Pages

jeudi 25 février 2016

Préparatif pour la mater #5 : spécial allaitement bis.

Allez, hop, c'est parti, je vous montre quelques préparatifs qui nous aideront pour le début de vie de Mini 2 !

Dans tous les cas, cela peut vous donner une idée à vous aussi si vous souhaitez constituer votre sac pour la mater et surtout si vous souhaitez allaiter !

Je ne pense pas refaire le monde et surtout je n'ai pas tellement envie de me répéter... alors je vous invite à aller voir les préparatifs que j'avais fait en attendant Pompoko. 
Pour moi, tout est encore d'actualité et vous constaterez qu'il y a beaucoup de produits similaires voire identiques (y'en a dont je n'ai pas eu l'utilité et que j'ai remis par précaution).



Comme vous pouvez le voir, j'ai exactement la même sacoche de rangement jaune (pourquoi en prendre une autre?), le même ruban, le même bout de sein (et je suis totalement consciente de la confusion que cela engendre), la crème de chez Lansinoh et des coussinets d'allaitements jetables

J'ai également tout un stock de coussinets d'allaitement lavables dans un pochon à part. Le truc en restant à la mater c'est que le lait sent fort qui plus est, il fait chaud à la mater. 
Je vais donc préférer les utiliser dès mon retour à la maison plutôt que directement à la maternité. Il me reste tellement de coussinets d'allaitement jetables de ma première grossesse (je n'en avais acheté aucun... j'en ai reçu pas mal dans des box), autant que ça serve.


Ici, on ne retrouve pas la crème de chez Bloom and Blossom (que je recommande vivement d'ailleurs) mais un autre produit que j'ai souhaité tester. Laurie faisait une super promo suite à la cessation de sa boutique en ligne alors j'ai sauté sur l'occasion.

Le baume spécial tétée bio de chez Organic Nipple Balm est dans la même lignée que le baume de chez Bloom and Blossom.
Il permet, entre autre, d'apaiser et protéger les mamelons lors de la tétée (personnellement, je ne pense pas en avoir besoin). Les ingrédients principaux sont : le beurre de karité, l'huile d'olive et de noix de coco ainsi que le calendula.
De fait, ce baume est comestible pour bébé ce qui n'est pas le cas pour la crème de chez B&B. Mais bon, techniquement, cette première était vraiment axée à soigner les crevasses tout en entretenant le mamelon. Là, au vu de la composition, je dirais que c'est surtout un baume pour entretenir la poitrine en terme d'hydratation et d'élasticité de la peau. 

Je couplerais volontiers ce baume avec l'huile de massage spécial allaitement de chez Weleda puisque lorsque l'on vient d'accoucher et je dirais même, pendant minimum 3 mois post-accouchement, il est indispensable de prendre soin de sa poitrine afin de pouvoir se la réapproprier; c'est une zone qui a subit de nombreux changement (grossesse et parfois allaitement) alors il est important de ne pas l'oublier que l'on soit allaitante ou non. 

Concernant les petites nouveautés, j'en parlais ici et j'ai ajouté volontairement: 
  • des tisanes d'allaitement car d'un ça aide à la montée de lait (ne pas en prendre 10 par jour non plus ! mais une par jour c'est très bien). De deux, ça permet de boire autre chose que de l'eau à la mater. Et de trois, ça aide à la digestion (eh oui, et même pas seulement que la votre, celle du bébé aussi) grâce au fenouil notamment. 

J'ai ajouté aussi :
  • des coquilles d'allaitement. Mais pourquoi me direz-vous? Parce qu'au 1 mois de Pompoko, j'avais fait l'erreur de les introduire, pensant recueillir mon lait "en trop" afin d'éviter d'en mettre partout en journée. OR, les coquilles d'allaitement stimule la lactation. 
Eh oui... Alors, l'idée n'est pas de les introduire de suite post-accouchement mais juste de les avoir à porté de main si j'en éprouve le besoin. La sacoche ne me sert pas uniquement pour la mater, c'est aussi mon point de repère / stockage allaitement à la maison. 
Regrouper tout ce qui semble nécessaire évite de racheter des choses que l'on a déjà et donc évite de stresser ou de se fatiguer plus que l'on ne l'est déjà. 
Vivant entourée de cartons à cause du logement temporaire, je vous assure que c'est important. 
PS : vous aurez une poitrine de robocop, ça faisait beaucoup rire Tipiak mais quand bébé a un "pic", c'est bien pratique. 

La petite chose qui n'est pas indispensable mais qui se trouve dans mon carton à pharmacie c'est la levure de bière. Elle stimule bien la lactation (en tout cas pour moi) lorsque c'est nécessaire et le double effet kiss-cool c'est qu'elle est d'une aide précieuse concernant la chute des cheveux. J'en ai acheté et bien que ce n'est pas la première chose que je prendrais contre la chute des cheveux (ou plutôt pour que les cheveux repoussent plus vite), cela me rassure d'avoir mon secours d'urgence en terme de lactation. 

Je parle beaucoup d'aide ou de stimulation mais c'est parce que mon parcours avec Pompoko n'a pas été simple à cause d'Hashimoto. Je préfère prévoir, le but n'est vraiment pas de les prendre tous les quatre matins puisqu'il y aurait un effet plutôt inverse à terme. Concernant la chute des cheveux, j'utiliserais principalement l'huile de ricin (toutes les 2 semaines) en bain d'huile capillaire, si cela peut vous aider. 

Je précise qu'il est néfaste de prendre trop de stimulant concernant la lactation avant les 8 semaines de bébé... que seul bébé est LE meilleur stimulant

Parfois, on se retrouve démuni, parfois des événements font que notre lactation baisse... Si je suis si prévoyante c'est à cause de ceci; une TSH vraiment au plus mal ou "défaillante" post-accouchement est un risque que j'ai connu et le fait qu'elle ait un taux se situant proche des 100 (la moyenne est entre 2 et 4)  a beaucoup coupé ma lactation et m'angoisse énormément. Je crois que cet épisode fait partie des difficultés les plus rudes que j'ai pu avoir concernant notre allaitement avec Pompoko. Ça laisse des traces.

Enfin, un dernier petit conseil, n'oubliez pas votre superbe coussin d'allaitement (en microbilles, ce sont les meilleurs, je vous assure, j'en ai 3 à la maison !), lorsque votre nouveau-né vient vous rejoindre, vous ne savez pas comment le porter ou le positionner. Le coussin m'a été d'une sacrée aide, sans compter Tipiak au début de vie de Pompoko (vous pouvez le lire ici).

Et voilà... Concernant l'allaitement, pas besoin de beaucoup de choses au final. Ecoutez votre corps, écoutez vos sensations et surtout aucune recette miracle : mettez bébé le plus souvent possible au sein !!

12 commentaires:

  1. ça me rappelle mes toutes 1ères fois en matière d'allaitement ! Comme j'étais innocente ! Finalement je ne savais pas grand-chose de l'allaitement mais j'avais cette indescriptible force et envie d'allaiter ma Bambinette. Je ne savais pas encore le pouvoir de l'allaitement, cette magie, cette fusion, ce lien si fort entre le bébé, le papa et la maman. Aujourd'hui à 20 mois d'allaitement, en toute modestie j'en sais bien plus que de nombreuses sage-femmes réunies et je pourrais faire une thèse sur l'allaitement tant ce sujet me prend aux tripes et me passionne !
    Je vois que nous prônons les mêmes produits et pour ce qui du coussin d'allaitement, je ne l'ai toujours pas lâché et d'ailleurs je m'en sers la nuit pour faire un "rempart" sur le côté du lit de Bambinette ! Il commence tout de même à avoir triste mine, pour le 2nd, j'envisagerai sûrement d'en acheter un autre.

    Tes 3 dernières phrases devraient être dites à toutes les futures mamans et nouvelles mamans. Les femmes n'écoutent plus ni leur corps ni leurs sensations. Je suis bien placé pour en parler car c'est la naissance de Bambinette qui m'a permis de me reconnecter à ce corps que je n'aimais pas trop et les sensations et bien je les laissais de côté. A présent, j'écoute mon corps, tout ce qu'il a à me dire et ça change bien des choses et surtout en matière d'allaitement !

    La crème Lansinoh a été une révélation et je ne remercierai jamais assez l'animatrice de la LLL qui me la conseillé. J'utilisais (et j'utilise encore) la crème Skin Food de Weleda et certains produits Palmer's que je trouve super.

    Bon eh bien, te voilà fin prête !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en relisant mon 1er article, je me suis revue innocente aussi... et si mal informée. Maintenant que je sais... je peux dire aussi que j'avais cette force innée en moi aussi concernant l'allaitement de Pompoko ! Comme tu le décris si bien.

      Avant la naissance de Pompoko, l'allaitement c'était "juste nourrir mon enfant le mieux et le plus naturellement possible"... lorsqu'il est né, c'était "ma norme", et avec le temps, c'était ma force, il fallait continuer. Et les yeux de Tipiak lorsqu'il voyait Pompoko téter... il était si fier... lui qui n'a pas connu cela, il a toujours été fasciné par cet acte!

      Je pense que j'en sais aussi pas mal... après, je ne sais pas si je suis informée de tout... j'esssaie de partager au maximum ce que je sais (parfois bien maladroitement).

      J'ai 3 coussins d'allaitement, effectivement, le 1er coussin, celui de Pompoko fait rempart aussi entre le lit cododo (inhabité pour le moment !) et mon lit le second est en mousse... pas supra mais Pompoko s'en sert d'oreiller du coup et Tipiak s'éclate avec :D et le 3ème, en microbille comme le 1er parce qu'il le fallait pour l'arrivé du mini 2... il est bien mieux et les billes sont parfaites !

      Je suis prête, j'attends que Mini 2 !!! Tipiak veut qu'il/elle fasse du rab :P

      Supprimer
    2. C'était exactement ça moi aussi: "Nourrir mon enfant le mieux et le plus naturellement possible" et puis comme tu dis c'est devenu une force...

      J'ai oublié de te dire le fénugrec (plante que tu peux trouver en pharmacie sous forme de gélule) est ce qu'il existe de plus efficace pour stimuler la lactation (c'est trèèèès efficace, parfois trop selon certaines mamans !!). Par contre il faut bien choisir que du fénugrec, pas un mélange.

      Pour les coussins d'allaitement, tu as choisi quelle marque ?

      Supprimer
    3. Fénugrec ici n'a eu aucun effet ;) (je l'ai mis dans un article spécial booster son allaitement). Chaque femme étant différente, de mon côté ça a toujours été la levure de bière...

      Pour les coussinets d'allaitement, j'ai beaucoup "les tendances d'Emma". J'envisage d'en tester d'autres !!! :)

      Supprimer
    4. Ah ok, comme quoi, il faut vraiment tout tester avant de se faire une opinion. J'éviterai donc à l'avenir de clamer haut et fort que le fénugrec est fantastique !!!!
      J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance, aucun problème de lactation. Juste un engorgement qui m'annonçait mon retour de couche et puis c'est tout ! Pendant plus de 6 mois, je tirais mon lait pour le lactarium car ça me foutais en l'air de voir ce trop-plein foutre le camp dans la douche ou dans les coussinets, puis après j'ai fait des réserves pour la reprise du boulot mais Bambinette a accepté de prendre mon lait autrement qu'à la source pendant seulement 5 mois et puis petit à petit ma lactation a pris un rythme de croisière, s'adaptant de temps en temps aux plus grosses envies de Bambinette.

      Les Tendances d'Emma, ok je note :-)

      Supprimer
    5. Le truc avec le fénugrec, c'est qu'il faut attendre 2-3 jours avant d'avoir l'effet... et qu'il augmente/stimule l'appétit aussi. (c'est écrit hein :D) et je n'avais pas besoin de ça.

      Alors que la levure de bière, de mon côté c'est quasi instantané. Tu peux être sure que dans les 2h, j'ai de grosses montées de lait ! Et le double effet kiss-cool c'est que comme je perdais bcp mes cheveux, bha ça m'a bien aidé.

      Je pense qu'on est toutes différentes donc qu'il faut que chaque femme trouve son "boost" mais sans en abuser.

      L'ovomaltine, c'était bien, allier l'utile à l'agréable mouahaahah :D c'était mon excuse du samedi et dimanche matin ! :3 (le chéri en profitait aussi ;))

      Supprimer
  2. Ici les indispensables sont un peu différents ...
    Coussinets d'allaitement, lanoline de chez lansinosh (la meilleure il n'y a pas à dire!), bouts de sein au cas où et c'est tout ! Le reste ne m'a jamais servi... Mais bon, je n'ai jamais eu de soucis de lactation, du moins de pas assez, ici c'est plutôt trop (et ce n'est pas enviable croyez moi !) d'ailleurs, sur les sein engorgés, rien ne vaut un bon chou ! c'est un truc que m'avait donné ma sage-femme et c'est vraiment top. Une feuille de chou (vert ou blanc le chou, pas un autre) dans le soutien gorge, on la change quand elle est flétrie c'est magique ! et en plus, si le chou est au frigo, les feuilles froides ça fait trop du bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais lu ça !!!

      Par contre, jamais eu de souci d'engorgement ! (ouf !).
      On verra bien si cela se produit avec Mini 2 (faut pas que je me porte la poisse !)

      Merci de ton retour !

      Supprimer
    2. Je te souhaite de ne jamais savoir ce que c'est, c'est une horreur ! Tu vois une bonne grippe ? Et bien pour moi c'est pire ...! Et j'y ai eu droit 4 fois ...
      Je trouve important d'en parler aussi, on parle souvent du "pas assez de lait" (souvent à tord mais c'est une autre histoire) par contre, quand on se retrouve avec trop, il n'y a plus personne pour vous conseiller ... de mon côté j'ai eu la chance d'avoir une super sage femme consultante en lactation qui a heureusement su me conseiller, me donner des trucs pour gérer mon réflexe d'éjection trop fort et mon trop de lait parce que du coup, bien des conseils classiques étaient faux dans mon cas ... (1 seul sein par tétée, voire le même 2 tétées a la suite, surtout pas de tisane d'allaitement ...).
      Par contre, bébé au sein souvent, souvent, souvent, c'est valable dans tous les cas ;-)

      Supprimer
    3. Pire que la grippe? Impossible... j'avais l'impression de mourir l'an dernier en choppant la grippe !

      Et il existe le "pas assez de lait" lorsque l'on est touché par une maladie hormonale (mais effectivement, c'est une autre histoire !). Je pense que si j'avais eu "trop" j'aurais tiré mon lait pour faire plus de stock !!!! :D

      J'ai eu un REF aussi... pendant 2 mois et demi (Pompoko et moi, on adorait... Tipiak se marrait parce que "les jets de lait" allaient loin... -ouais, on a des jeux de gosses :P-)

      C'est vrai que lorsqu'on a "trop" de lait, il est inutile de surstimuler sa poitrine... Mais, je n'ai pas connu ça :/ à vrai dire, ça m'aurait plus rassuré je crois... J'aurais tiré plus de lait que nécessaire... Boarf, je ne sais pas... Je n'ai pas envie de souffrir non plus :P (parce que les mastites, ça fait mal il parait !)

      Supprimer
    4. Je ne dis surtout pas que le pas assez n'existe pas ! Ça doit être terriblement angoissant. Malheureusement, on en parle souvent à tord et c'est dommage ...

      Tirer son lait peut paraître une bonne idée mais en fait, il ne faut surtout pas, ça augmente encore plus la production !

      Pour le REF, nous aussi on a bien rigolé des jets qui atterrissaient sur les murs ou le plafond malheureusement mes loulous trouvaient moins drôle la livraison version karcher ...

      En fait, le top c'est d'avoir juste la bonne quantité :-)

      Supprimer
    5. Oui, on parle à tord du manque de lait lors des "pics"... mais bon... il suffit d'être informée et surtout de s'écouter (autant le bébé que la maman). On lit souvent de mauvais conseils :/

      Ah, j'aurais pensé que tirer (sans vider, genre tirer 2-3 min) aurait eu tendance à désengorger tout en entretenant et sans surstimulé la lactation (c'est ce que j'avais lu mais... quand on n'y est pas confronté !). J'ai lu aussi exprimer son lait manuellement et aussi faire ventouse avec un verre très chaud (ou sous la douche).

      Le top serait effectivement d'avoir la juste quantité... difficile parfois hein? :D

      Suffit d'un stress ou d'un truc qui ne va pas pour que ça diminue... et puis quand on est heureux généralement ça va !

      Supprimer