Pages

mardi 24 novembre 2015

Les Jouets Préférés de Pompoko #10

Ce mois-ci, je participe au rendez-vous bi-mensuel de Véronique - PoupetteWorld  !

Le principe : Tous les premiers et troisièmes mardis du mois, on présente le jouet qui plaît le plus à notre enfant, fille ou garçon, grand ou petit, afin de donner des idées aux autres parents, lecteurs ou blogueurs. Toutes les participations sont bienvenues.

Vous commencez à me connaître maintenant et je suis assez reloue en terme de jouets pour mon fils... comme vous avez pu le lire sur mon précédent article !

Aujourd'hui, je vous parle du succès sans précédant du mois de Novembre 2015 à la maison, aussi bien par Pompoko, que par Tipiak et par moi !

Je viens vous présenter le circuit à boule (jeu de billes) de chez Play Tive Junior. 

Je l'ai donc acheté chez Lidl lors de leur "unique jeudi de promo" pour les jouets en bois à l'occasion de Noël. D'ailleurs, à ce propos, je m'estime assez chanceuse d'avoir pu trouver autant de reste le soir après ma sortie du boulot.

En pleine réflexion de construction...
J'ai pris ce jeu, sans grande conviction, je dois l'avouer bien que je le trouvais intéressant. L'âge inscrit me parait assez peu adapté car l’emboîtement reste compliqué, je trouve, pour un enfant d'un an. Mais bon, il est assez évolutif dans le temps. Il est dommage de le présenter à un enfant d'un an qui ne pourra pas réellement créer, lui-même, le circuit mais passons cette petite futilité qui ne tient qu'à moi.

En rentrant le soir à la maison, j'ai longuement réfléchis dans l'ascenseur. L'offrir de suite ou pas à Pompoko? Je n'avais, évidement, pas pris que ce jouet là, mais j'étais curieuse de savoir si mon doute était justifié ou non.
Comme vous vous doutez, je n'ai pas pu attendre Noël pour lui offrir (et je comprends maintenant pourquoi j'avais TOUJOURS mes cadeaux de Noël en avance par ma mère... c'est vraiment difficile de garder de côté des choses que l'on sait qui vont faire plaisir à notre enfant... comme ce que j'ai de côté et qui attend sagement le "D-Day" depuis un bon mois !)
Bref, j'ai bien fait ! 
Vraiment. 
Je me suis convaincue car mon fils ne sera pas malheureux de ne pas l'avoir pendant les fêtes et surtout parce qu'il n'était pas sur la Wish List de Pompoko (et toc !)

Si je suis contente de lui avoir offert bien en avance c'est parce qu'il passe des longues minutes (voir des heures) à jouer avec, il s'éclate vraiment même si parfois il peut aussi passer à autre chose. 

J'apprécie que le jeu soit évolutif, on peut faire tellement de combinaisons au niveau du circuit que l'on est loin de tomber à court d'idée. 

Le circuit comporte 19 pièces au total. On n'est pas obligé de tout utiliser et on peut présenter chaque pièce au fur et à mesure. Il est composé de bois et plastique pour les supports tenant le circuit. 
Le dégradé de couleurs en plastique est assez cohérent puisqu'il inclut les trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) mais aussi deux couleurs secondaires (orange et vert). J'avoue n'y avoir songé qu'en rédigeant l'article et que cela peut aussi faire une activité annexe pour plus tard... La clochette se situant en bout de parcourt a un son doux et agréable. Ce n'est pas le type de bruit qui exaspère mais plutôt qui est très délicat. J'apprécie beaucoup. 
Voici donc mon petit point par point positif concernant le jouet : 
  • Son prix, parce que oui, environ 12€ ce n'est pas tellement cher pour le temps et la qualité qu'offre le jeu. A ce prix là, je peux vraiment parler de qualité. Si le jeu avait été à 30€, j'aurais émis plus de réserve (cf aspects négatifs en dessous !).
  • Le fait que le parcourt comporte un début et une fin qui plus est, qui peut être assez rapide à faire. Pour un enfant de l'âge de Pompoko, c'est assez important et intéressant car si c'est réellement trop complexe, il peut être vite découragé... Ce qui aurait voulu dire aussi que je ne l'avais pas au "bon âge" (ou à l'âge sensible).
  • Le côté motricité fine puisque pour faire ce circuit il faut emboîter les pièces en bois dans les pièces en plastiques afin que tout soit soudé et tienne correctement lors du jeu.
  • Le jouet développe l'imagination et l'inventivité pour créer un circuit complètement différent chaque jour si on en a envie.
  • Il y a un côté éveil des couleurs mais aussi un peu musical. Sans cette fameuse clochette, je pense qu'il manquerait quelque chose. C'est vraiment la cerise sur le gâteau le petit "tiiiiine".
  • Une activité que l'on peut faire en solo ou à plusieurs ! En effet, concernant le circuit il peut être fait à deux ou seul. Il y a un esprit coopératif mais individuel. J'ai souvent demandé à Pompoko s'il voulait que je mette la pièce comme ceci ou comme cela. Assez souvent, il tente sa chance de lui-même pour poser la pièce. Il apprend aussi la patience car l’emboîtement ne se fait pas si facilement pour un enfant de son âge mais avec la pratique cependant...
  • Tipiak apprécie la modularité et le fait que l'on puisse ajouter d'autres jouets de constructions gravitant autour. Je l'ai fait assez naturellement, d'introduire des ponts afin que le jeu soit encore plus fun... Les deux hommes apprécient !


Tipiak m'a souligné que c'était un jeu assez ressemblant à notre arbre mais qu'il faisait comme une transition car notre fils devient vraiment acteur du chemin que la boule parcourt. Je remarque aussi que Pompoko apprécie encore plus ce jouet que l'arbre (lorsqu'ils sont côte à côte) mais qu'il passe aussi bien de l'un à l'autre. 

Que du positif au niveau du développement moteur pour mon fils donc ! 

Concernant mes aspects négatifs ils sont maigres mais présents :
  • Le prix est très attractif mais je ne sais pas d'où provient le jouet (en gros, où il a été construit !). Je n'y ai fait attention qu'en regardant à la maison sur la boite... Dommage pour ce point !
  • Pour 12 euros, cela reste ultra correct mais parfois les pièces de circuit s’emboîtent assez mal j'ai l'impression... Rien de bien méchant mais si la boule est dans un élan trop rapide, elle peut dévier du chemin. C'est ultra secondaire car ce n'est arrivé qu'en de rares moments. 
Petit exemple de construction père-fils !
L'an prochain, j'envisage d'acheter un circuit à bille pour Pompoko... Il y en a des très bien qui s'alimentent petit à petit avec des kits au fur et à mesure. On verra d'ici là mais ça plaira autant au Papou qu'au mini, c'est ça qui est génial en fait ! 

Voilà pour cette session de jouet, j'espère qu'elle vous aura plu (c'était assez long, je le conçois!)... et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 

8 commentaires:

  1. Han j'adore !!
    Quelle bonne idée !
    Je suis sûre aussi que Poupette kifferait aussi !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula oui très certainement ! On l'a pris pour notre semaine parisienne ! Il ne prend pas de place et au moins il peut s'éclater !

      Supprimer
  2. c'est génial ! il plairait aussi ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça ! j'en doute pas !
      Il y a pas mal de marques qui font des circuits évolutifs. Je trouve ça encore plus top !!!

      Supprimer
  3. Ah c'est génial ! Pfff je suis passée à côté des jouets Lidl (mais dans quel monde je vis !!!!!!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah t'en fais pas, si je n'avais pas vu les tonnes de commentaires dessus et les rappelles des hystériques.... je serais passée à travers aussi.

      Vu l’engouement du truc, je me suis dit qu'il n'y aurait plus rien le soir en rentrant du boulot... comme quoi hein !

      Supprimer
    2. Ayant lâché Fb à ce moment-là je ne pouvais que passer à côté !!!!!

      Supprimer
    3. ah zut !!!! l'an prochain sans doute?

      Supprimer