de la grossesse, je vais regarder celui que tu me proposes !! :) et je pense que le second livre nous plaira beaucoup car c'est tout ce dont je recherche :) Qui sait, il sera peut-être dans la sélection prochainement? Merci pour les conseils, bises !

      Supprimer
  2. Très, très sympa :) !!
    La Chenille, je l'avais aussi quand j'étais petite, j'adorais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah ça me rassure !
      Lequel te branche le plus du coup?

      Bisous ma Lélé !

      Supprimer