Pages

dimanche 20 décembre 2015

Livres d'Hiver

J'adore l'Hiver. C'est ma saison préférée. 
Vraiment, ce n'est pas une blague.

Le truc c'est qu'il est parfois compliqué de parler de l'Hiver, rien que de l'Hiver et tout cela sans évoquer le gros bonhomme rouge (auquel on ne croit pas ici)

Voici donc ma première sélection de livres sur le thème de l'Hiver, sans bonhomme rouge, c'est promis.

Si je me permets d'écrire un article sur ce thème en particulier c'est tout simplement parce que j'ai eu du mal à trouver des livres sympathiques à lires ou à regarder sans que l'on y voit le Père Noël mais aussi tous les clichés qui entourent l'Hiver.

Je débute donc avec un imagier de l'hiver très reggio.

  • Hiver - Marc Pouyet

Je vous représente cet auteur car il a eu un sacré succès lors de son dernier passage. Autant Pompoko que moi avons été conquis... C'est tout naturellement que je vous conseille Hiver.

Hiver est un livre cartonné qui ravira les plus petits (moins d'un an) comme les plus grand. Il se feuillette sans fin pour les minis et met en scène la nature hivernale tout en la sublimant. 

Vraiment, je vous recommande tous ses livres !



Pompoko dévore les livres... :D

  • Mon Jardin en Hiver - Ruth Brown
De belles images (ce sont des tableaux peints je suppose), une histoire assez minimaliste et elle pourrait ne pas être présente. C'est une bribe d'histoire de la nature en hiver.

Un rat qui se cache du chat, le chat qui chasse les oiseaux etc... Des détails à couper le souffle et un esthétisme... ouhaou ! Je n'ai pas de mot tellement ce livre fut un sacré succès ici ! Pompoko l'a plus qu'adoré !

J'aime le fait que l'on passe d'un détail à un jardin entier... le fait que l'on observe au sens propre du terme des détails de ce que la nature nous offre...




  • Jour de Neige - Komako Sakaï
Je ne suis pas du tout pour les animaux qui parlent. J'avais mis ce livre dans ma wish-list ce livre puis l'ai retiré.

Cela dit, l'ayant trouvé à la bibliothèque, je me suis permise de l'emprunter par curiosité.
Un enfant lapin et sa maman sont bloqués un jour de neige. Le papa devait rentrer mais finalement, lui aussi est bloqué.

J'ai lu ce livre à Pompoko alors que nous étions encore en double résidence. Ça nous parlait vraiment. 
Il a beaucoup aimé. On a mis des mots sur l'absence de Papou tout en voyant un autre aspect : le jeu dans l'attente. 

Je trouve l'esthétisme de ce livre particulièrement beau, encore une fois, ce sont des peintures. L'histoire n'est pas très longue mais il y a beaucoup de détails.



  • Mes animaux du froid à toucher - Milan Jeunesse

 L'an dernier, on était abonné à une box pour enfant et nous avons reçu ce livre (sur lequel je louchais). Ce fut une bonne surprise !

Les animaux du froid n'ont pas réellement un thème purement hiver mais on les associe assez souvent à cette période.

J'aime le fait qu'il soit simple et captivant (je le range lorsque l'hiver passe !). Il y a pas mal d'interaction entre l'enfant et le livre (des volets à ouvrir et fermer, le fait de toucher, les dessins assez simples et jolis mais réalistes).

Je ne suis pas pour les livres sonores (un livre c'est silencieux dans mon esprit) en revanche, les livres tactiles, je trouve ça top lorsqu'ils sont bien fait. Ce qui est le cas ici. 

Il existe, de la même série, un livre sur les animaux d'automne, il me semble. J'ai aussi longuement louché dessus cette année et m'en suis détournée pour des livres avec une pédagogie alternative.





  • Le Bonhomme de neige Piccolia

Encore un livre reçu dans une box l'an passé. De moi-même, je ne l'aurais pas acheté et pourtant il a longuement, très longuement intéressé et captivé Pompoko l'année dernière.

Pas de bonhomme rouge, juste un jeu de cache-cache entre des objets ou des animaux. 

Le livre est assez petit mais tient parfaitement dans les mains d'un tout petit (de 9 mois l'an passé !)

Le design n'est pas fou-fou mais il reste correcte. C'est un livre assez sympathique si on prend le temps de se montrer surpris pour que le tout petit accroche au jeu du cache-cache.  






  • Les Petits Bonheurs d'hiver Ethel Ravidat

Cette année, j'ai fondu d'amour pour cette Auteure. Tout d'abord, par son accessibilité tant sur Facebook que par e-mail. 

Le livre que vous choisissez peut être dédicacé de façon personnel ou bien libre. Comme vous le voyez sur l'image de notre dédicace, il a été dédicacé de façon semi-personnel (dessin libre mais phrase que j'ai demandé).

Rien que pour ça, je suis heureuse. Cela donne une âme encore plus forte aux livres et vraiment je suis touchée du geste que l'auteure fait pour nous. Elle ne nous vend pas qu'un livre, elle partage son travail, son temps et ses tripes. (je précise que j'ai acheté tous les livres disponibles à l'auteure... et que tous mes livres ont été dédicacé, j'ai une sacré chance, non?).

Pour en revenir au livre, toujours pas de bonhomme rouge, il s'inspire sur le fond à des plaisirs simples que l'on oublie parfois (cf mes photos mais celles sur facebook sont de meilleures qualités). 


Ce livre éveille les sens et tout ce que j'imagine dans cette merveilleuse saison. Les dessins sont justes sublimes et sont appréciés de Pompoko comme de son Papa (de mon côté, vous aviez compris que j'étais amoureuse, non?)
Pour finir, il s'incrit totalement dans des pédagogies alternatives telles que Montessori (de par l'écriture) ou même d'autres pédagogies alternatives moins connues de par le contenu et les séquences de vie.

Je reste donc dans ma démarche de favoriser les plus petits, qui font de l'excellent travail et qui ont eux aussi besoin de se faire connaître pour survivre. 

Je vous encourage vraiment à commander parce qu'il serait dommage de passer à côté. Si on ne devait en retenir qu'un de toute ma liste, ça serait celui-ci sans hésitation. 

Je vous parlerais bientôt des autres sublimes livres d'E. Ravidat.
Comme vous avez pu le constater si vous nous suivez sur instagram, ils faisaient tous parti d'un jour dans notre calendrier de l'avent.





  • Le Noël de Balthazar E. Kelly, M-H Place & C. Fontaine-Picquier
La seule chose que je regrette dans ce livre, c'est de ne pas l'avoir pris en grand format ! En effet, je l'ai trouvé de poche et par souci d'économie, je l'ai pris dans ce format. Monumentale erreur !

De toute la sélection, il fallait bien qu'un livre parle de Noël mais sans le bonhomme rouge alors j'ai cherché pendant... longtemps. En septembre, voyant que Pompoko était complètement mordu de Balthazar et Pépin, je me suis demandée s'il existait un livre avec ces deux petits personnages. 

Tout naturellement, début octobre, j'ai commandé ce livre (pas folle la guêpe, je n'allais pas attendre fin novembre début décembre et prendre le risque qu'il soit en rupture de stock).

Ici, je retrouve ce que j'appelle l'esprit de Noël : le partage, l'amour, l'échange et le temps pour autrui. L'histoire est assez simple mais touchante. J'ai pleuré la première fois que je l'ai lu seule, puis une seconde fois lorsque je l'ai lu à Pompoko et une troisième fois lorsque je l'ai lu à Pompoko alors que son papa été là. 

Bref, un très, très, très bon livre à mes yeux qui montre que lorsque l'on veut faire plaisir à autrui, il n'y a pas besoin d'avoir de l'argent. Il y a aussi cette notion de partage qui reste assez importante. C'est aussi ce que je souhaite transmettre à mes enfants : le partage vers ceux que l'on aime et non des clichés de père noël moralisateur (il ne passera pas si tu n'es pas sage hein !). Les étoiles dans mes yeux, c'est vraiment ce sens du partage, d'amour et d'amitié qui figure très largement dans ce livre.



Est-ce que cette sélection vous a plu?
Avez-vous un livre à me conseiller pour l'hiver? 
Quel est votre livre coup de cœur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire