Pages

mardi 21 octobre 2014

Hiroshima à Paris.


En speed, un article sur notre week-end. 



Chez Boco Opéra !

Ce week-end a été un week-end que l'on ne voit pas passer mais dans le bon sens. Ce n'est pas le week-end qui passe d'un coup et t'épuise. 

Samedi matin, nous nous sommes levés aux aurores pour aller faire ma prise de sang (bam, une grasse mat' en moins). 
Puis, nous sommes allés sur Paris bien que Tipiak n'était pas en grande forme. Nous avons diminué notre programme par deux. 


Place aux priorités. 

Il y avait, seulement ce week-end, une expo / foire à l'espace Cinko. Tipiak ne voulant pas le raté, nous y sommes allés. C'était sur les spécialités de la région d'Hiroshima ! Comme nous sommes en préparatifs de notre voyage, on s'est dit que ça serait chouette et que ça allait nous donner des idées. 

On dit souvent que les japonais sont chauvins, ce qui est vrai. Là-bas on a souvent était "insulté" de gaijin (littéralement étranger). Ça, c'était à Tokyo et on ne s'en formalisait pas. Après tout, oui, nous étions des étrangers. On nous a souvent pris pour des américains (avec leur histoire, on peut comprendre). Lorsque l'on demandait notre chemin, personne ne savait. Je n'en garde pas un mauvais souvenir car on comprenait qu'on dérangeait et que nous n'avions pas forcément la même culture. Après tout, nous non plus, on ne connait pas toujours notre environnement. 


Ce week-end, il y avait cette dame qui était si douce et si bien attentionnée. Elle venait donc d'Hiroshima et faisait de la calligraphie. On s'est dit que l'on allait lui demander d'écrire le prénom de Pompoko, que ça serait sympa qu'il ait son prénom en Japonais dans son livre de naissance (sachant que je ferais aussi un livre pour ce voyage pour lui !). 


Pompoko était endormi en sling, elle me regarde et me lance un "ooooh kawaiiiiiiiii" comme on le connaît si bien chez les Japonais.

Elle était enjouée, elle n'avait pas cette "façade Japonaise" que l'on a vu à Tokyo (toujours souriant, toujours faussement enjoué). 
SR nous a dit qu'elle l'avait trouvé théâtral (dans ce sens positif, "c'est un personnage cette femme"), elle dégageait effectivement quelque chose. 

On lui demande si elle peut écrire le prénom de notre fils. Heureusement que l'on a remplacé le "z" par un "s" parce qu'apparemment, le z n'existe pas dans leur alphabet ! 
Je lui écris et elle nous le prononce à la Japonaise, de la façon que Tipiak imaginait. 

J'ai trouvé encore plus beau le prénom de notre fils avec la prononciation Japonaise.. 

Elle le prononce plusieurs fois, essaie une prononciation à la française mais dérive toujours sur la japonaise. 
Elle fait comprendre à un Monsieur à ses côtés qu'elle trouve le prénom très joli et nous demande son histoire. Tipiak était si touché. Il lui explique qu'il n'existe que peu de personne avec le prénom de notre fils, que son origine est bretonne et que beaucoup de personnes nous font des réflexions négatives concernant son prénom (3/4 des personnes le trouvent moche...) 

En Japonais, je comprends le traducteur expliquer ce qu'est la Bretagne... "une région à côté de la Normandie" (petite fierté intérieur.... Les japonais connaissent Paris et la Normandie et toc !). 


Pendant ce temps, Pompoko s'est redressé et réveillé. 

Il la regarde. 

Elle relâche un "kawaaaaaaiiiiii" et puis prend un de ses symboles et dit en Japonais "ça aussi c'est pour lui" (de ce que l'on en comprend) elle nous explique la signification sans que l'on ne comprenne réellement. 


En gros, ça signifie la fortune (sous entendu, richesse intérieur), chance / prospérité, amour, force.

Pompoko étant réveillé (il faisait très chaud), je le sors du sling et naturellement tend mon fils à cette Japonaise (ce que je ne fais quasi jamais !). Intérieurement, je me suis dit qu'elle lui communiquerait pleins de bonnes vibrations / ondes. Elle avait l'air si heureuse cette femme. Elle communiquait sa joie de vivre et son rayonnement comme jamais. 

Humainement, ce fut une belle rencontre qui m'a marqué.
7 mois d'amour !
J'aimerais rayonner comme cette dame (sans l'imiter attention). J'aimerais que mon fils, adulte, dégage ce genre de charisme naturel et qu'il en fasse bon usage. 


Tipiak a mangé un okonomiyaki simplifié (chou, pates et viande).
Il me tarde d'en manger un version végétarien !

Le soir, nous avons mangé Jap (forcément) et bu du Saké au Yuzu chaud (que je conseille fortement parce que très franchement ça se boit tellement facilement ! Bon à 24€ le demi-litre, on le déguste). Il était doux, délicat et si délicieux ! 7.5% d'alcool, SR, Tipiak et moi avons apprécié.

J'ai bu trois petits verres (verre à saké) pendant que Pompoko dormait. J'imagine bien les commentaires concernant l'allaitement et l'alcool... mais ce n'est pas tous les jours et je ne me suis pas mis la cuite du siècle (je n'étais même pas "faite").

Nous avons aussi goûté aux umeboshi, des prunes salés. J'avoue que je n'ai pas pu les "déguster" et que c'était spécial...

Une journée toute douce, pleine d'échange comme je les aime.


Merci à toi SR, pour ce que tu es, ce que tu dégages. Sans le vouloir, tu me confortes dans ma voie... j'aime bien dire à Tipiak que tu es ma maman spirituelle (même si j'aime ma mère attention !), on se sent tous très bien lorsque l'on est avec toi. Pompoko t'adore, il est lui-même et progresse à vu d'oeil. Tu es sans doute la seule (en dehors de nous) à le prendre tel qu'il est, à le pousser vers le haut par lui-même et non à faire pour lui ou même à lui imposer.

Merci d'être là, merci pour toute cette empathie, pour ta présence et pour ta bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire