Pages

vendredi 31 octobre 2014

Super (futur) système immunitaire.

Pour la première fois depuis son début de vie, Pompoko a été malade !
J'ai pensé fort à Poupette qui a été malade une semaine avant lui.

En ce mois d'octobre, nous avons fait une nouvelle découverte : La Rhino ! 
(enfin, le rhum chez les bébés quoi !).

On s'en serait bien passée m'enfin, il parait que ça booste les défenses immunitaires !


Acte 1 Scène 1 : La découverte de la Rhino début octobre.

Je suis LA mère flippée par excellence. J'en parlais déjà avant sa naissance, les soucis de nez / bronches me font peur. Tout simplement car je suis (une grande) asthmatique et parce que la kiné respiratoire pour bébé, si on peut l'éviter, ça m'arrangerait ! (j'en ai moi-même un très mauvais souvenir).




Bref, Pompoko a du attrapé un coup de froid et ça a bien dégénéré. Pour la première fois de sa vie, il a eu de la fièvre (qu'il tolère supra bien !), pour la première fois de sa vie, son "petit rhume" n'est pas passé simplement en le mouchant, pire, il a eu une toux grasse !


HORREUR, MALHEUR, ANGOISSE.

J'ai été appelé en plein boulot (je rappelle que je bosse à 2h de chez moi...) pour me dire que sa température était élevée. Doliprane : Check.

J'ai découvert le stress que pouvait engendrer la fièvre lorsque l'on n'est pas tout près de son bébé. Le stress que le boulot engendrait lorsque l'on ne pouvait pas quitter son poste avant une certaine heure parce que sinon cela générait une anomalie de temps et qu'en gros c'est chiant à gérer pour les RH.

Nous n'avons pas eu de rendez-vous chez le médecin le jour même mais le lendemain. Dire que l'on y avait été une semaine avant juste pour un certificat d'aptitude à la pratique de bébé nageur...

Verdict : Pompoko a une "belle" rhino.
Je vous entends me souffler au loin un "Mais, c'est que dalle" mouaiseuh.... moi ça m'a angoissé !

Tipiak et moi ne sommes pas bien fan des antibio. Du coup, on a testé 2 jours sans antibiotiques mais avec accord du médecin.

J'ai donc vécu mon premier arrêt pour enfant malade ! 
Pompoko étant un enfant supra, même malade, il est top ! Plein de vie, plein de joie, de sourire et de curiosité. J'ai passé du temps avec lui et j'ai évité le temps de transport. Super ! Bon, je ne vais pas dire ça à chaque fois.... et puis, j'avais des heures de sommeils à rattraper car deux nuits d'affilées où je me lève 3 fois pour lui moucher le nez, ça pique. Je ne suis pas habituée à me lever la nuit, je vous ai dit qu'il était parfait mon fils?

Cette rhino est parti en 7 jours sans antibio mais avec une séance de kiné respiratoire.
On a eu le droit à une nouvelle méthode, sur un ballon type ballon que l'on trouve à la maternité. C'était très doux et moi qui avait peur, Pompoko n'a pas eu mal du tout. Il a juste pas kiffé le mouchage de nez à la fin ! Merci au cabinet de ma kinée préférée ;) 


Acte 1 scène 2 : Fin octobre, La Rhino, le retour ! Ta ta ta tiiiiiin.


Comme nous sommes allés à la piscine Samedi, j'avais peur que cela dégénère en otite. Nous avons appelé SOS Medecin mardi soir parce que la fièvre ne retombait pas et surtout parce que Pompoko était tout raplapla. Le temps que le médecin arrive, il s'était endormi. Pauvre petit bouchon, nous avons du le réveiller. 
Le médecin était top, il nous a dit que l'on avait bien fait de l'appeler car à cet âge là, ça peut très vite dégénérer. 

Pas d'otite en vu. Nous lui avons montré ce que nous avions à la maison (médicaments que nous n'avons pas utilisé cette fois-ci, on évite toute auto-médication, nous ne sommes pas médecin, chacun son métier !)Le médecin nous dit que ce sont des traitements très fort que Pompoko a reçu et il nous a donné une autre prescription.

Son petit slogan était "un nez bien nettoyé, carnet de santé allégé". 

Ce qui prouve la véracité de ses propos, c'est qu'effectivement nous nettoyons très souvent le nez de notre fils (surtout lorsqu'il est malade, logique)

Sérum phy principalement (stérimar fonctionne aussi) et on finit avec le mouche bébé.
L'utilisation du mouche bébé uniquement va créer des irritations dans son petit nez et surtout ne va pas nettoyer en profondeur.

Rebelote donc pour éradiquer cette rhino. En plus d'être allaité, mon Pompoko aura donc des supers défenses immunitaires ! 

Une fois que la rhino est partie, on remarquera (parfois) sur bébé des petits boutons type "boutons de moustique". C'est une réaction normale, d'après le médecin, cela prouve simplement que le corps de votre bébé "combat" cette forme de virus. Ces boutons resteront environ 2 jours. Pas d'inquiétude (comme moi) quant à une potentielle allergie de votre bébé à quelque chose !


Nous essayons de trouver des solutions alternatives pour éviter les médicaments, des petits remèdes de grands-mères. 

Sur ce, je partage nos trouvailles : 


  • A l'heure du bain (et uniquement à ce moment là) dans de l'eau bouillante y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radié, juste pendant les 10-15 min du bain. Réchauffer la pièce, créer une pièce type très humide et chaude (comme un sauna / hammam mais version salle de bain !). 

/!\ Ne pas le mettre sous le nez de votre bébé, ni dans son bain. 
Juste dans un récipient et dans le lavabo par exemple. /!\ 

Contrairement à ce que l'on peut penser ou vous dire les huiles essentielles ne sont pas néfastes pour les bébés si elles sont bien utilisées ! Cependant, il est recommandé de ne pas en utiliser (même en pratiquant cette méthode) si votre bébé a moins de 3 mois. Un petit livre sympathique concernant les huiles essentielles : ici.

  • Nous avons acheter un pssshit pour "assainir l'air ambiant". Notre maison étant très humide (malheureusement), on a moult absorbeurs d'humidité que l'on vide 1 fois par semaine. Je pssshit une à deux fois par semaine, je laisse les fenêtres ouvertes (et pas de bébé, ni de chat dans la chambre pendant 30 min minimum).

Étant sujette aux allergies : aux acariens, à la poussière, aux poils de chat... Je fais très attention pour mon fils. Malgré cela, on n'évite rien et je ne pourrais pas le protéger de tout.

Astuce : Pour attraper l'humidité des placards, le gros sel de guérande est bien utile. Il faut en mettre dans un petit bol, dans le placard que l'on suspect, regarder un mois après, si le sel s'est transformé en eau. Si oui, c'est confirmé, vous avez capté l'humidité par le sel ! Pratique et très peu cher ! Ce phénomène reste impressionnant, peu coûteux et sans produit nocif utilisé. 

  • Dernier recourt contre la toux : le remède de grand mère ! Oignon coupé en 4 avec des clous de girofles plantés. Anti-toussif, il permettra à bébé (et aux parents) de ne pas être gêné la nuit. Sans médicament, c'est naturel et pas bien cher ! Oui, ça sent fort dans la chambre mais la toux aura disparue grâce à cela. 

Cela ne remplace pas la visite chez le médecin, attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Pour moi, ce sont des solutions temporaires en attendant un avis médical et donc un traitement adapté.

J'espère vous avoir aidé, tous ensemble on vaincra ces rhino !

1 commentaire:

  1. Coucou, les maladies de bébé sont vraiment très angoissantes... Ici on a eu une bronchite à environ 3 mois, c'était le gros stress!! Obligée de la mettre sous antibio pendant 5 jours alors qu'on est nous aussi contres!
    J'essaie aussi d'avoir une maison saine, sans poussière, c'est mieux pour les bébés! J'ai bien envie de prendre ce spray, il me fait de l’œil depuis un moment... Je cherche aussi un truc dans le même style que les solutions hydro alcooliques mais sans produits chimiques, tu connais quelque chose?
    A bientôt!!
    :)

    RépondreSupprimer