Pages

mercredi 25 juin 2014

Livres : Mes coups de cœur #1

Depuis que Pompoko est là, je me rends compte que j'ai arrêté certaines activités qui me prenaient du temps pour me remettre à d'autres qui me manquaient sans le savoir...

Hier soir, quand bébé dort... Les parents jouent !
Ultra Street Fighter 4. Poison c'est ma nouvelle chouchoute.
Avant l'arrivée de Pompoko, j'étais ce que l'on appelle une gameuse. Je jouais beaucoup à World Of Warcraft mais j'avais arrêté de raid, c'était incompatible avec avoir un boulot et se lever tôt. Je jouais beaucoup à Civilisation V mais j'ai arrêté car j'avais toujours la même technique et parce que je ne suis pas une fille aventurière (comment ça Bismarck c'est que la guerre? Comment ça je ne prends QUE les Japonais? Gandhi? Viens, on va le fumer, il s'installe trop près de chez moi, je n'aime pas ça !).
J'aime les jeux FPS (counter strike mais j'suis une buse -spas moi, c'est la souris qui a ripé-) mais mon préféré de tous c'est Bioshock. J'ai complètement adoré le premier et j'ai trouvé le second supra chouette. On ne m'y reprendra plus jamais à jouer à Bioshock (le 1er) la nuit, avec le casque sur les oreilles, je suis devenue une vraie flipette lorsque ma mère m'a tapé sur l'épaule pour me demander un truc ! 
Bref, tout naturellement, il y a un an, mon chéri de Tipiak m'a offert Bioshock infinite. Depuis le temps que je l'attendais, depuis le temps que je mirais le Teaser... L'an passé, j'avais trop de boulot, j'étais trop crevée, je ne l'ai pas ouvert. Je n'y ai pas joué. Et aujourd'hui, je le vois toujours à sa place, sans doute avec le papier plastique encore dessus, pas ouvert et encore moins installé donc. J'ai honte. Je sais que j'y jouerai mais pas tout de suite.
Tout ça pour dire, j'aime les jeux vidéos mais je n'y joue plus. Tipiak y joue encore et je ne me vois pas lui demander d'arrêter, j'ai signé pour un Tipiak heureux, c'est Tipiak gameur ! Je ne me suis pas forcée à ne plus y jouer, mes priorités ont changé. D'un coup, j'ai trouvé d'autres centres d'intérêts... et je me suis remise à lire !

J'ai relu très vite à la naissance de Pompoko. D'ailleurs il y avait le dernier Walking Dead dans mon sac de la salle de naissance (véridique). J'aurai pu le lire mais non. Nous avons profité de l'instant.
J'aurai pu le lire durant mon séjour à la mater... naaaan, je déconne; je ne pouvais clairement pas. Il y avait la télé dans ma chambre mais je ne l'ai pas regardé. J'admirais ma merveille. C'était mon bébé, le miens, à moi et (presque) moi seule (un peu à son papa aussi, faut pas déconner). Le temps passait à une vitesse folle. Le temps passe encore à une vitesse folle.

En rentrant, lorsque Pompoko a commencé à dormir d'un sommeil assez profond pour que j'aille au toilette (oui, il m'arrive d'y faire un tour ! Mais je suis une princesse), je me suis souvenue de ce Walking Dead et je l'ai lu. Je me suis sentie ailleurs. Toujours prise dans l'histoire, dans la spirale atmosphérique du comics.
Je ne suis pas là pour parler des Walking Dead (la série est à chier au passage, c'était gratuit, ça me fait plaisir), je suis là pour parler des lectures qui sont faisables (surtout aux toilettes), des lectures indispensables ! Des lectures qui font rires, qui font plaisirs et que l'on peut offrir à des jeunes parents sans se dire qu'ils n'auront jamais le temps ou alors c'est qu'ils vous mentent/ n'aiment pas lire ! (et ça existe).

Des livres lus et approuvés par Tipiak et moi (je l'ai vu sourire et rire aux éclats, je l'ai vu lire mes bouquins alors que clairement, il aurait pu les laisser !)


Astrid M : Avant on était deux.
Achetée par curiosité, j'ai mis le nez dedans en me disant (naïvement) que jamais ça ne m'arrivera. Je pense que je me fourre le doigt dans l’œil mais certains passages me font doucement rire.
On verra dans quelques années, si c'est toujours pareil. Les grasses mat' avec Pompoko, j'y crois dur comme fer ! (notre fils est une vraie marmotte !).


* Guide de survie de la Jeune Maman (en 80 listes).
La coupure pub
Ce livre m'a été offert par Christel. Comment vous dire que c'est un must have ! (tout comme celui du dessous). J'ai tellement ri et Tipiak aussi. Je l'ai lu en 2h en rentrant de l'AMTB. Pompoko dormait sur moi et il s'est réveillé une fois pour téter entre temps. Il y a des situations tellement vraies, tellement bien tournées qu'elles font rires.
Comme ce ne sont "que" des listes, on peut s'arrêter très rapidement afin de s'occuper de son tout petit.

* Guide de survie de lu Jeune Papa (en 80 listes).
Le livre ci-dessus a eu un tel succès auprès de 100% des adultes de notre foyer (nous ne sommes que 2, mais c'est suffisant) que je me suis dit que pour la fête des pères, j'allais (aussi) offrir ce livre à Tipiak. Le bouquin n'est pas arrivé à temps, pas grave, je me suis bidonnée dès l'intro. Oui, il ne m'est pas destiné et alors?
L'auteur utilise les mêmes tournures de phrases que nous, c'est assez fou. J'ai l'impression parfois d'être dans nos têtes à Tipiak et moi en même temps... ça donne un mixe du tonner. Si notre bébé est un petit farceur, ce n'est pas pour rien, c'est dans ses gênes. Son père c'est un clown et le pire c'est qu'il est contagieux le bougre. Je me mets à faire des blagues aussi nulles que lui (bon, d'accord, plus nulle que ce qu'il fait).

Pour les yeux, pour le plaisir de la beauté, pour l'histoire et les mots toujours si justes, je suis tombée en amour (fou) de trois livres pour enfants d'Emma Dodd.
Je ne saurai quoi vous dire à part vous conseiller de les acheter. Je n'ai pas de mot tellement ces livres m'émeuvent toujours autant lorsque je les feuillette.
Je craque, je craque, je craaaaque !
Nous avons (déjà) commencé à lire des histoires à Pompoko, il a déjà sa bibliothèque perso. Certains penseront que c'est trop tôt, d'autres non. Il y a tellement de façon d'éveiller un enfant, lorsqu'il regarde les pages et toutes les images qui défilent, je ne peux m'empêcher de me demander à quoi il pense et ce que ça lui fait. 
Je ressens sa curiosité mais c'est comme tout, un enfant de son âge ne fixe pas l'attention trop longtemps (et encore moins pour un livre). 5-10 minutes et je m'estime chanceuse !
Il me tarde que Pompoko me pose des questions sur les livres. Je ne sais pas s'il passera de bons moments, comme moi petite, dans une bibliothèque mais je l'espère. Lorsque ma mère m'y emmenait c'était un peu notre parc d'attraction à nous.
Papa et Pompoko
J'ai grandi avec des livres (ma mère n'a plus de place pour caser ses livres et pourtant, elle en achète toujours autant). J'ai "oublié" ce que pouvait procurer un livre, son pouvoir si ensorcelant. Le rire, la peur, l'émotion, l'imaginaire qui travaille... Tout ça, au profit des jeux vidéos. Jamais je n'arrêterai de jouer aux jeux vidéos (en tout cas je n'espère pas, j'aime tellement ça !), cela dit, cette parenthèse dans ma vie m'a fait renouer avec un plaisir si simple : la lecture avec des vrais livres, du papier et pas sur des supports ! Et ce n'est pas ma copine Léa qui dira le contraire.


PS : lire partout et surtout, lire de tout. C'est aussi grâce à cela que notre curiosité est assouvie, que notre esprit est un peu ailleurs de temps en temps, que l'on se met dans sa bulle. Non pas par envie d'oublier notre bébé mais pour s'oxygéner un peu. J'adore lire des mangas, je ne lis pas de roman, faut pas déconner, je lis des choses que je peux mettre en stand-by pour être ultra-disponible rapidement, et ça me fait du bien.





4 commentaires:

  1. Oooooj, je suis citée <3 !! Je suis hyper contente que le temps de lecture te revienne, même si Bébé prend beaucoup de temps (et de plaisir !). Il a intérêt à aimer livre quand il sera grand ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien-sûr ! J'ai pensé à toi en l'écrivant !! Dans ma tête, livres = Léa !

      Des bisous, à ce week-end !

      Supprimer
    2. C'est trop mignon <3 ! Un super week-end en cours ;)

      Supprimer
  2. Oooh, alors là c'est trop drôle ! Figure-toi que j'ai choisi le livre d'Emma Dodd "Je serai toujours là" comme cadeau pour la première fête des papas de mon mari !!! :-) J'adore les illustrations et surtout le message transmis! Nathalie

    RépondreSupprimer