Pages

mercredi 29 octobre 2014

Il tète encore la nuit...

...c'est donc qu'il ne fait PAS ses nuits.

---
Ouvrir les yeux.... Se rendre à l'évidence. Penser que le monde est différent de notre vision puis se dire qu'au final nous sommes différents en tant qu'Homme.

Penser que ce que l'on fait instinctivement c'est la meilleure des choses pour lui. Avoir des regards désapprobateurs, moqueurs, sans doute d'incompréhensions mal formulés.

Se renseigner et s'assurer que, non, nous ne sommes pas inconscient. S'assurer que oui, nous prenons la bonne voie. Celle que l'on pense et juge être la meilleure, celle qui nous conforte et que l'on fait naturellement sans demander l'avis d'autrui.

De fait.... Être tolérante dans ses propos ou tout du moins, tenter de l'être tout en restant camper sur SA position. Écouter l'autre. Être extrême et être fière de sa différence !

Montrer le chemin, montrer qu'une autre voie est possible et garder cette ligne de conduite. 
---

LA question qui me fâche.


J'aime quand tu t'endors contre moi...
Soit disant, un enfant "fait ses nuits" à partir de 5kg. C'est encré, c'est normé. Pompoko n'est donc pas normal car il tète la nuit (1, 2, 5 fois tout dépend).

Mais, pourquoi un bébé tète encore la nuit hein?
Sans doute parce qu'il a soif? Etant le seul moyen pour lui de s'hydrater (puisque Pompoko n'a jamais eu de biberon de poudre, ni d'eau car il le rejette)
Sans doute parce qu'il a besoin de réconfort? 
Sans doute pour se sentir en sécurité? 
Sans doute pour être au plus près de sa maman? 
Sans doute parce qu'il aime ça?

Pour certaines personne mon Pompoko ne fait pas ses nuits car il tète. Phrase que j'entends de plus en plus et qui commence à m'agacer sérieusement. 
Que nenni. 
S'il ne fait pas ses nuits, alors pourquoi ne se réveille-t-il pas lorsque je le sens dans sa tumulte, cherchant réconfort et chaleur?
S'il ne fait pas ses nuits, pourquoi nous, ses parents les faisons alors qu'il dort dans notre chambre? (qui plus est, la moitié de la nuit dans notre lit plutôt que dans le sien accolé au notre).

Si vous êtes à côté d'un buffet et que vous ne pouvez pas y toucher, vous êtes frustré n'est-ce pas? Pompoko, c'est pareil. Je l'ai compris. Il se réveille lorsque j'arrive dans le lit parce qu'il sent mon lait. 
Devrais-je lui en vouloir qu'il se fasse plaisir ? 
Devrais-je lui apprendre la frustration?
Devrais-je le priver de téter la nuit?


HORS DE QUESTION. 


Pourquoi dans la tête des gens il est NORMAL qu'un enfant se doit de faire ses nuits? Quelle est cette normalité, d'où sort-elle, qui l'a introduit? 
La normalité d'être "tranquille" tout en frustrant son enfant? 
La normalité d'écraser l'autre pour le dominer et de décider à sa place de ce qu'il a besoin ou non?
Je veux jouer avec ton jouet Maman ! 
Devrais-je rappeler que le cerveau d'un enfant est immature, que c'est logique pour lui de se réveiller et ce jusqu'à 2 ans minimum?
Devrais-je rappeler que je n'ai pas fait un enfant pour être tranquille et pour qu'il soit autonome ou indépendant le plus vite possible ? Bâclant au passage toute l'estime qu'il pourrait avoir de lui-même, la confiance en lui et en ses parents, son épanouissement intérieur et extérieur? 
Devrais-je rappeler, au passage, le fait qu'un enfant qui tète la nuit entretien une bonne lactation?

A toutes les allaitantes, il est totalement NORMAL que votre enfant tète la nuit, s'il en a envie, laissez-le téter. Ne forcez jamais votre tout petit à "faire ses nuits". C'est un petit pas à faire maintenant pour obtenir de grandes choses dans le futur. 

Et si vous êtes allaitante et que votre enfant vous fait des 20h-10h sans téter, vous êtes tout simplement chanceuse ! Parce que oui, cela arrive aussi.   ;)

Un petit texte sympathique, j'espère y voir des sourires !
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Un article qui fait plaisir à lire ! Je suis moi aussi maman d'un petit bout de chou du mois de mars et moi aussi je suis allaitante et lui non plus "ne fait pas ses nuits" !!! Beaucoup de points communs en somme ! :-) Je dois dire que moi aussi j'ai droit aux raccourcis "tu l'allaites encore? normal qu'il ne fasse pas ses nuits !" mais j'avoue que ça me passe un peu au-dessus car je vis plutôt bien le fait de devoir me lever encore 2 ou 3 fois par nuit (parfois 1 seule) malgré le fait d'avoir repris le travail... avec une petite sieste de temps ou temps le we ou en me couchant à 20h comme mon fils de temps en temps, c'est tout à fait gérable ! Merci pour ton article en tous cas qui redonne du baume au coeur aux mamans allaitantes ! Bon dimanche ! Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,

      Merci de ce commentaire ! Ça me rassure moi aussi.

      Je confirme, c est gerable surtout si bebe ne se réveille pas vraiment... Du coup, moi aussi je me couche tot (en même temps, je me leve vers 5h).

      Pour l article, je suis heureuse qu il t ai remonté le moral, c est le but apres tout ! J ai créé ce blog pour partager (et pour garder des bribes de souvenirs pour mon fils) ! Je suis très contente que ce soit le cas !

      Belle journee à toi !

      Supprimer