Pages

vendredi 15 janvier 2016

Livres : Préparer son aîné pour la naissance d'un bébé...

Dire que Maman attend un bébé, c'est assez abstrait pour Pompoko. 
Je l'appelle toujours "mon bébé"... 

Nous avons parlé très vite à Pompoko de ce grand changement dans nos vies.

Tout d'abord, parce que j'ai été malade durant l'été et ensuite parce que j'ai beaucoup fait attention au niveau du portage. Je ne le portais plus quand j'en avais envie mais par nécessité. Pour éviter que mon fils ne subisse ce changement, j'ai mis des mots : 

"Maman ne va pas bien mon chéri, je suis malade..."
Alors ça va bien 5 minutes, mais les nausées c'était non-stop et l'excuse a fonctionné que quelques jours. 

"Maman attend un bébé, et pour le moment, Maman ne se sent pas bien, tu ne voudrais pas..." (jouer un peu seul? / que je te lise un livre? / faire dodo avec moi ? etc...)

Et puis, il y a eu le "Maman attend un bébé, regarde, il est là. C'est ton petit frère ou ta petite sœur. Regarde toi aussi tu as bébé (son poupon), tu veux faire des bisous à bébé?". 

Sans le gaver au niveau de la naissance, c'est arrivé de façon assez naturel et progressive. Pompoko a commencé à parler du "bébé de maman" que j'ai assez souvent rectifié "mais aussi de Papou et de Pompoko ! C'est ton frère ou ta sœur, il faudra partager Papou et Maman.

J'ai pris mon temps mais j'ai trouvé, au fur et à mesure, des livres très sympa parlant de l'attente d'un bébé, du rôle qu'il allait avoir (son statut changeait, il n'allait plus être fils unique... mais on fait en sorte qu'il en profite toujours autant !).

Il y a quelques livres qui lui rappellent, sans doute, ce qu'il a vécu.
"Le bébé, il est là, dans le vent'e"
"Oooh bébé et titi" (sous entendu le sein).

Chaque image qui évoquait une réaction chez lui, je me stoppais pour que l'on essaie d'en discuter, pour l'écouter et le regarder. 
Finalement, attendre 8 - 9 mois pour un aîné, c'est très bien. Assez long pour que l'idée se forge sans pour autant que ce soit intrusif et instantané.


  • Et dedans il y a... - Jeanne Ashbé 
Et dedans il y a... est le premier livre parlant de la grossesse que j'ai acheté. Il est ludique et très succinct. Il a permis de décrire à Pompoko, par le jeu des volets, ce que je cachais dans mon ventre. 

Pompoko l'adore et plus particulièrement la toute dernière page, le moment où bébé prend toute la place dans le ventre de maman; il s'écrit "bébé !!!!" assez souvent et dit avec joie son prénom en se pointant du doigt sur le "grand bébé" qui tient un "petit bébé" dans ses bras.  

Je vous le conseille donc vivement dès le début de votre grossesse !






  • Dans le ventre de maman - L. Cohen & E.Lescoat
Dans le ventre de maman est un sublime livre qui parle de façon poétique et émouvante de ce que le bébé in-utéro ressent. On occulte complètement le côté grand frère ou grande sœur pour ne se focaliser que sur le bébé et ses pensées.

J'ai pleuré en lisant ce livre la première fois à Pompoko. Je me suis souvenue de sa naissance à lui... Et autant il y a des livres assez cru parlant de la sortie de bébé, autant là, c'est vraiment adapté pour un mini !

A travers ce livre, j'ai rappelé à Pompoko tout ce qu'il s'était passé lorsque lui était dans mon ventre. Je lui ai même dit "tu vois, avec le bébé, on fait comme ça ou comme ci". J'ai pu parler au passé mais aussi au présent.

Le livre est très très bien fait, les images sont sublimes (vous avez vu ça? Franchement !), les dialogues adaptés tout comme le passage de l'expulsion est abordée. Dans certains livres, c'est assez cru (avec la position gynéco et la poussée et tout et tout), dans d'autres c'est occulté, ici c'est présent mais sublimé : sans mentir à l'enfant. J'ai aimé ce côté, d'où l'importance de le souligner.

Il est évident que je vous conseille de l'acheter car c'est un livre qui visuellement vaut le coût !



  • Bonjour Bébé - E. Brami & I.Schoch
Ce livre, je ne le trouve vraiment PAS beau en terme d'illustrations. D'ailleurs, comme vous pouvez le constater, il fut l'objet d'un emprunt seulement.
Ce sont des séries de peintures et de contraires montrant les différences que subissent un nouveau-né entre le ventre de maman et dehors. 

Cependant, je l'ai trouvé intéressant car j'avais vraiment l'impression que Pompoko (19 mois au moment de la lecture) s'identifiait à ce bébé dedans mais aussi dehors. Comme s'il se souvenait de tout.

C'est sûr que niveau esthétisme, on est loin d'être dans le côté que j'aime. Avec le temps, j'ai aussi pris conscience du boulot que ça amené car chaque double page est un peu comme une toile qui est peinte. Apporter du beau oui, mais là, je crois que l'on est plutôt dans l'Art et de ce côté, on ne peut pas dire "c'est moche"... L'Art, par nature, est réussi lorsqu'il évoque un sentiment (positif ou négatif)

Bref, ce n'est pas la question, j'ai trouvé ce livre intéressant à emprunter et je le recommande. Pompoko a beaucoup feuilleté les pages en silence et parfois sans moi. Après tout, c'est lui le meilleur des juges, non?



  • En t'attendant... - Emilie Vast.
En t'attendant est un livre coup de cœur acheté lors de mon dernier passage chez Poule Mouillette (dans la même rue, il y a une librairie topissime que je recommande d'ailleurs !). Vous avez pu le découvrir aussi dans le calendrier de l'avent de Pompoko. Ici, on parle plutôt du temps qui passe ainsi que de la nature qui grandit... comme le ventre de maman. 

Il ne parle pas tellement de grossesse (juste les deux dernières pages) et il y a tout de même cette ritournelle qui revient sans cesse "En t'attendant, ...." comme si on lisait un poème aux bébés; celui dans le ventre mais aussi celui à nos côtés.

C'est un livre qui m'a permis de parler au passé comme au présent à Pompoko. Je suis tombée en amour sur les graphismes. 

Je vous conseille de l'emprunter, au moins, et sinon, lorsque je ferais un vide dressing, je le mettrais en vente à la moitié de son prix d'origine (eh oui, on ne peut pas tout garder)... Sait-on jamais que cela vous intéresse. 





  • Dans le ventre de ma maman. Toi dedans, moi devant - J. Witek & C. Roussey.
Je vous présente un grand livre assez long puisque chaque double page représente l'attente ainsi que les questions d'une grande soeur quant à ce que cache maman dans son ventre.

Ici, les graphismes ne me plaisent pas tellement non plus. C'est un livre qui a le mérite d'exposer les questions d'un enfant (plus âgé que Pompoko) sans que l'on passe par un stade de négation de la grossesse " Ce bébé, j'en veux pas !".

Il est ludique aussi puisque le ventre grossit lorsque l'on tourne chaque page tout comme le bébé. Il y a des volets permettant de jouer à cache-cache avec le bébé dans le ventre de la maman.

Pompoko a très bien fait le parallèle d'ailleurs. C'est "grâce" à ce livre que j'ai pu connaître son fameux "toc toc toc bébé !" sur mon ventre puisqu'avant d'ouvrir les volets, je lui disais "on va faire toc toc toc au bébé afin de pouvoir le voir ?"

Outre le fait qu'il soit très complet puisqu'il parle de l'attente mais aussi de la notion de séparation (c'est assez bref tout de même). Il parle aussi de LA rencontre; de la joie que cette petite fille a d'être grande sœur... et en bonus, vous découvrez le sexe du bébé à la fin. Un peu comme nous au final !



  • Où es-tu ? - Anne Crausaz
Où es-tu ? est une première approche de la maternité. C'est tout d'abord un jeu de cache-cache entre deux renards qui tombent amoureux. Puis, la saison des amours fait qu'ils ont "fabriqué" trois petits renardeaux avec lesquels... ils vont pouvoir jouer à cache-cache !

Ce livre est ludique car il comporte des trous afin de passer son doigt et de participer à la partie de cache-cache avec les renards.

J'aime la police, simple et pensée afin qu'un enfant qui a la capacité pour lire ce livre seul y prenne du plaisir; aucun mot n'est compliqué.

De plus, ici, on est devenu fan d'Anne Crausaz... J'ai acheté un autre livre de cette auteure et j'en suis absolument ravie. Je vous parlerais de ma sélection coup de cœur achetée ces derniers mois.






  • Le ventre de maman - Sophie Lebot

Pour finir, je vous parle de ce livre qui fut l'acquisition tout à fait forfuite puisque j'ai participé à un swap de livres.

En gros, j'ai fait un échange de livres avec une autre maman en lui donnant comme indication : "pas de livre estampillé type tchoupi / petit ours brun. Mon fils a 20 mois, il adore ça, ça et ça, on aime ce qui est graphique, et on est plus en phase avec telles types de pédagogies et... je suis enceinte du second bébé, qui arrive pour l'anniversaire de mon fils".
La personne a qui j'ai envoyé le livre avait quasi les mêmes critères que moi, d'ailleurs.

Et j'ai reçu, début janvier, ce livre. J'avais un peu peur d'un nouveau swap et d'être déçue de ce que j'allais découvrir mais pas du tout !

Ici, c'est un petit garçon qui voit sa maman se transformer. La métaphore utilisée est le ballon. Il ne comprend pas tellement que le bébé soit dans le ventre de sa maman et que tout le monde soit au petit soin pour elle.
Oui, j'ai pleuré aussi sur ce livre quand la maman a expliqué à son fils que son cœur avait grossi en attendant ce second bébé; moi qui ai peur de ne pas aimer mon fils et mini 2 de la même intensité et d'être injuste... Ce livre n'a rien de péjoratif dans la grossesse. Il parle aussi, de façon très brève, de l'absence de la maman lors de son séjour à la maternité et de la découverte du bébé à la maternité. 

Je le recommande, Tipiak comme moi et comme Pompoko l'avons beaucoup apprécié. 




  • Et tu es né... - V. Weishar Giuliani & C. Vangout.
 C'est un joli petit livre qui explique comment les parents se sont rencontrés et ont eu envie de donner naissance à un tout petit.

La grossesse tout comme les débuts sont assez sublimés mais pour un enfant de moins de 2 ans, je trouve les mots employés assez justes et peu compliqué.

On a trouvé pas mal de similitude avec notre situation et le livre aborde l'après naissance, les premiers mois de vie... et tout ce que les parents partages avec un bébé.

Par contre, on parle vraiment au bébé devant nous et pas d'un bébé à l'intérieur de nous. C'est un livre qui s'adresse principalement à l'aîné, peut-être avant de lui annoncer qu'un tout petit sera prochainement parmi nous?... 
Bref, je le conseille, au moins en emprunt car il est très sympathique à lire.





Livres que je déconseille pour des enfants de moins de 3 ans :

- Tous ceux qui abordent la grossesse avec un côté négatif "je ne veux pas de frère ou de sœur" et où c'est dit. (par exple : On ne m'a pas demandé si je voulais une petite sœur)
- Tous ceux qui abordent l'expulsion de façon "adultes" (par exple : Balthazar et comment sont faits les bébés).

  • Le bébéMes p'tits docs
Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque que j'ai lu à Pompoko sans l'avoir feuilleté avant. On n'a pas pu l'emprunter puisque nous avons emprunter 10 livres et qu'ils étaient à la maison.

Il a beaucoup intéressé Pompoko et je le trouve très bien fait quoi que pas tellement adapté à son âge à cause de termes bien techniques parfois.

En revanche, pour un enfant de 4-5 ans, je le trouve parfait !
Le texte est simple (malgré le vocabulaire inadapté à un mini de moins de 2 ans).

Je vous le recommande sauf si votre mini à moins de 3 ans.




  • Attendre un petit frère ou une petite sœur - C. Dolto
Je n'ai pas besoin de décrire Dolto, elle est très connue pour son bon sens dans le monde de la petite enfance.
En cherchant des livres pour expliquer à mon fils qu'il n'allait plus être seul, je suis tombée assez souvent sur des personnes conseillant ce livre.

Manque de bol, je vais vous le déconseiller si votre enfant à moins de 3 ans et j'irai même jusqu'à dire si votre enfant n'est pas âgé entre 6 et 8 ans. 

Je trouve le discours vraiment très peu adapté à un petit de l'âge de mon fils. Le livre est assez long et un enfant de l'âge de Pompoko n'a pas besoin ni l'envie de savoir qu'il existe un placenta reliant le bébé à sa mère dans le ventre. En gros, c'est technique et pour un petit demandant un vocabulaire simple et concis... C'est à côté de la plaque. 

L'ambivalence de l'enfant concernant un potentiel "je veux, je ne veux pas de frère/sœur" n'a pas réellement lieu d'être puisqu'un enfant de moins de 2-3 ans ne réfléchit pas comme cela.
Après, oui, il existe des exceptions, je me doute ! 

Enfin, je trouve que la venue de ce nouvel être au sein d'une famille ne devrait pas apporter tant de questionnement lorsque le Mini a moins de 3 ans. L'enfant arrive, il sera là, point. Pour le moment, il n'y a pas de jalousie puisque Maman / Papa ne partage pas réellement leurs bras.

Je pense qu'avec un enfant de l'âge de Pompoko, il faut vraiment vivre l'instant présent et non se soucier du futur. Il faut le préparer à la venue d'un bébé (sans trop en faire) mais surtout il faut qu'à cet instant précis, il se sente en sécurité et non rejeté parce qu'un nouveau bébé va arriver... 

Pour moi, il faut vraiment se focaliser sur l'enfant "présent" devant nous et non en nous ce que le livre ne fait pas réellement.

2 commentaires:

  1. Une bien jolie sélection ! Et j'étais sûre que tu aimerais Anne Crausaz ;-) ( a Noël les garçons ont eu "bon voyage petite goutte", encore un succès! )
    Pour le dernier je suis de ton avis je l'avais vu a la bibliothèque et ne l'avais pas pris ... d'ailleurs je ne suis pas convaincue par cette collection du moins par ceux que j'ai pu feuilleter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour ! Je trouve ma sélection bien maigre mais bon, c'est toujours un bon début.

      Et merci, pour le titre "bon voyage petite goutte"... J'adore l'univers... *-* Effectivement, j'ai découvert A. Crausaz un peu... par hasard grâce à une libraire ! Comme quoi... ;)

      Concernant les livres de Dolto, je suis tout à fait d'accord... Je me demande même si cela relève bien de sa pédagogie car je suis fortement étonnée... Tant sur ce livre que sur d'autres.
      Je l'ai pris à la bibliothèque en me disant que je l'avais sans doute mal feuilleté en magasin... Non, non, mon idée de départ était bien la bonne !

      Supprimer