Pages

dimanche 8 novembre 2015

Notre micro-crèche #1

Quand j'ai su que l'on avait une place en micro-crèche, j'étais ravie
Ça c'était avant de comprendre où on était tombé !

Je vous précise dès maintenant que notre crèche est une babilou. Ouais, le gros machin qui vend du rêve. Bha, c'est bien que sur le site parce qu'en vrai... c'est tout autre chose.


La micro-crèche se démarque de part sa petite capacité d'accueil. L'enfant est censé être tout de même plus écouté (individuellement, sommeil, envies /désirs etc...), je pense, qu'en crèche avec 40 autres enfants. Dans tous les cas, tout dépend vraiment des personnes qui encadrent et qui se sentent investis (en micro ou non).

Mon fils a été le premier à faire son adaptation là-bas cette année. C'était la dernière semaine d'août, il a été seul avec les 2 personnes qui s'occupaient des enfants sauf une après-midi où un nourrisson était là aussi.

Malgré ma verbalisation vers ce changement, Pompoko a été affiché par une des auxiliaire comme un enfant "difficile" au niveau de son adaptation. 

Remettons tout dans le contexte : (qu'elle connait) On déménage, il reste avec moi tout août. Son papa retourne dans notre ancienne maison, il ne le voit plus tous les jours. Et d'un coup PIF PAF POUF; sa mère le laisse dans un lieu inconnu avec des gens inconnus aussi.

Comment réagiriez-vous? Cela ne fait-il pas beaucoup de changements en si peu de temps?
Je trouve aussi. 
Enfin, passons. S'il n'y avait que cela...

J'ai essayé de détaillé par des grands points les aspects positifs et négatifs de ce lieu. J'espère sincèrement trouver une solution lorsque je serais plus calme... 
Sans doute envoyer un email à la directrice sans que cela soit un poil agressif. Je pense que vu mon niveau de tension, rien de constructif n'en ressortirait. Et ce n'est pas ce que je veux. 
J'en profite pour dire dès maintenant que toutes les crèches ne sont pas comme celle où mon fils est... Il en existe des pires et il en existe des mieux ! 
Heureusement, il existe des lieux très sympathiques où les enfants font des activités très variées sans être sur-stimulés. Bref, tout est possible et dirons-nous que c'est un manque de bol pour le coup !


  • Organisation et Recommandations
Les règles sont un peu fixée à la tête du parent. Un coup il faut faire ceci, un coup il ne faut pas le faire.
  1. Les auxiliaires du matin ne veulent pas que l'on arrive en retard (alors qu'au final ça nous regarde nous puisque l'on payera quand même l'établissement). C'est devenu tellement anxiogène pour moi que j'en suis certaine, le fait de courir après les transports le matin, le fait de me faire disputer comme si j'étais une gamine de 6ème n'ont pas aidé le début de grossesse. Je ne dirais pas que ce sont ces facteurs qui ont fait que j'ai des contractions mais ça y a joué pour beaucoup.
  2. Avant l'heure, ce n'est pas l'heure ! Je me suis fait gentillement disputer pour 3 minutes d'avance... Non mais faudrait savoir à la fin !... J'ai beaucoup pensé à l'article de ma copine Véro ce jour là. Et je me suis vraiment sentie prise pour une girouette.
  3. On a pas le droit de rester plus de 5 minutes (montre en main) le matin pour dire au revoir et bien expliquer à notre mini qu'on le laisse ici car on va au boulot. ça fait trop long vous comprenez? Il faudrait limite le laisser et partir... Ah non, attendez, on me dit que ça non plus, ils ne vont sans doute pas être d'accord.
  4. Concernant l'heure du départ, pour le contrat de mon fils c'est 16h45. Si j'ai le malheur d'arriver à 16h40 et que l'on sort de la crèche à 16h55 (le temps de l'habiller, le temps de transmettre le peu d'info du jour et le temps de dire au revoir), ces 10 minutes de plus me seront facturées. Vous avez bien lu ! En fait, mon fils doit être parti au plus tard à 45. C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Je comprendrais si j'abusais (genre 20-30 minutes de retard en plus des transmissions) mais là on nous prend vraiment pour des vaches à lait. Sans compter que je ne suis pas la seule à venir chercher mon mini à cette heure-ci... 

  •  Activités Proposées aux enfants 
  1. Bha pour le coup, c'est simple, il n'y en a pas. Ils ont le droit de dessiner de temps en temps. Ils ont certains jeux mis à disposition de temps en temps et en fonction des SEXES ! Oui, vous avez toujours bien lu. J'ai eu très souvent la réflexion (par la même auxiliaire, elles sont 3 et il n'y en a qu'une que cela choque) que mon fils jouait beaucoup à la poupée et à la dînette avec les filles... en me demandant si je trouvais "cela normal". Ma réponse un peu ahurie : "euh, oui, il le fait à la maison, pourquoi?".
  2. Je trouve l'espace de vie petit pour 10 enfants. Mon salon doit faire au bas mot 27m². L'espace de vie / jeux là-bas se résume à cela coupé en deux car il y a un coin repas (l'espace de sommeil est d'environ 7m² et il y en a deux : un pour les grands et un pour les petits). Je me doute qu'il doit exister une réglementation mais ils se marchent tous dessus.
  3. Les enfants ne sortent et ne sortiront pas dehors, la directrice a été au moins franche sur ce point : c'est trop compliqué pour eux de gérer l'organisation. Donc, les "grands" n'iront jamais à la bibliothèque, au parc ou autre. De fait, mon fils ne se dépense pas assez en journée j'ai l'impression qu'il s'ennuie. Même si je suis sûre qu'on lui propose pas mal d'activités individuelles (coloriages, histoires, jeux mis à disposition)...
  4. Tout cela me fait penser qu'il n'y a vraiment pas de projet pédagogique comme on m'en avait fait rêver au tout début. Ou alors, il faut vraiment me le dire et me donner des preuves (peintures / collages etc... je ne reçois aucune production de mon fils). Je trouve cela dommage qu'avec 5 grands et 5 nourrissons (entendez des moins de 6 mois) il n'existe pas au moins une heure par jour de jeux/activités collectives. Il y a tellement à faire... Je ne suis pas dans le métier, certes, mais je suis déçue lorsque tous les jours je demande : "il a fait quoi aujourd'hui Pompoko?". La réponse reste assez souvent la même "il a joué à la poupée, il a joué à la dînette, comme d'habitude (voilà quoi)". J'ai vraiment la sensation que mon fils est gardé comme dans une garderie; qu'il attend que Maman finisse sa putain de journée parce qu'elle n'a que ça à faire, si elle n'est pas contente, elle avait qu'à se le garder son mioche. 
  5. Et enfin, quelque chose qui me hérisse le poil au plus haut point : la  crèche n'a pas les moyens de payer des livres... Oui, vous avez encore bien lu. Alors, je ne comprends pas au prix que l'on paie ! Je trouve ça juste INVRAISEMBLABLE. Je paie plus de 1 000 euros par mois (cf dans le second article je parlerais aussi de la facturation) pour que mon fils soit dans cette structure. Vraiment, je suis estomaquée ! De fait, j'apporte les notre assez régulièrement. Il est impensable pour moi que mon fils soit sans livre en journée. Je laisse Pompoko choisir 2-3 livres pour la journée mais sans déconner; je suis sans voix.  

  • Nourriture proposée.
Lors de notre premier rendez-vous la directrice m'avait envoyé du rêve. Ici, les enfants on les nourrissaient bien. Elle était très attentive et à cheval sur l'alimentation des tous petits. Ça tombe bien, si vous me suivez un minimum sur instagram (#ideerecettebebe ou #LesPetitsPotsDePompoko et plus récemment #LesPetitsPlatsDePompoko), je suis dans ce cas. 

Elle m'avait bien dit qu'il n'y aurait pas de sucrerie ou alors de façon très très exceptionnelle (deux carrés de chocolat au goûter). Elle m'avait aussi dit que les plats étaient élaborés par une diététicienne et qu'ils avaient un arrivage, que tout était déjà fait car c'était des chefs qui le faisaient. Avec ça, vous n'êtes pas en confiance vous?

Alors certes, comme me fait relativiser Tipiak : "on s'en fout, avec nous il mange correctement, te prends pas la tête pour ça. Tu compenseras toujours". 
Certes, s'il n'y avait que ce petit point noir, j'avoue que je ouin-ouin-rais pour rien. Mais là, il faut que ce soit souligné. Ça me démange minimum 2 à 3  fois par semaine; et il est gardé 4 jours par semaine mon fils mais je me tais de peur d'être agressive.

Mais voilà, avouons-le, ma bête noire, c'est la mal bouffe ! Y'en a qui me diraient : "Elle est culottée de dire ça vu comment elle est  grosse" (ouais, j'vous attends vous !). D'autres qui penseraient : "logique comme tout le monde" et encore d'autres qui s'en ficheraient royalement. 

Je ne veux pas stigmatiser les mères qui le font (sachez juste que je ne cautionne pas mais que chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi avec son mini) : pour moi les chips, les bonbons, les sodas, les féculents à trop haute dose, les produits bien trop sucrés, les plats préparés à outrance (bien-sûr que ça dépanne de temps en temps, arrêtons de cracher dedans mais lorsqu'un enfant n'est nourrit exclusivement de cela, j'ai de la peine. Excusez-moi hein, faut que ça sorte). Bref, le fait de ne pas manger de légumes / fruits frais ça me "brrrrr". 

Donc, pour résumer : aucun chef ne prépare la nourriture des enfants. Ils mangent du PICARD. Pourquoi pas, ça évite d'éplucher et fait gagner du temps. Mais quand c'est des plats préparés comme des lasagnes de saumon aux épinards... On m'explique la notion d'équilibre alimentaire à l'âge de mon fils? 
Et si une diététicienne est derrière tous les menus, alors il faudrait qu'elle change de métier ! Je ne suis pas diététicienne, j'aime trop la nourriture en règle générale pour prétendre faire des menus 100% healthy. 

Cela dit, à chaque repas, Pompoko a toujours au minimum 2 légumes et 1 féculent (pomme de terre / riz / ebly / pâtes /  polenta / quinoa / légumineuses / pain / semoule, le choix est vaste putain) ça me parait être du bon sens. Avant 3 ans, j’estime que l'enfant est une page vierge et que son apprentissage du goût est assez déterminante pour le futur.

Ne croyez pas que les enfants qui ne mangent rien sont comme ils sont parce qu'ils n'aiment pas. C'est surtout de la faute des parents qui leur ont laissé de mauvaises habitudes alimentaires (non, je ne suis pas une mère-parfaite, arrêtez de le penser)
Alors oui, le fait de ne pas manger a minima équilibré m'angoisse. Oui le fait qu'il mange trop souvent les mêmes choses me pèse. Parfois, j'ai aussi la flemme de cuisiner, parfois on ne mange pas totalement 2 légumes et 1 féculent, ça m'arrive. Et non, Pompoko n'a jamais mangé de biscuits apéro / bonbons et autres cochonneries parce que je l'en protège. 

Une structure telle qu'une crèche ne peut proposer ce type de plat en journée : pâtes (à l'eau) et poisson pané (c'est en partie ça qui m'a poussé à évacuer en écrivant ici).
NON, NON et NON ! Il ne mange même pas ce type de poisson à la maison... et les pâtes peuvent avoir un minimum de matières (sauce avec des vraies tomates par exemple). Avec pour dessert un kiri et un yaourt au fruit. 

Le kiri ne me choque pas dans l'absolu, sauf qu'il revient assez souvent. On vit en France bordel ! Les fromages à pates dures y'en a long comme mes deux bras ! Le chèvre et la brebis aussi ! Et là, on ne peut pas reprocher à la crèche d'être loin puisqu'elle se situe à 2 minutes à pieds des Halles de Lyon. 
Lorsque je me promène dans les allées, les fromages me font tous envie ! Alors c'est tout simplement inadmissible de se restrictionner à un fromage comme le Kiri !

Je ne vous parle pas du goûter, où les auxiliaires SAVENT pertinemment que mon fils vomit le lait liquide (ça, ça vient de moi puisque j'en suis intolérante, je le digère mal). Et elles s'efforcent de lui en donner, un coup sur deux, il vomit et elles trouvent cela normal... 
J'ai toujours stipulé qu'au besoin je voulais bien apporter du lait de soja. Je comprends parfaitement que Pompoko veuille la même chose que les autres (j'ai donc proposé une solution). Je crois qu'elles ont entendu un cheval péter au loin tellement elles l'ont retenu (pourtant pas faute de le rappeler à chaque fois avec des grands yeux ronds)

Encore une fois, à la limite, s'il n'y avait que cela... Un soir, j'ai appris qu'à 4h, mon fils avait eu du lait (de vache donc) et des chocapic !!! Là, le plus gros WTF est sortie de ma bouche. 
J'ai demandé 3 fois à l'auxiliaire de me répéter le goûter "vous êtes sûre? des chocapic? et euh, c'est votre diététicienne qui vous l'a mis? Des chocapic? Des céréales en boite, avec pleins de sucres là?". 

Alors, j'ai eu 5 bonnes minutes de réflexions. 

Ok, elles veulent apporter un côté céréales au goûter. Ok, ça peut être sympa... mais pas à 18 mois, pas avant 3-4 ans. Dites-moi, si je suis trop fermée, n'hésitez pas parce que là... Je ne vois vraiment pas la cohérence.

Sinon, il arrive assez souvent que mon fils (et les autres enfants) ait du kiri (encore celui-là) au goûter comme "apport laitier", avec une cracotte / du pain et un fruit. A la limite ça me choque un peu moins que les chocapic mais je me demande sincèrement si on a tous la même notion du goûter.

J'ai apporté une ordonnance du médecin, comme on me l'avait demandé pour que mon fils puisse boire du lait de soja à la place du lait de vache. 

J'ai eu la sensation d'être une fois de plus prise pour un jambon puisque le lendemain, on m'a dit qu'ils ne pouvaient pas donner du lait de soja à mon fils parce que cela n'entrait pas dans le programme interne mais qu'ils retireraient bien le lait liquide de son alimentation. Est-ce qu'ils le font vraiment, j'ai des doutes parfois puisque j'ai eu un vomi un soir suite à un goûter où il ne devait pas avoir de lait de vache...

--
Bref, je coupe mon discours en deux parce que pour la suite, on marche sur la tête... Je vous rappellerais juste que Pompoko n'a "que" 19 mois actuellement. Qu'il est entré à 17 mois et qu'il fait la taille d'un enfant de 2 ans et demi (en tout cas dans cette crèche). Il fait parti des "petits" parmi les grands et pourtant il est considéré comme un grand. Son développement serait si en avance que ça?

9 commentaires:

  1. C'est le cas de beaucoup de crèches privées.
    C'est des pompes à fric, rien pour les enfants tout dans les poches des patrons.
    Et comme tu dis, la majorité des micro-crèches privées c'est que de la garderie....
    Les crèches publiques ne sont pas parfaites, loin de la mais moins de problème dans la majorité des cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais entendu beaucoup de bien des micro... En tout cas en région parisienne... Je suis juste déçue que mon fils subisse... Que l'on soit en micro ou en crèche municipale, le souci reste le même : si le personnel n'est pas motivé alors autant de ne pas bosser dans la petite enfance...

      Supprimer
  2. FUYEZ !!!!!!! Avec en plus ce que tu m'as raconté, ne le laisse pas la dedans ! J'ai eu des désaccords avec certaines personnes de la crèche (municipale, 35 places) où ont été mes grands mais là !!! C'est du grand n'importe quoi !
    Essayez de trouver une nounou (dommage que je soit aussi loin, je te le prendrai ton loulou...) ou une place ailleurs mais un truc pareil c'est juste impossible !
    Oui, je suis horrifiée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai songé... mais à quoi bon faire une nouvelle adaptation pour 4 mois?
      Comme tu liras dans mon second article (toute à l'heure), il y a des enfants qu'il apprécie quand même... y'en a une qu'il adoooore !

      Et je n'ai pas la force de changer pour dire à l'ass. mat "finalement, en avril, je reprends mon fils car je prends un congé parental, vous ne m'en voulez pas hein?" ça ne ferait pas très réglo....

      Si ça, ça t'horrifie, alors la partie deux, j't'en parle même pas !

      Supprimer
    2. Je serais méga reloue par contre pour bb2.... J'peux te dire que s'il/elle va en crèche, et qu'au bout d'un mois ça ne passe pas... comme avec la micro là, je sortirais sans scrupule mon enfant...

      Supprimer
  3. Ooooh mon commentaire est passé dans les oubliettes !
    Je suis horrifiée par ce que tu écris !!! C'est juste scandaleux, mais sérieux ça me déglingue de me rendre compte que des choses de ce genre sont possibles.
    N'as-tu pas la possibilité de trouver un autre moyen de garde ? Et Pompoko en souffre t'il ? Franchement je comprends ton énervement, à ta place je crois que je dégoupillerai (oui ce n'est pas la bonne méthode mais bon !!!!)
    Je suis intransigeante pour les petits loulous, comme toi je fais hyper attention (quoique non c'est juste du bon sens !)
    Tu le récupéreras lors de ton congé maternité j'imagine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'une ass mat acceptera mon fils pour 3-4 mois... Parce que oui, je le garderais dès avril (mi ou fin, on ne sait pas encore, tout dépendra de mon état de santé surtout !).

      Pompoko souffre de ce que j’appellerais d'injustice mais bon, sinon il a des camarades qu'il apprécie (comme tu pourras le lire dans le second article).

      ton commentaire s'ajoute à ceux qui me rassurent... je pensais vraiment que j'en demandais "trop".... Merci à toi en tout cas !

      Supprimer
  4. C'est rassurant car je viens d'avoir une place en crèche associative et j'ai sauté de joie car je ne supporte plus notre micro creche! Une vraie pompe à fric ! Je ne suis pas la seule! Merci ... Car j'ai bcp de mal à me contrôler quand je pense à la micro creche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est rassurant mais il est difficile de se contrôler, c'est sûr.... :/

      Je culpabilise énormément...

      Supprimer