Pages

dimanche 22 novembre 2015

Grossesse & Allaitement : 20 mois.

Je reviens vous donner de nos nouvelles concernant l'allaitement de Pompoko !


Comme je l'avais mentionné ici, Pompoko et toujours allaité et même si Mini 2 s'est pointé depuis 6 mois.

En septembre, on tournait autour de deux à trois tétées par jour. Ça me convenait et surtout, ça lui convenait à lui !

Les semaines passent et tout se déroulent normalement. Je n'ai aucun complexe à allaiter un bambin bien qu'à l'origine (à la naissance de Pompoko), j'envisageais un sevrage autour de ses 18 mois.
Après avoir bravé le sevrage nocturne en juin, me voici donc à débuter un sevrage très en douceur en journée. 

Depuis une semaine et demi, l'allaitement me fait mal. Est-ce dû à la grossesse? Je n'en sais rien.
La tétée du matin se passe très bien mais en journée, j'ai une sensation douloureuse un peu comme si Pompoko tétait dans le vide (tout en essayant quand même de relancer le tout !). Et comme c'est assez frustrant pour lui, il reste très longtemps au sein, ce qui n'arrange pas cette sensation pour moi.

ça, c'était il y a un an tout pile...
Le 22/11/2014. Il y a une autre photo ici
Alors, techniquement, il ne tète pas dans le vide et doit bien avoir quelque chose mais c'est si faible que mon cerveau me dit qu'il vaut mieux dire à Pompoko que la tétée du goûter (et les autres) me fait mal.

Non sans mal, je suis repassée de 4-5 tétées (oui, il a augmenté) à 1 tétée le matin. Pour le moment, ça va, bien que je ressente sa frustration. 

Je lui ai expliqué que j'avais mal et que la tétée allait se dérouler uniquement le matin, au réveil... Que celle-ci, c'était promis, on la gardait (bien que... je commence à ressentir des douleurs aussi au bout de 30 minutes). Je pense qu'il comprend tout cela et à la fin de la tétée du matin, je n'ai plus les pleures d'avant avec le fameux "téééééééétééééééééééééééé" mais j'ai un petit "oui" timide lorsque je lui dis "on se lève et on va prendre le petit déjeuner?"

J'adore ce lien qui nous uni et c'est réellement un crève-coeur que de lui faire cela... J'essaie de le féliciter, de lui dire qu'il est grand et que je suis si fière du parcours que l'on a en terme d'allaitement. C'est plus que ce que je n'avais espéré.

Je lui dis que le bébé est dans mon ventre, et que lui aussi il tétera. Que s'il veut, tous les deux partagerons les tétées. 

Et si j'ai pris cette lourde décision (débuter un sevrage induit en journée, appelons un chat un chat), c'est pour éviter de me dégoûter de l'allaitement. J'entends par là, continuer l'allaitement de Pompoko a en pleurer (parce que je commençais à en pleurer tellement j'avais mal) et ne pas allaiter Mini 2. J'ai, d'ailleurs, extrêmement peur de ne pas avoir le même parcours et de ne pas être aussi forte avec ce second bébé... On verra bien ce que l'avenir nous réservera !

Je suis consciente que Pompoko est petit, qu'il a sans doute encore besoin de tout cela. C'est aussi la raison de moult choix comme garder la tétée le matin et l'allaiter à la demande lorsqu'il est malade. Dans ces moments-là, j'avoue que je serre parfois les dents mais cela reste la seule chose qu'il prend. Je ne peux pas lui retirer.

Voici où nous en sommes dans notre allaitement. Un parcours au combien banal et des traces que je tiens à garder... Connaissant Pompoko, il est sûr qu'il ne voudra pas arrêter de sitôt... 
Et encore une fois, je ne sais pas tellement ce que me réserve l'avenir, alors essayons qu'il soit le plus doux possible et le moins frustrant émotionnellement pour lui comme pour nous. 

PS : Juste pour info, Tipiak me soutient toujours autant quant à l'allaitement de Pompoko. Il n'a jamais été jaloux ou émis un quelconque reproche concernant l'âge / le développement ou autre. Je crois qu'il sait que Pompoko arrêtera de lui-même et que ce sera le bon moment. 
Je compte énormément sur lui concernant l'allaitement de mini 2, mais ça, je crois qu'il ne le sait pas ! Il fait tout si naturellement que... Je l'aime toujours plus de jour en jour.

8 commentaires:

  1. c'est peut être bel et bien lié à la grossesse. fabriquer un bébé demande énormément de ressources au corps et il se concentre évidemment plus sur le fœtus que sur la lactation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute !

      Ça me déchire le coeur d'écrire cela.... Et de le vivre tout comme ressentir la frustration de mon fils... Je m'étais juré d'écrire quand ça allait et quand ça allait moins.... En ce qui concerne l'allaitement en tout cas... Alors je le fais. Qui sait, ça parlera peut être à d'autres ?

      Mon souhait n'est pas d'arrêter l'allaitement, loin de là... Je tiens à ce qu'il reste un plaisir des 2 côtés avant tout !

      Supprimer
  2. Bon, là, je ne vais pas pouvoir t'aider, mon 2eme c'est arrêté a 19 mois (a mon grand regret...) et comme si mon corps avait compris que la place était libre, je suis tombée enceinte de numéro 3 juste après ! A mon avis, essaye quand même de contacter une consultante en lactation (sur le site de la leche league tu devrais en trouver une proche de chez toi) elle saura te dire si c'est "normal" et peut être te donner une solution. J'ai eu la chance d'avoir une sage femme consultante en lactation a la maternité et elle m'a donné plein de conseils super utiles.
    Sinon pour l'allaitement de numéro 2, tu verra que tout se mettra en place bien plus vite, ton corps a déjà le "mode d'emploi" et toi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait normal ;) j'avais pas mal lu sur le sujet avant d'être enceinte. Quand on a débuté nos essais pour de vrai de vrai (en gros, quand j'en ai parlé avec l'endocrino parce qu'avant on était en essai aussi)... Pompoko avait 8 mois.

      Je me suis pas mal documentée sur le sujet... tout dépend des femmes.

      Pour l'allaitement de Mini 2... j'espère juste que ça ira... on verra ce que l'avenir me réserve !

      Supprimer
  3. Je vais régulièrement aux réunions LLL sur l'allaitement des bambins et ce n'est pas rare d'entendre que la maman a des douleurs ou ne supporte plus l'allaitement pendant la grossesse. ça serait une sorte de sauvegarde de l'espèce, pour se concentrer sur le petit nouveau !
    Avec une seule tétée par jour, tu arrives malgré tout à maintenir une bonne lactation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça me rassure !

      Une tétée par jour (quand c'est possible) y'en a parfois 2 quand il a besoin... mais j'essaie qu'il n'en reste qu'une. A priori, il prend bien son "avant petit déj" alors je dirais oui?

      Et puis, dans tout ça, je pense que c'est un sevrage induit :/ mais bon, je crois que ça lui convient aussi !
      Il redit parfois "tééééétééééééée" en journée mais comprend assez vite que maintenant c'est que le matin au réveil. S'il est malade, ou qu'il ne mange rien ou même qu'il n'a bu que trop peu à mon goût dans la journée, je ne lui refuse pas...

      Concernant la lactation, a priori ça le fait, je ne pense pas qu'il téterait s'il n'y avait plus rien !

      Supprimer
    2. Oui c'est sur ! Et puis le corps s'adapte à ses besoins, tant que tu parviens à en maintenir une, ça devrait continuer de fonctionner !!!!

      Supprimer
    3. On verra bien ! Le but étant de ne pas me dégouter de l'allaitement pour accueillir au mieux Mini 2... Après, ça reste compliqué mais Pompoko grandit et comprend très bien ce qu'il se passe !

      Supprimer