Pages

dimanche 29 juin 2014

Lingettes Lavables, Liniment Gifrer et routine de change


Promis, le prochain article concernant l'univers du lavable se portera sur les couches lavables : la pratique ! Marjo, je sais que tu l'attends avec impatience... C'est un article qui prend du temps à écrire (et le temps, j'en ai moins qu'avant)... 
Cependant, il est important pour moi de vous parler des lingettes lavables et de la routine de change que nous avons adopté. 

Parce qu'il existe des alternatives beaucoup moins onéreuses, plus écologiques mais aussi plus respectueuses pour la peau de nos enfants ! Sachez-le.

Les routines de changes, il y en a autant qu'il peut y avoir de famille... Je vais sans doute rien apprendre à personne mais si cet article peut aider des femmes enceintes de leur premier enfant (appelées nullipare puis primipare parfois de façon assez dédaigneuse par certaines qui pètent plus haut que leur cul parce qu'elles en ont au moins deux voire trois -ça ne veut pas dire qu'elles font mieux que des mamans toutes fraîches... bref-) en leur montrant que la case lingettes jetables n'est pas la seule option, j'en serai ravie !

Grande Chips Hamac et Gants + Lingettes
Les tendances d'Emma
Comme je le dis depuis quelques temps, nous changeons nos habitudes de consommation depuis que Pompoko est à nos côtés.
Exit les produits chimiques à tout va ! J'ai testé une fois de mettre un produit qui "sent le bébé" (pas une lingette mais un psshit) sur mon fils... Je ne le reconnaissais plus ! Mon odorat de maman était déstabilisé.

Plus c'est simple, meilleur c'est, selon moi.

J'adore l'odeur de mon bébé. Si je pouvais, je le snifferais toute la journée ! Pas le bébé d'une autre, non, le miens ! Puisque nous n'utilisons pas de produits chimiques sur sa peau (gel douche compris, si tu as lu cet article tu sais pourquoi) l'odeur que dégage notre Pompoko lui est aussi personnelle que son ADN ou ses empruntes digitales. Son petit cou sent quelque chose d'indescriptible et c'est incomparable. Ses pieds et son petit bidou c'est pareil... et ses mains sentent mon lait. Parce que oui, Pompoko n'a pas de tétine; il a un pouce (enfin deux) ! Aucun risque de les perdre c'est l'avantage.

Pour en revenir à nos moutons, le choix des lingettes lavables s'est posé pour une seule raison exposée ici : Tipiak le Papa de Pompoko.
A la base, je voulais que l'on opte pour des carrés de coton.
A la base.
Pas très écolo, n'est-ce pas?
Tipiak déteste la sensation du coton, quelque chose que je ne comprends pas tellement (why?) mais que j'accepte. Son "Why?" à lui ça a été "pourquoi elle ne veut pas manger de viande?"... jusqu'à ce que je lui prouve qu'au final c'était cool de vivre avec une végétarienne car tu peux être sûr qu'elle ne touchera jamais à ton saucisson (jvous jure ça peut être cause de rupture parfois !).

  • La routine à la maison.
 Bref, nous avons adopté une routine de change ultra simple à la maison : un gant/une lingette des tendances d'Emma mouillé(e) à l'eau chaude pour retirer le plus gros (cf photo ci-contre). Hop, au sale. Une lingette lavable (hamac) avec le liniment. Pas plus compliqué et surtout zéro déchet.


J'apprécie les gants des tendances d'Emma tout simplement car ils sont plus doux que ceux que l'on peut avoir pour nous. Ce n'est pas du tissu éponge. Les lingettes hamac sont topissimes car elles sont ultra douces (microfibres) et "attrapent" les petits oublis très efficacement et rapidement.

Les lingettes hamac sont plus simples à nettoyer pour le liniment aussi, voir plus bas l'explication.


  • La routine en vadrouille 2 jours +.
Lorsque nous sommes en vadrouille la routine concernant les lingettes change un peu. Si nous sommes au moins 5 jours quelque part, nous avons les gants; toujours pour retirer le plus gros que l'on rince et que l'on laisse sécher sur l'étendoir (chez ma mère ou ailleurs) en attendant de rentrer chez nous et de les mettre à laver. Nous n'emportons pas de lingettes lavables (hamac) tout simplement car je n'ai pas envie de me casser la tête lors de notre retour à tout nettoyer c'est donc carré de coton démaquillant (pas bio, pas truc, pas muche).
Si nous restons moins de 3 jours : c'est tout coton. Tipiak s'y est fait et même si ce n'est pas très écolo, ça l'est plus que des lingettes jetables du commerce avec leurs produits chimiques à tout va. Ça reste aussi beaucoup moins cher (environ 1€ les 50 cotons). Nous gardons notre routine habituelle : le liniment de chez Gifrer. Pas un autre, non, celui-ci et uniquement celui-là.

  • Au fait, le liniment, c'est quoi?
Pendant que beaucoup de parents utilisent des lingettes industrielles (à prix et compositions variables), le liniment quant à lui est une alternative plutôt naturelle servant lui aussi à nettoyer les fesses de nos bébés.
Ce que la lingette industrielle ne permet pas c'est la protection des agressions (macération de pipi/cacatomique dans la couche. On ne voit pas forcément de suite que son bébé a la couche pleine).
En effet, le liniment permet de rétablir le pH naturel de la peau et l'huile d'olive protège celle-ci de l'urine lorsque la couche sera de nouveau pleine. Il est bon de savoir que l'urine acidifie la peau et provoque généralement un érythème fessier.
On l'applique généralement sur un coton ou une lingette lavable. Outre les fesses de bébé, il est aussi efficace comme crème hydratante, comme démaquillant (bien que je n'ai jamais testé puisqu'il n'est pas conseillé pour les yeux sensibles), pour les massages bébé après le bain et sur les mamelons s'ils sont sensibles durant l'allaitement (pas testé non plus puisque j'avais d'autres produits spécialisés).
En Janvier, j'ai eu la chance d'être tirée au sort par la marque Gifrer pour le tester. J'ai fait mes recherches (vous en doutiez?). Il est complètement testé et approuvé depuis l'arrivée de Pompoko il y a 3 mois. C'est le seul tenant toutes ses promesses. Dedans, pas d’aluminium, pas d'huile essentielle, pas de conservateur (bien qu'il y ait une date dessus) pas de produits inutiles ajoutés. Que l'on me corrige si j'ai tout faux !
Bien-sûr, il y a toujours la solution de le faire soi-même, mais à vrai dire, pour le moment, je n'ai pas tellement le temps et celui de chez Gifrer nous convient parfaitement. Je l'achète à 3.50€/bouteille de 500mL. Je ne pense pas qu'il soit plus cher (ou moins cher) que d'autres, un flacon nous fait 1 mois environ. On n'hésite pas à en mettre plus que de raison sur notre Pompoko. L'huile utilisée est de première pression à froid donc je pense que ça me reviendrait plus cher d'acheter ce type d'huile et de faire mon mélange moi-même. 
Pour info : Plus l'huile d'olive est de qualité, plus le liniment l'est lui aussi.

J'espère que vous pourrez trouver une alternative aux lingettes jetables, si l'envie vous tente. Chacun est libre de faire ce qu'il veut (et encore heureux). Il est bon de savoir qu'il existe d'autres solutions que celles induites par les industrielles qui ne font que nous pousser à la consommation (et de leur côté à s'en mettre pleins des fouilles). Leurs produits ne sont pas de compositions naturelles (aucune lingettes jetables sur le marché à l'heure actuelle ne l'est !) et restent malgré tout des produits très onéreux pour nos bourses de parents toujours sollicitées.


J'ai reçu ce genre de lingettes
lavables mais je ne les apprécie pas.
Elles ne sont pas assez douces.
La matière c'est serviette éponge.
Nota Bene: Concernant le liniment sur les lingettes lavables (hamac). Je n'ai, à l'heure actuelle, pas trouvé la formule pour tout retirer à la machine. Tout ne part pas du premier coup et le risque est d'encrasser les inserts. Je les "prélave" donc à la main.
J'ai arrêté d'utiliser les lingettes des tendances d'Emma avec le liniment car c'était pénible (et long) à retirer. Les lingettes et gants des tendances d'Emma me servent uniquement aux pipis et aux cacatomiques. La microfibre des lingettes Hamac est plus simple pour retirer le liniment rapidement.
* D'abord, je les laisse tremper dans de l'eau ultra chaude pendant 30 minutes / 1 heure avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + 2 cuillères à café de liquide vaisselle (l'arbre vert). Ça retire un tout petit peu l'huile.
* Ensuite, je frotte et lorsque je ne vois plus de jaune (couleur du liniment) hop en machine avec les inserts et mon linge blanc.
J'utilisais du savon avant mais ça faisait des résidus sur l'évier, avec le bicarbonate et le liquide vaisselle pas de résidu ! On frotte un peu et le liniment part très rapidement.

4 commentaires:

  1. Bonjour, ni tâches de liniment sur les lingettes, ni tâches de caca sur les absorbants lavables ( inserts) depuis que je les lave à 60 degrés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karen, merci de ce retour.

      Je lave moi aussi le tout à 60 et malgré cela il reste liniment et parfois taches (bien que je en fiche un peu des taches ;))

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je voudrais me mettre aux carrés de change lavables pour mon deuxième qui arrive prochainement. Je voudrais savoir quel est la quantité de carrés et/ou gants à prévoir pour être tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ehbien, je pense que tout dépend de chaque personne... Ici, j'en ai acheté vraiment beaucoup pour un 1er. Mais je ne regrette pas depuis que ma fille est là.

      J'ai 15 lingettes pour le liniment et environ 40 pour les selles. ;) Je ne sais pas si ça va t'aider.... mais ici, comme j'utilise environ 2 lingettes si selles, ça descend vite avec 2 !

      Supprimer