Pages

mercredi 4 juin 2014

Allaitement en grosse baisse

Je ne sors aucun article comme je le voudrais... En effet, plusieurs articles sont en cours d'écriture depuis... 2 mois. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le temps. Je sélectionne les plus pertinants pour le moment, ceux qui peuvent servir à tous.

J'ai toujours eu un allaitement "facile" comparé à d'autre. C'est injuste, je m'en doute; surtout lorsque je lis des témoignages de femmes qui souffrent, qui se battent et qui y arrivent au bout d'un ou deux mois. Cela dit, je ne me suis jamais reposée sur mes lauriers, ça aurait été prétentieux d'être ce genre de personne. Je me suis toujours remise en question en me demandant plusieurs fois pourquoi c'était si "normal" pour moi mon corps d'allaiter.
Pourquoi, aussi, quand je repense à mes questions d'ado "plus tard, quand j'aurai des enfants", j'avais cette image de moi, allaitante.
Ma mère ne l'a pas fait pour moi et petite, je n'ai jamais vu quelqu'un allaiter. Sans doute est-ce parce que j'ai souffert mais aussi subis ma poitrine? Je ne sais pas.

En tout cas, pour nous, niveau allaitement l'objectif c'est au moins 6 mois, si possible 1 an et puis après... On verra.

Korrig'Anne, une illustratrice que j'aime beaucoup.
Nous voilà en Juin. Pic de stress car c'est le mois où je dois reprendre le boulot.
Oui, mais j'avais demandé un congé parental. Pic de stress quand même.
Pic de croissance (9 semaines).

Je n'ai jamais eu de souci avec mon allaitement... Sauf depuis lundi. Moi qui étais contente car je produisais plus que ce qu'il n'en fallait pour assouvir les besoins de mon petit Pompoko me voilà confrontée aux montées de lait foireuses.
En gros, mardi y'avait juste pas / plus de montées de lait.

Pensant que je ne buvais pas assez, j'ai bu plus. Du coup, je suis juste allée beaucoup plus au toilette.
Lundi, voulant booster ma lactation, j'ai pris de la tisane pour l'allaitement. Raté, rien n'y a fait (je continue d'en prendre cela dit si ça peut aider par quelque moyen que ce soit).
J'ai massé ma poitrine avec de l'huile de chez Weleda. C'est bien, j'en prends soin mais toujours pas de montée de lait.

Mardi, j'étais tellement "à sec" que j'ai décongelé en catastrophe le peu que l'on avait au congèle. Pompoko ne voulait pas de la pipette, on a tenté le biberon (je sais, c'est mal). Il n'en voulait pas non plus. Ce qu'il voulait c'était (pour être crue) mon nichon.
Comme il n'y avait pas grand chose qui en sortait, il s’énervait et moi, je me voyais comme une mauvaise mère. Putain de merde, il ne prend pas le biberon, imagine si je n'ai plus du tout de lait? On fait comment? On le gave à la poudre? Non, il faut que ça revienne, il le faut, il le faut ! Je ne suis pas prête à arrêter, qu'est-ce qu'il se passe? Pourquoi?

J'aimais mes seins durs comme de la brique au réveil. J'aime voir mon Pompoko "se prendre" un REF et que ça le fasse sourire (bien qu'au final, c'est ce qui lui donne parfois des coliques...). Depuis 3 réveils, ce n'est plus le cas. Depuis 3 réveils, mon moral en prend un coup et mon moral de femme allaitante prend une sacrée gifle.

Déjà stressée, cette diminution de lait m'angoisse.

Je prends la seule bière sans alcool du frigo. Définitivement, non. C'est trop infecte.
Je me tourne vers la pharmacienne pour avoir de l'aide.
J'ai de l'homéopathie (ricinus communis) et du Galactogil.

Mardi soir, ça ne monte toujours pas. Je mets Pompoko au sein le plus souvent possible.
Mercredi matin, mon sein gauche (la nuit il tétouille le sein droit) n'est pas dur comme de la brique...
Cela dit, il y a une amélioration, je sens qu'il y a du lait et m'empresse de lui donner.
J'ai continué l'huile de massage spéciale allaitement, j'ai continué la tisane spéciale allaitement, j'ai continué l'homéopathie mais j'ai arrêté le Galactogil suite aux conseils d'un groupe sur l'allaitement. En gros, dedans, c'est beaucoup plus de sucre que de "bonnes choses favorisant les montées de lait". C'est vrai que ça a un goût très sucré. J'en étais à en boire (la veille au soir) un demi litre en me disant allez, faut que mes seins explosent là ! Rien n'y a fait. J'ai envisagé la levure de bière et puis, mercredi un événement a fait que la pression est retombée. J'ai lâché prise et je me suis à nouveau fait confiance, j'ai fait confiance à mon fils, lui seul pouvait remettre en place cette lactation.
Image prise ici 

Nous sommes jeudi, je n'ai toujours pas des montées de lait ouffissimes mais il n'est pas mort de faim. Il fait pipi, a des selles, il prend ce dont il a besoin. Je suis sûre que dans quelques jours, mes seins au réveil reviendront durs comme de la brique et que le quotidien reprendra son cours avec ces petits moments que j'aime tant.

J'ai eu la chance d'être entourée d'allaitantes qui m'ont donné un seul et unique conseil : mettre bébé au sein le plus souvent possible et boire un max. Je n'ai pas baissé les bras; mardi ça a été ultra difficile, je ne le cache pas. Et j'imagine toutes ces femmes qui ont du mal (je ne peux imaginer leurs souffrances puisque ce n'est pas la même chose que j'ai vécu), accrochez-vous, faites confiance à votre bébé et surtout à vous même, n'allez pas dans la facilité si ce n'est pas votre choix, persévérez !

EDIT du vendredi matin : c'est bon, tout est revenu dans l'ordre ! Pas de sein ultra dur ce matin mais, ils étaient bien gorgés de lait !

EDIT du samedi matin : je n'ai pas les seins durs comme des briques mais les coussinets d'allaitement sont ultra imbibés... tellement que j'ai tiré mon lait sur le sein gauche (sein qu'il ne prend pas la nuit); résultat 80mL. J'arrête de prendre 2 fois par jour de l'homéo. J'en prends uniquement ce matin et après, je verrais demain si tout "rentre dans l'ordre".

3 commentaires:

  1. Bonjour, je ne suis pas du tout spécialiste en allaitement mais j'allaite mon bébé depuis maintenant 6 mois et demi. Vers 2 mois, je n'ai plus eu de montées de lait, ni de seins durs au réveil. Mes seins sont maintenant souples, pas gonflés du tout mais ils produisent quand même du lait, la preuve bébé grandit et grossit bien! Lors d'une réunion de soutien à l'allaitement, j'ai appris que cette sensation de seins vides angoissait beaucoup de mamans mais qu'il n'y avait pas à s'inquiéter, que le lait est toujours là!
    As-tu contacté une animatrice de LLL? Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, ce sont des femmes de la LLL qui m'ont conseillé d'arrêter le Galactogil et de mettre bb le plus souvent au sein !
      Elles ont un groupe fermé (ou secret) sur facebook, une amie en fait partie et m'a invité il y a deux semaines pour que je puisse voir les questions les plus posées !

      Je me suis même rendue sur le site de Véronique (http://www.allaiteraparis.fr/) qui est une vraie mine d'or !

      Merci à toi de me rassurer ! Ce matin, je n'avais pas cette sensation de sein dur comme de la pierre mais, je sentais le lait bien là. C'est Pompoko qui a été content !

      Supprimer
    2. Aaah, super! Bon appétit bébé!

      Supprimer