Pages

mercredi 4 novembre 2015

Quand on est indécis...

Pour Pompoko, tout était clair.
Pour le bébé... tout est presque clair.

Dur choix que le prénom de nos enfants... Pour Pompoko, j'étais sûre du prénom pour un petit garçon, un peu moins pour une fille mais soit, on était d'accord.

J'ai toujours su que Pompoko était un garçon, avant même que la sage-femme ne gaffe lors d'une échographie. L'intuition sans doute?

Cette fois-ci, je doute de tout. Beaucoup de personnes me parlent du bébé et espèrent ou n'y voit qu'une fille. Je suis indécise quant aux prénoms qui doivent nous plaire à nous (et pas aux autres), être beau sans être trop commun mais surtout qui ne porteront pas préjudice à notre enfant (mauvais jeux de mots, prénom trop connoté ou trop original lors d'une recherche d'emploi etc...)

Comme pour Pompoko, le prénom de notre enfant ne sera pas "classique" ou courant. J'ai bien l'impression qu'il ne sera pas forcément breton puisque une petite G.  ne plait pas à Tipiak. Pour un garçon, on penchait sur Ewan (oui, comme Ewan McGregor, y'a pas de honte à sortir d'où on l'a péché) mais finalement ça sera un autre plus en harmonie avec le prénom de notre fils.

Tout ça pour dire, le prénom pour un garçon est choisi, quasi sûr et définitif. Il nous reste à nous mettre d'accord sur un prénom féminin. Et là, c'est coton. 

En attendant le bébé...
Hier soir, en quête de réponse, j'ai posé la question à Pompoko.
"Tu penses que le bébé est une fille?
- Oui.
- Tu penses que le bébé est un garçon?
- Oui." 

Pas contrariant. Cela dit en reformulant la question :
"Le bébé dans le ventre serait une fille ou un garçon?
- Fille".

Je n'attache pas spécialement d'importance à sa réponse puisque mon fils n'est pas devin mais cela me renforce dans l'idée qu'il faut absolument que l'on se mette d'accord sur un prénom féminin. 

J'entends par là, qu'il nous plaise, qu'il nous fasse vibrer autant que le prénom de notre fils nous fait vibrer.

A ce titre, nous avions 3 prénoms en stock et n'arrivions pas à nous mettre d'accord. Nous avons demandé à Pompoko ce qu'il en pensait :
"Dis, est-ce que tu aimes Prénom1 si tu avais une petite sœur?
- Oui.
- Et, Éléonore, tu aimes? (en voici un autre que l'on ne retient pas qui vous est dévoilé)
- Non.
- Et Prénom3, tu apprécies ?
- Oui." 

On l'a refait quand même 3 fois... pas dans le même sens, afin de voir s'il répondait bien au prénom qu'on lui proposait ou si c'était un pur hasard. 
Il en ressort tout de même que le prénom trouvé la veille au soir plaisait plus à Pompoko. 

Ce que j'en conclus de cet échange, c'est qu'à mes yeux, il est important de faire participer notre enfant à ce choix qui reste difficile. Je souhaite qu'il aime, tout autant que nous, le prénom de son frère ou de sa sœur. Même si pour certains cela peut paraître dérisoire, pour mon petit cœur de maman cela compte beaucoup. 

Nous voici donc avec deux prénoms féminins, toujours indécis et peut-être que d'autres prénoms viendront se greffer à ces choix d'ici la naissance du bébé... et qui sait, peut-être que comme Pompoko, le bébé choisira son prénom? 

Pour l’anecdote, Pompoko lorsque je lui disais le prénom garçon que l'on avait retenu, j'avais des coups tandis que pour le prénom fille, je n'avais rien... c'était surtout cela qui m'a conforté dans le fait que c'était un garçon. 

15 commentaires:

  1. Avez-vous gardé le prénom dont on avait parlé ? Que j'ai déjà oublié mais que bien évidemment je n'aimais pas ?

    Dommage pour Éléonore... J'aurais pu apprécier un des prénoms de vos enfants ;)

    C'est original de faire choisir le prénom de son enfant par son aîné...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non puisque je ne l'aimais pas... avec le recul.

      Et, même si je connais ton avis, il est toujours blessant que tu répètes que tu n'aimes pas le prénom de mon fils (ou que tu aimeras pas le prénom de notre enfant ;)).

      Je respecte ton point de vu et je le connais mais le répéter c'est.... relou :D

      Pour Eleonore, c'est Pompoko qui ne l'aime pas du coup, on l'a écarté parce qu'à un moment donné faut que l'on trouve un moyen pour se décider.

      Supprimer
    2. Je ne le disais pas pour te blesser...
      "Le comique de répétition... C'est comique et répétitif".

      Supprimer
    3. sauf que ça n'a rien de comique...

      Supprimer
    4. Je le dis pour la blague pourtant, tout le monde connaît mon avis sur les prénoms bretons...
      Bref, de toutes façons nous sommes face à une nouvelle incompréhension !

      Supprimer
    5. Mais même si tout le monde le sait... Rabâcher la chose peut vraiment peiner... c'est ça que tu ne comprends pas. Surtout venant d'un proche. Y'en a pleins qui nous l'ont dit, une fois suffit. Je n'ai jamais dit que des prénoms classiques étaient moches ;) (même si certains :C)

      Tu sais qu'au vu de ton commentaire, j'envisageais sérieusement de ne pas te dire les prénoms lors de la naissance?... à cause du genre de réflexion que tu pourrais faire?

      Le comique de répétions, ça ne s'applique pas à tous les contextes. Comme dirait l'autre, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

      Que tu te moques du prénom de mon fils avec tes copines, je m'en fiche tant que je ne le sais pas ;) ça revient assez souvent "ce problème" que tu as avec les prénoms bretons. J'ai compris, c'est bon.

      Y'en a qui les aimes, y'en a d'autres qui n'aiment pas. Faut de tout pour faire un monde !

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est compliqué, ça a tellement d'importance en plus ...
    Ici, le 1er a été très vite une évidence, le 2eme on a eu un peu plus de mal et le 3eme et bien, on c'est définitivement décidés ... dans la voiture en allant à la maternité ! même si on penchait pour celui la depuis quelques temps.
    Puisque l'on a l'air d'avoir à peu près les mêmes goûts je peux te donner les 2 prénoms féminins qui nous plaisaient si tu veux, il ne servitont pas chez nous ... par contre je te préviens de suite, c'est du bien breton ! ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien sauf si c'est bleuenn :p

      Je suis focalisée dessus mais je ne l'ai jamais aimé c'est bizarre hein ?

      Supprimer
  3. Oh là là les prénoms ce n'est vraiment pas évident !
    Parfois on n'aime pas un prénom et puis l'enfant le porte tellement bien que ça devient évident ! Je connais un petit garçon qui s'appelle Philémon, je n'aimais pas du tout ce prénom et puis petit à petit à force de côtoyer ce petit loulou, je me suis mis à l'aimer, il lui va tellement bien !
    Je suis bien curieuse et j'aimerais être une petite souris pour connaitre le prénom de Pompoko et de son petit frère !!!! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas évident et comme pour le prénom garçon, j'ai souvent dit à Tipiak "tu es sûr, on le garde hein? t'en as pas un autre qui te vient en tête?"...

      Concernant les prénoms ce qui est compliqué à gérer, au final, c'est le regard des autres et les critiques.
      Vraiment, Pompoko n'a pas un prénom inventé ou qui fait "cassos" (je suis désolée de le dire comme ça... mais ce n'est pas "Kévyn" ou des prénoms que l'on peut découvrir parfois qui nous feraient bondir).

      On m'a dit, à sa naissance, que ça ne faisait pas prénom de bébé... Ce à quoi j'ai répondu "mon fils n'a pas vocation à rester bébé toute sa vie ! il faut bien penser à son futur et il sera plus adulte que bébé, non?"
      Quand j'entends des prénoms qui font "bébé" genre Timéo (oui ça fait bébé pour moi) je me dis que lorsqu'il aura 30 ans, ça fera bizarre... et peut-être pas hein ! Je peux me tromper aussi. Les préjugés ont la vie dure...

      J'aime les prénoms qui ont du caractères, qui sont peu courant (en gros, y'en aura même pas un autre dans l'école de Pompoko !). D'autres me diraient que c'est un handicape... Pour le prénom garçon choisi, je crois qu'il est en hausse, malheureusement (entre 200 et 700 naissances par an depuis 2 ans :/) . Concernant la fille, tout dépendra si on garde celui que Pompoko aime (et j'avoue que pour le coup, j'ai un ptit penchant dessus car moins courant (environ 200 naissances par an) si c'est l'autre, on frôle les 1750 naissances par an tout de même...
      Pour Pompoko c'est simple il existe moins de 50 personnes en France avec son prénom et il est le seul pour 2014 ! Son dérivé est entre 200 et 300 naissances par an.

      Bref, on verra bien... :) On a encore du temps pour réfléchir.

      Supprimer
    2. Mon Dieu comme je suis d'accord avec toi !!!!!!
      Ma Bambinette a aussi un prénom bien peu commun, aucune naissance avec son prénom en 2014 !
      Nous avons longuement réfléchi nous aussi, le prénom est important aujourd'hui mais surtout demain dans sa vie d'adulte.

      Supprimer
    3. Oui, surtout "demain" comme tu dis, dans sa vie d'enfant et d'adulte.

      J'espère simplement que personne ne trouvera de jeux de mot pourri avec son prénom... On a cherché avec Tipiak... mais pas trouvé ! Les enfants ont un imaginaire plus développé que nous, adulte... (enfin, c'était à nos époques, qui sait maintenant? :D)

      Supprimer
  4. Hello,
    Je vous lis depuis la naissance de votre fils sans trop commenter.
    On a aussi eu du mal pour le prénom de notre fille. On a finalement opté pour Yuna (je ne sais pas si vous le connaissez ?). Il est à la fois rare sans être trop exotique, d'origine bretonne mais répandu aussi au Japon (il veut dire lune en japonais). Loin de moi l'idée de vous influencer mais plutôt de vous faire peut-être connaître un prénom qui vous enchantera peut-être autant que nous.

    Belle grossesse et beaucoup de bonheur à tous les quatre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonia,

      J'avais vu "Juna" comme prénom breton (qui signifie "jeune") mais tout comme "Yuna", il ressemblerait trop à mon pseudo de ma vie de joueuse d'avant... "Junae" ce qui fait qu'on l'a écarté aussi (j'adore Juna donc Yuna aussi !)

      Merci en tout cas ! et n'hésitez pas à commenter ;)

      Supprimer