Pages

vendredi 29 janvier 2016

Préparation du Nido pour Mini 2.

Je ne savais pas ce qu'était un Nido pour Pompoko... et pourtant, nous avons fait comme nous le sentions. C'est-à-dire simplement et sans chichi. 

En langage "Montessorien", un Nido est un espace de découverte/jeux pour nouveau-né... jusqu'à ses 18 mois. (on peut aller jusque 3 ans, si l'espace évolue au fur et à mesure de l'enfant; cela va de soi)

Alors voilà, dans la Pompoko Family, on a toujours été adepte de la motricité libre. Pompoko n'a jamais connu ni parc, ni transat, ni lit fermé ni quoi que ce soit l’empêchant de bouger librement excepté en voiture (sécurité oblige... d'ailleurs, son siège auto est toujours dos à la route actuellement et il le sera jusqu'à ses 6 ans !).

Notre tapis d'éveil vient d'Oxybul, il se trouve ici.
J'avais déjà des tapis de jeux pour lui et avec le recul, je les trouve trop petits voire inadaptés (pas très confortables surtout).
J'ai profité d'une promo pour en racheter un (et je vendrais les autres) afin de faire un complément aux tapis de Pompoko.

L'intérêt pour moi c'est que mon enfant soit libre.
Je parle donc en terme général; libre de ses mouvements le plus possible, libre de son espace, libre de ses expériences...
Tout comme Pompoko l'a été et si je peux me permettre avec le recul.
J'irai même jusqu'à dire que je souhaite une liberté plus grande que celle qu'a (et a eu) Pompoko.

On verra si c'est possible et si on y arrive !

L'espace de Mini 2, je l'ai voulu inclus dans l'espace de jeu de Pompoko.
Pour moi, fille comme garçon, il va de soi que ces deux ptits loups vont devoir cohabiter. 

Dans un premier temps (0-6 mois), voici ce dont l'enfant a besoin :
  • Un tapis au sol assez confortable et pourquoi pas des couvertures avec différentes textures (en rotation tous les 2-3 jours) afin de débuter aussi l'apprentissage sensorielle avec de nouvelles textures. L'important reste avant tout que votre nouveau-né ne soit pas sur-stimulé et que ces petits moments lui soient agréables. Rien ne sert donc de se précipiter.
  • L'achat d'un miroir en longueur afin que le nouveau-né puisse déjà s'observer. Le miroir de Pompoko est en hauteur, lorsqu'il est debout, mais nous n'en avons pas au sol. Ça sera l'occasion d'avoir un second miroir qui ira, à terme, dans la chambre des minis. 
  • Des jeux visuels (avant 3 mois : en noir et blanc et/ou des mobiles fait mains).
  • Des jouets en bois / de textures / qui font quelques bruits minimes (grelots, petites billes, riz etc...).
Je mets pas mal d'idées car je ne compte pas refaire d'article généraliste avant les 6 mois de Mini 2, (mais qui sait?) et que cela peut donner des idées à des personnes ayant leur premier enfant en terme d'achats (ou de cadeaux). Ici, j'ai déjà tout ce qu'il faut donc, je n'aurais plus qu'à ressortir (et dès que Mini 2 s'en lassera, je les vendrais sur le vide-dressing que j'ouvrirais vers fin mars) !

Cependant, lorsqu'un aîné est déjà présent sur l'espace de jeux, il reste important de repenser à certaines choses afin d'avoir une bonne cohabitation et que le bébé reste en sécurité.
Je pense notamment aux animaux sauteurs auxquels il faut que je trouve une place lorsqu'ils sont présents dans notre rotation, aux puzzles qui pourraient se faire "grignoter" si jamais et à deux trois petites choses encore.

Le but de cette cohabitation d'espace reste l'amusement, la détente, l'éveil et le partage. Pompoko a un espace jeu dans la chambre (constructions, livres etc...) et il pourra faire autant de bruit qu'il le souhaite.

Cet espace n'a pas pour but de rester statique ni même d'être surchargé.
En effet, comme avec Pompoko on voit ce qui intéresse, potentiellement, l'enfant et on s'adapte.
Un enfant, comme son espace jeu, doit être toujours en mouvement.

Pour moi, il est important de lui apporter ces petites minutes / heures d'éveils sensorielles sans pour autant le brusquer ou le sur-stimuler. En passant par des phases d'éveils relativement simples, on peut faire de très bonnes choses tout en accompagnant pleinement son mini. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire