Pages

vendredi 24 octobre 2014

Mon quotidien au naturel #1 : le déo

Une petite série d'articles qui me tiennent à cœur concernant notre quotidien à Pompoko et moi. 
J'espère que cette série d'article vous seront utiles et surtout que cela vous intéressera / vous fera réfléchir. 

Différentes formes de Pierre d'Alun.

Comme beaucoup de personnes, je transpire. Je n'aime pas l'été car bien souvent c'est une saison où je trouve les gens "sales" puisqu'ils sentent la transpiration (en vérité, ils ne sont pas sales, je le sais mais bon...). 

Depuis le 1er septembre 2014, j'ai commencé à modifier ma consommation et surtout à respecter beaucoup plus mon corps (en vérité j'ai débuté par le shampoing mi-août mais ça sera l'objet d'un autre article).


Je n'aime pas la transpiration sur les autres (la sentir) et c'est encore plus vrai me concernant, je déteste les odeurs corporelles de transpiration ! A priori, pas grand monde n'apprécie. 

Je sais que c'est un phénomène naturel mais comme beaucoup de personnes j'aime "sentir bon" et surtout me sentir fraîche. 

Vers mes 16 ans ma mère m'avait offert une pierre d'alun.

Réaction d'une ado (con) : c'est de la merde ton truc et en plus ça ne sent même pas bon d'abord !

Avec le temps, j'ai relativisé.
Une pierre d'alun oui, mais pourquoi pas avec un complément ? 

Et puis, pourquoi pas/plus un déo du commerce d'abord ?
J'allaite et ma poitrine est proche de mes aisselles (oui, 25 ans pour découvrir ça, c'est assez fort, n'est-ce pas?). Je voulais moins de substances nocives, un respect plus général de mon corps (produits utilisés : shampoing, gels douches etc...) Et faire des économies, aussi, faut se le dire. 

J'aime toujours les parfums des déos; quoi que maintenant, je trouve l'odeur de moins en moins naturelle. Oui, ça sent "bon", mais ça sent bon chimiquement !
De plus, j'ai la nette l'impression que le déo "classique" masque uniquement les odeurs mais ne les neutralise pas. En fin de journée je sentais une sorte de résidu de transpiration + déo, celles qui s'imprègnent un max sur mes t-shirt et qui ne partent pas avec la lessive. 

Bref, je voulais une solution alternative, plus respectueuse de mon corps, de la planète, de mes fringues et de mon porte monnaie. 

À cela j'ai trouvé la méthode la plus efficace qu'il soit (et toute seule).
La pierre d alun + le déo de chez Cattier. Le second étant plus de l'accessoire olfactif de ma part. 
Routine quotidienne en
plus de la Pierre d'Alun.

J'ai essayé l'un seul. Puis l'autre, seul aussi. 
Pas terrible l'un sans l'autre mais ensemble c'est juste parfait !
La pierre d'Alun seule, j'ai l'impression de sentir la transpiration en fin de journée, ce qui doit être le cas.
Le déo Cattier, c'est juste un masque olfactif, clairement, je sens la transpiration en fin de journée !  

Pour info : il existe deux sortes de pierre d'alun : une naturelle (potassium alun) et une industrielle (ammonium alun).

La pierre d'alun Potassium alun est 100% naturelle et sans aucun risque puisque le produit ne pénètre pas sous la peau comme le fait un déodorant classique avec de l'aluminium ou une pierre composée d'ammonium alun. Je me suis fait avoir, j'ai effectivement acheté de l'industrielle au départ (je ne le savais pas !). 

Pour info encore : plusieurs études scientifiques rapportent des observations troublantes qui pourraient montrer un lien entre l'apparition des cancers du sein et l'utilisation de déodorants de base chimique, et notamment les parabens (retrouvés en forte quantité à l'intérieur même des tumeurs cancéreuses). 

A priori, seuls les laboratoires fabriquant ces déodorants se veulent rassurants quant à l'absence de danger. Et pour preuve : les parabens commencent à être tellement montrés du doigt que les laboratoires les retirent petit à petit de leurs produits.

Les différentes vertus de la pierre d'alun ici.

En espérant que cela pourra vous aider et peut-être vous convertir qui sait? 



Belle journée,

PS: les deux images viennent de Google Image, je ne m'attribue aucun droit dessus.

3 commentaires:

  1. Coucou,
    Je n'ai jamais essayé la pierre d'alun mais j'ai envie d'essayer. Je ne sais pas où en trouver, j'ai peur d'en prendre une de mauvaise qualité...
    J'ai moi aussi cessé les déo chimiques. Une amie m'a raconté qu'une de ses amies a eu un cancer et la seule question a été si elle utilisait un déo ou pas... Les docteurs lui disaient plus d'arrêter le déo que la cigarette!!
    Après les déos chimiques, je suis passée au bio mais sans les trouver super efficaces.
    Depuis la naissance de ma fille, pour qu'elle ne soit plus en contact du tout avec des produits, je suis passée au bicarbonate. J'en suis très contente : c'est efficace, sain et économique!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci de l'astuce et surtout merci de partager ton témoignage !

      J'ai un article en cours sur le bicarbonate aussi ;) pour la pierre d'alun, je te conseille :
      http://www.beaute-au-naturel.com/douce-nature-pierre-d-alun,bebe,produit,0-263-7316,2.merchant.html#infos

      @ bientôt !

      Supprimer