Pages

lundi 15 février 2016

DIY : Hochet d'inspiration Waldorf

Sur instagram, vous avez sans doute vu quelques photos concernant les préparatifs pour l'arrivée de Mini 2... 

Aujourd'hui, je vous montre quelque chose de très simple et peu onéreux (vous pouvez même l'offrir à une future maman si le cœur vous en dit !).

Depuis que Pompoko est né, je me documente beaucoup car mes envies et mes inspirations ne sont pas "conventionnelles".
Disons que l'on passe un peu pour des personnes avec des principes bizarres (pas d'écran, pas tellement de jouets en plastique, pas de jouets fermés, nourritures autre que de l'industriel etc...), même nos consommations sont différentes mais bon, c'est un autre sujet. 

En terme de pédagogies alternatives, je ne suis pas attachée à une seule et unique approche. Si, je vais assez souvent jusqu'au bout des choses (mon côté perfectionniste), ce n'est pas le cas ici. Il y a pas mal de principes auxquels je n'adhère pas, tant chez Montessori que chez Steiner/Waldorf (concernant Reggio, je suis en pleine phase d'apprentissage donc je ne préfère pas encore me prononcer).
Je précise que je ne suis pas la maîtresse de mes enfants mais belle et bien leur maman. Avec Tipiak, on pioche et on retient ce qui nous semble être nous, nos valeurs, ce que l'on veut transmettre. 

Depuis toujours, Tipiak me laisse faire concernant mes idées farfelues. Il a souvent eu des doutes lorsque je lui en parlais... et puis avec le temps, il trouvait ça top. Maintenant, dès que je lui parle de quelque chose de nouveau, il me dit qu'il a hâte de voir ça.

Aujourd'hui, donc, on va parler de hochet très simple et que l'on peut faire soi-même
Je souhaite vous partager cette petite chose car sur Etsy, je les ai vu autour des 15€... 
Autant vous dire que c'est à porté de toute (même moi qui suis nulle de mes mains), que vous en aurez pour moins de 3€ et qu'au maximum, cela vous prendra 20 minutes si vous êtes aussi perfectionniste que moi. 

Ensuite, ce type de hochet n'est bon qu'à partir de 3 mois je dirais. 
En effet, avant 3 mois, le nourrisson ne perçoit que les contrastes très marqués (foncé / clair), les couleurs viennent tout doucement au fur et à mesure. 
Ici, c'est la couleur et la sensation de douceur qui sont privilégiées.

J'ai choisi les couleurs pures et dures de chez Steiner/Waldorf, à savoir les couleurs de l'arc en ciel mais vous pouvez aussi faire un dégradé ou nuancier de couleurs (par exemple de noir/gris/blanc, de vert, de bleu, de rouge à rose etc...).

Pour ce petit hochet, il faudra vous rendre dans une mercerie et acheter :

  • des rubans de la couleurs de votre choix (minimum 4-5 c'est mieux) de longueur minimales : 40cm.
  • un anneau de rideau
  • c'est tout !

TADAAAA ! 

Bon, si vous avez un chat et un mini, cachez les objets car... eux aussi s'amusent entre-eux avec !

2 commentaires:

  1. Ah oui je l'ai vu ce hochet et je le trouve très bien ! J'ai prévu de le confectionner le jour où un petit 2ème pointera le bout de son nez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je le conseille !

      Pompoko joue beaucoup avec... alors, pas obligée d'attendre la venue du ptit second?!

      En tout cas, il ne faut pas l'acheter sur le net, le faire prend vraiment pas longtemps et surtout, ça coûte carrément moins cher !

      Supprimer