Pages

dimanche 21 mai 2017

On m'a volé mon téléphone.

Quand on ne s'y attend pas, quand on y pense pas, la dégénérescence humaine refait surface.

Je vis dans un monde utopique bien qu'il existe beaucoup d'actes parasites tout autour de moi.

Hier, je me suis fait voler mon téléphone.

Au début, je pensais l'avoir mis ici, ou là, voir même là-bas. Mes spots à la maison. Ne le trouvant pas et étant persuadée de l'avoir pris et mis dans mon sac à main avant de faire une brocante puis quelques courses en bas de la maison, Tipiak s'est mis à le chercher.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Tipiak trouve avant moi les objets que je pose et cherche dans la maison. J'ai des habitudes (ou toc?) et il les trouve plus rapidement que moi.

Il a fait un tour et comme moi en a conclu qu'il n'était plus là.

J'ai pensé à une chose à ce moment là : "Les souvenirs des enfants... on me les a volé !"
Tipiak n'a pensé qu'à une chose à cet instant là : "Son téléphone, qui est le *** qui l'a pris...." (s'en est suivi des pensées violentes, Tipiak est un mec colérique, s'pas nouveau).

Je suis passée par énormément de phase émotionnelles. J'ai failli pleurer, j'ai été très en colère aussi et pour une fois, j'ai réussi à maîtriser cette cascade émotionnelle; mais cela ne me rapportera pas mon téléphone.

Tipiak a eu la bonne idée de le géolocaliser (il suffit d'aller dans les paramètres perso et de suivre la procédure ici), histoire de voir si effectivement, il n'était vraiment plus à la maison. 

En effet, en changeant de téléphone l'an dernier, j'avais synchronisé mon téléphone et mon compte google afin d'éviter de faire pleins de manip'. Cela inclus aussi quelques applications en plus de mon répertoire téléphonique. C'est pratique en fait ! 


Le Gros Problème que j'ai eu pour bloquer ma SIM...

J'ai tenté de bloquer la SIM après avoir bloqué mon téléphone... (pour des raisons évidentes telles que : mes données googles, mes réseaux sociaux actifs etc...)

Sauf qu'en ayant souscrit à une offre toute en ligne et n'ayant pas activé mon compte sur la plateforme en ligne il y a un mois, je me suis retrouvée à ne rien pouvoir faire. 

En effet, si vous souscrivez à une offre téléphonique "tout en ligne" pour payer moins cher, vous n'avez aucune possibilité d'être aidée par téléphone. La hot-ligne de mon opérateur m'a fait poireauter et on m'a raccroché au nez. A ma décharge, je n'avais qu'à activer mon compte en ligne mais bon... Je n'ai pas pris le temps de le faire. 

Une des rares photos que j'ai pu garder... car je l'avais envoyé à Tipiak

S'en est suivi quelque chose d'inédit et de rocambolesque puisqu'en voulant aller porter plainte, afin de prouver ma bonne foi auprès de mon opérateur pour qu'il coupe à distance ma SIM, j'ai eu la mauvaise surprise de voir une fil d'attente démentielle au commissariat de police.
Dans la nuit du vendredi au samedi, dans un festival, énormément de jeunes ont été victimes de vol de téléphone portable... 

Mon cas est, peut-être, un cas isolé mais toujours est-il qu'un jeune homme a pu lui aussi géolocaliser son téléphone... dans le même café qu'où semblait se situer mon téléphone ! (vous me suivez?).

Après cette attente, le policier qui nous reçoit m'explique que je ne pourrais déposer plainte aujourd'hui, à moins d'attendre une huitaine d'heures et qu'il me redirige vers un commissariat voisin. 

Nous nous rendons donc au dit commissariat qui ne veut/peut pas prendre mon dépôt de plainte car ils ont une garde à vu en cours (sauf que bon, ils étaient quand même 5 à être hors du bureau de garde à vu). Bref, le policier de ce commissariat nous conseille de faire une pré-plainte en ligne afin que l'on puisse avoir un rendez-vous lundi. Selon lui, cela permet de prouver notre bonne foi auprès de l'opérateur qui pourra à son tour bloquer ma SIM. 

Franchement... quelle galère ! Tout cela nous a pris 4h. 

En arrivant au commissariat, j'ai relativisé. 
J'ai essayé de me demander quelle leçon je devais en tirer. 
Alors oui, ça fait suer que l'on m'ait volé mon téléphone dans mon sac à main. J'ai même du laisser passer le type qui a fait ça, en mettant mes trois babioles sur le tapis et en câlinant ma fille, lui qui n'avait qu'une canette de RedBull. 

Ce qui m'ennuie le plus dans cette histoire, ce n'est pas le téléphone en lui même... même s'il représente une somme, ma foi, je ne me suis pas faite agressée pour qu'on me le vole. 

Ce qui m'ennuie, ce sont les souvenirs que je ne récupérerai jamais:
* la première phrase signée de ma fille. ("Manger s'il te plait, boire de l'eau, merci." avec un "Je t'aime Mama" signé et dit)
* la journée anniversaire d'Alan, mercredi. Avec les photos des enfants qui marchent en se tenant la main dans Lyon. Pompoko était si adorable envers sa sœur. Il ne voulait pas la lâcher. 
* la photo de Kaguya sur les épaules de son père, j'avais l'impression de voir Pompoko lors de ma fin de grossesse sur cette photo que l'on adore tant. 
* les crap's qui font les fantomes, l'un comme l'autre qui s'imitent. 
* les photos de la mum to be party à laquelle j'ai participé (et c'est sans doute le prochain article ;))
* les photos de mes crap's en petits marins juste avant ma première sortie en solo à la M2BP. Et les photos de mes 3 amours lors de mon retour endormis tous dans notre lit.

Voilà, 15 jours volatilisés. 
15 jours que je ne reverrais jamais. 
Et ça me fout les boules.

Je relativise car personne n'est blessé, je ne me suis pas fait voler mon téléphone à l'arraché comme d'autres. 
Je relativise et j'apprends de mes erreurs. 
La prochaine fois, je ne repousserai pas d'un jour cette sauvegarde.

J'espère que cela ne vous arrivera pas... et puis, la vie continue !
ça me donne encore plus envie d'aller vivre au fin fond de la campagne, entourée de personne...


Quelques infos utiles lorsque vous perdez ou que l'on vous vole votre téléphone :
  • les informations qui sont donnés sur la sim lorsque l'on décroche celle ci (numéro de sim + code puk entre autre)  
  • le numéro unique de votre téléphone qui se trouve sur la boîte de votre téléphone lorsque vous l'achetez.  
  • une pièce d'identité.
  • A savoir : 
  • On peut faire un pré dépôt de plainte en ligne ça évite l'attente. En gros, on inscrit tout et on prend rendez-vous. 
  • si votre téléphone est relié à votre compte Google vous pouvez (devez même !)  le bloquer. Vous pouvez même le géolocaliser. 
  • le numéro unique de votre téléphone permet à la police de black-lister votre téléphone auprès des opérateurs Français. En gros il va être inutilisable en France sous 48h.  
  • toujours si vous avez Google, vous avez la possibilité d'effacer tout le téléphone à distance (photos et données).  
  • foncez chez votre opérateur ils bloquent à distance votre sim immédiatement et vous en donne une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire