Pages

lundi 22 février 2016

Emprunt à la bibliothèque #7

Voici notre sélection de Janvier... Toujours en retard mais bon... ça va devenir une habitude !

  • Bébés du monde - Milan Jeunesse
Une superbe livre qu'avec des photographies des différents modes de vies à travers le monde !

C'est LE livre préféré de Pompoko en ce moment ! Il y projette beaucoup ses copains de crèche à la couleur de peau.

Une petite asiatique sera Nina et un petit noir sera son copain noir de la crèche !
Les images sont sublimes et franchement même moi j'ai pris plaisir à le lire et à l'admirer. 

Le livre n'est pas fragile car plastifié et il permet, plus tard, de mettre des noms de pays et de situer ce pays sur un globe.

On y observe des coutumes, des façons de faire différentes de notre mode de vie. C'est fascinant je trouve...et sans doute encore plus pour mon Pompoko !

Je voulais lui offrir mais c'est dommage, a priori, il n'est plus réédité !
















  • Envolée - Corinne Dreyfuss
C'est un livre, que j'ai emprunté juste en voyant sa couverture. Je la trouvais douce et délicate.

A l'intérieur, pas de textes, juste des images, très jolies mais.... parlant de la perte et de l'absence d'un être cher (la maman je suppose à cause du titre... Enfin un des parents).

On y observe deux oiseaux qui apprennent à vivre avec ce trou béant qu'est l'absence d'un être que l'on aime, qui essaient de se reconstruire et de vivre malgré cette absence et cette tristesse persistante. Je l'ai bien ressenti malgré qu'il n'y ait pas d'écrit. 

Ce n'est pas vraiment le livre qui a intéressé Pompoko (et pour cause) mais je l'ai trouvé assez bien fait et très poétique pour un mini de son âge.

Bon, je me suis planté sur le choix mais... Ça permet de découvrir des livres abordant cet aspect aussi, étant donné que je refuse qu'il y ait des tabous à la maison, la mort doit être aussi mentionnée.







  • Rouge - Marc Pouyet
Je ne vous présente plus Marc Pouyet, vous commencez à nous connaître et il fait parti de nos chouchous visuellement.

Je vous présente un autre LandArt cartonné qui a beaucoup plu à Pompoko ! Il est en plein dans la phase des couleurs et dans la répétition des phrases que l'on dit. 

C'est extra et riche de partager ce type de livre avec lui. On peut le sensibiliser à l'art mais aussi aux objets ainsi qu'aux formes.... 

Bref, je recommande encore ce type de livre et sans modération !





  • Dans l'herbe - K. Sakaï & Y. Kato

C'est l'histoire d'une fillette qui part à l'aventure, les images sont belles et ce livre permet de faire une jolie histoire du soir.

Cette petite fille prend son envole tout doucement et pourtant elle a peur et veut être rassurée ! 

De mon point de vu, le livre est parfait car il explique (de façon sous-jacente) la  complexité de l'enfant d'un naturel curieux mais sur ses gardes.

D'un point de vu de mini, c'est l'aventure et la découverte ! Tout est drôlement bien amené et Pompoko a aimé les détails dans les dessins.





  • La maison de Yu Ting - Anne Thiollier

Attention, retenez bien votre souffle en lisant ce livre.

L'histoire s'allonge en fonction des pages tournées. Si Tipiak et moi n'avons pas accroché (c'est difficile à lire quand même... et surtout très redondant), Pompoko lui a adoré et il demandait "yu-tiiin"  dès qu'il voyait le livre.

On part d'un détail pour en faire une histoire. Je pense que ce que Pompoko a aimé c'est la mélodie des mots employés. 

Avec le recul, je parlerais presque de poème puisqu'à force de lire l'histoire, on l'apprend par cœur. Le fait de retrouver toujours les mêmes mots doit beaucoup aider le mini dans son acquisition du langage...  et Pompoko répéterait très souvent les phrases !





  • Plume - Isabelle Simler

Plume est un petit chat noir coquin, il collectionne les plumes d'animaux, voilà pourquoi il se nomme ainsi.

Comme pour envolé, j'ai pris ce livre sans le feuilleter juste parce que je trouvais la couverture jolie. C'est un peu la surprise quand on rentre à la maison !

Ici, c'est donc un imagiers (en dessins) d'animaux à plumes !

Pompoko est resté focalisé sur le dindon et moi j'ai trouvé le paon sublime !
Si j'avais feuilleté ce livre je ne l'aurais sans doute pas pris... Et pourtant nous avons beaucoup échangé dessus avec Pompoko, sur la couleur, la forme des plumes, sur les détails.... C'est un livre calme que je conseille avant la sieste par exemple; pas le soir à cause des détails et du fait qu'il n'existe pas réellement d'histoire. 







  • BébéH. Oxenbury & J. Burningham

Vous remarquerez que je ne l'ai pas mis dans la sélection parlant de l'arrivée d'un bébé au sein de la famille

Je ne le déconseille pas, cela dit, je ne le conseille pas non plus... Alors, fallait bien le caser quelque part.

Ni Tipiak ni moi avons accroché à ce livre. Les illustrations sont jolies mais il n'est pas réellement conseillé à l'âge notre fils. De plus, le sentiment ambiguë qu'à l'enfant quant à l'arrivée d'un bébé me gêne.

C'est un livre plutôt adapté à une tranche d'âge d'enfants de 4-6 ans. 

On sent bien que le bébé est une notion très abstraite dans la tête d'un enfant, le livre fait vraiment vivre cette dualité. Il est assez long mais capte bien l'attention. Il y a beaucoup de "doubles pages d'imaginaires", c'est-à-dire où le grand frère imagine l'enfant faire un métier. Mais bon... Je ne saurais décrire, y'a un truc qui ne me revient pas dans ce livre. 

Empruntez-le et donnez-moi votre sentiment ! Je suis curieuse de vous lire. 







Un livre vous fait envie? 
Que pensez-vous de la sélection?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire