Pages

samedi 9 janvier 2016

Emprunt à la bibliothèque #6

Je suis toujours en retard pour cet article... Excusez-m'en !
Aujourd'hui, je vous parle donc de nos emprunts à la bibliothèque concernant le mois de décembre !

Je m'excuse d'avance (bis) pour la qualité des photos... prises vers 00h sans lumière du jour... bref !


  • Cachés - Agnese Baruzzi

Cachés est un livre pouvant s'introduire dès 4 mois. Il joue avec les contrastes et les couleurs. A l'âge de Pompoko, il est intéressant de nommer et pointer du doigts les animaux cachés tout en les énumérant.

Pompoko a adoré et a même pris plaisir à compter (oui, à son âge !). Je trouve les contrastes superbes et les pages sont cartonnés, aucun risque pour les tous minis d’abîmer le livre !

A mes yeux, c'est un livre d'éveil mais il convient très bien aux plus grands, il m'a donné des idées de jeux de lumières d'ailleurs... :) 




  • 2 Yeux ? - Lucie Félix

Lucie Félix est en passe d'entrer dans nos chouchous lectures à la maison. J'en parlais déjà ici en vous disant que ce livre, c'était quelque chose !

Eh bien, je suis tombée par hasard sur un second du même type et j'adore !
Outre le fait qu'il reste dans le même esprit que ma première trouvaille, je le trouve poétique. 

Pompoko étant en pleine période avec certains animaux (cochon, grenouille, chat, poussins, lapin, loup pour ne citer qu'eux) ce livre relatant le début de vie d'une grenouille est donc plus qu'adapté !

Je vous le conseille chaudement et je vous conseille, d'ailleurs, cette auteure ! Le texte est adapté aux 15 mois et plus et la découverte de nouvelles figures en tournant les pages en devient magique ! aaaah la beauté des livres !




  • Les petits bonheurs du pré - Mila Editions

En trouvant cet imagier à la bibliothèque, je me suis dit "pourquoi pas". En vrai, j'étais tombée sur la double page avec les cochons et Pompoko et les cochons... Une histoire d'amour ! Je ne sais pas pourquoi mais il les adore ! (c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à acheter les figurines schleich cochons en premier).

Je trouve cet imagier très, très bien fait pour du dessin et non de la photo pure et dure (comme je l'aime en général). Il est épais et mêle vraiment plusieurs styles. Le potager n'est pas si réaliste que cela par exemple mais il apporte une notion totalement différente et j'y adhère beaucoup !

Pompoko l'a bien aimé, si votre enfant n'est pas soigneux, faites attention les pages ne sont pas cartonnés, c'est vraiment du papier. Je le conseille tout de même vivement car il est beau et n'entre pas dans l'excès, on y découvre des choses banales à nos yeux mais elles sont mise en avant de façon assez simples ce qui a son petit charme.



  • Voilà Voilà - Ilya Green

Je pensais avoir parlé sur le blog de cette auteure, mais non (que sur instagram), elle est toujours dans un article en attente ("la boite à Papou et Pompoko")... Alors que dire?...  J'adore l'univers et encore une fois, j'ai envie d'acheter tous ses livres !

C'est un livre graphique et simple, je dirais même qu'il est principalement pour l'enfant, afin qu'il se l'approprie et qu'il le regarde tel un imagier.

C'est poétique et "différent" à la fois en terme d'illustrations.
Bref, on adore !




  • Blaise et la tempêteuse bouchée - Claude Ponti

J'adore notre bibliothèque, j'y trouve souvent des Ponti ! Et voici un que je ne connaissais pas. On y parle de Blaise... le poussin masqué voyons !!

Blaise est espiègle et dans l'univers de Ponti, ça donne de drôle de choses... Encore une fois, pour moi, les univers se mélange et j'y reconnais mon enfance avec des similitudes du livre Pétronille (vivement que je vous en parle de celui-là, depuis le temps que je l'évoque !).

Il est tout à fait adapté à l'âge de Pompoko qui a d'ailleurs dit "Blaise fou-fou"; sous entendu, il fait le fou et c'est drôle !

Tipiak et moi avons adoré, comme toujours, le vocabulaire employé. On découvre en même temps que notre mini l'univers et tous les mots farfelus associés. Bref, on adore ! 



  • 2 petites mains et 2 petits pieds - M. Fox & H. Oxenbury

Un livre que je voulais acheter tout en ayant peur que Pompoko se désintéresse. Or, c'est tout l'inverse ! C'est donc un livre qui sera acheté et mis dans sa boite pour mon séjour à la maternité !

Tipiak semblait connaître le livre, ce qui est étonnant puisque je ne le connaissais pas (j'avais juste des vues dessus !).

On a adoré voyager à travers le monde, observant des différences de vies mais surtout des similitudes. J'aime, la mélodie que font les phrases redondantes et surtout la poésie des mots que Pompoko reconnait et assimile très vite ! Nous avons toujours pris le temps de décrire chaque paysage améliorant donc le vocabulaire de notre fils.

Plusieurs fois, devant les bébés "typés" asiatiques, Pompoko m'a dit "Nina" (eh oui, elle est asiat la petite qu'il adore à la crèche) et aussi, il s'est parfois identifié à certains. 

Mon conseil : ne l'achetez pas en format de poche (ou que si vous n'avez pas trop les moyens) mais achetez-le ! Tipiak et moi ne le lisons pas de la même façon et vous verrez votre enfant pétiller de bonheur quand on arrivera aux pages où il faut montrer ses mains ou ses pieds !





  • Hier, je t'ai... - Mies Van Hout
J'ai choisi de ne pas classer ce livre dans ma prochaine catégorie de livres (ceux de la naissance) car même s'il parle (très brièvement) du désir d'être parent et de l'attente que représente un enfant, je le classerais plutôt dans un livre à émotions; j'irai même jusqu'à dire maternant. Je crois que c'est un beau cadeau de naissance à faire à une maman et surtout il décrit avec un seul mot par double page notre quotidien et le quotidien de nos minis.

Pompoko s'est désintéressé totalement de ce livre parce qu'il était trop rapide. J'ai décrit tout ce que l'on voyait mais les animaux dessinés ne l'ont pas attiré.  Dommage ! A reproposer dans quelques mois sans doute?




  • Il y a des jours... - Mies Van Hout 
Il y a des jours est un livre axé sur les émotions mais aussi sur les expressions assez imagées de la langue française (il y a des jours où ça ne tient qu'à un fil, où tout est chouette etc...). Tout en donnant une thématique avec des animaux. 

Le vocabulaire est très sympa mais pas adapté à l'âge de mon fils. Je pense que ce livre sera beaucoup intéressant pour lui dans 6-12 mois. Il parle très bien pour son âge mais faire des phrases avec un langage comme celui-ci, ça n'est pas le moment !

Pompoko s'est désintéressé totalement de ce livre bien qu'il soit coloré (c'est trop tôt, j'vous dis !). En revanche, moi qui avait mis cette auteure sur ma wish-list, j'en suis ravie.




Pour faire cette sélection, je suis restée une bonne 30aine de minutes ! Tout de même... Pompoko était à la crèche et c'était sur ma pause du midi. On trouve vraiment de tout à la bibliothèque et il faut assez souvent fouiller !

Connaissez-vous certains livres?
Avez-vous un coup de coeur pour un livre de la sélection?
Vous voulez me faire découvrir un livre? 
N'hésitez pas à commentez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire