Pages

samedi 5 décembre 2015

Emprunt à la bibliothèque #5

Très en retard sur le planning, je vous partage une partie des emprunts du mois de novembre à la bibliothèque.

Je dis une partie car vont suivre deux rubriques lectures sous peu avec pour thème "L'Hiver" et "Préparer l'enfant à l'arrivé d'un bébé".

En espérant que ça vous plaise...

  • Les Montres Molles - Claude Ponti  (série Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle) 
J'ai beau aimer Ponti, cette série-ci ne nous a pas tellement plu. Je n'ai pas tellement apprécié le design du personnage principal. Je pense aussi qu'il s'adresse sans doute à des enfants plus grands. 

Dans ce livre, on y parle principalement des formes géométriques. Ça aurait pu être drôle pour Pompoko que la souris se transforme dès qu'il pense à quelque chose mais il s'en est désintéressé. 

Bon, évidement, la couverture fait référence à Dali et je trouve ça top pour la culture.

L'histoire est simple courte et basique. Pour un enfant qui apprend à lire c'est aussi une très bonne chose car il n'y a que peu de mots compliqués.

Mais bon, je ne suis pas tellement emballée par les petits personnages...
Peut-être plus tard? 




  • Au Revoir ! - Jeanne Ashbé  
Encore un livre qui ne m'a pas emballé plus que ça de cette auteure. Pourtant, je l'adore; mais que voulez vous?

J'ai ressenti des discours un peu dans la contradiction de la bienveillance... comme si l'enfant faisait un caprice. 
Même si une solution est apportée à la page d'après, ça m'a fait tout drôle de le lire (une fois) à mon fils... 
D'ailleurs, les bribes d'histoires ne nous ressemblent pas du tout... Ni à nos façons d'être ni à nos façons de faire et d'expliquer.

Je ne sais pas, il y a encore eu un petit quelque chose qui m'a dérangé dans ce livre...




  • Le Jour du Mange-Poussin - Claude Ponti  
On ne parle pas de Tromboline et Foulbazar ici mais plutôt des poussins en général. Ponti a un univers bien à lui avec les poussins. Blaise, le poussin masqué est très, très connu par exemple. 

Ma copine Marion m'a fait remarquer qu'elle trouvait les dessins de Ponti moches. C'est vrai qu'il a un très univers particulier. On aime ou pas. Je ne saurais dire si je trouve ça beau puisque ça a bercé ma jeunesse. A titre d'exemple dans Pétronille, les dessins sont parfois pas géniaux et pourtant, il me tarde de le faire découvrir à mon fils. Quand on entre chez Ponti, on entre aussi dans son monde... que l'on accroche ou pas !

Tout ça pour dire, ici, une histoire assez courte mais remplie de détails que Pompoko a adoré ! Bizarrement, on y parle aussi violence (un méchant meurt, il y a un peu de sang) mais ce n'est pas tellement l'axe principal. On se réjouit que tout le monde soit en vie. Assez étrange donc, pour moi. Pompoko n'y a pas fait attention.

Je ne sais pas trop si je le recommanderais du coup... On a aimé maaaaaais y'a ce petit truc qui fait que... 
Je vous laisse donc juger si vous l'empruntez. 




  • Océan, le noir et les couleurs - Emilie Vast   
On passe donc à un sublime livre qui présente les 7 couleurs de l'arc en ciel de façon si poétique. 

On passe d'un monde fade et bicolore (noir et blanc) à un monde rempli de joie et de couleurs (dernière page du livre)

C'est un livre très reposant et que je conseille de lire en histoire du soir. Il est ultra répétitif (7 fois x 2), un peu comme une berceuse.

Pour ne pas troubler Pompoko avec l'océan, j'ai préféré appeler l'hippocampe par son nom animal. En effet, un petit animal vivant dans l'océan et s'appelant Océan... pas tellement logique !(à mes yeux).

Pompoko a donc découvert un nouvel animal et... j'ai pu lui dire que chez les Hippocampes, c'est les Papous qui porte les bébés...

Un gros coup de cœur que je conseille vraiment. Je l'ajoute d'ailleurs à ma wish list. 







  • Le Yoga Des Petits Pour Bien Dormir - R. Whitford & M. Selway 

  • Je m'intéresse  beaucoup à des idées alternatives de temps calmes avec mon/mes minis. Le Yoga passe par une phase assez ludique pour moi. Je me suis dit "pourquoi pas?". 

    Clairement Pompoko est trop jeune... 
    On l'a feuilleté, il a fait deux postures de lui-même mais lui demander de reproduire comme moi certaines choses, je n'y ai pas vu l'intérêt et j'ai eu peur de le brusquer (et de m'épuiser). 

    En revanche, je l'ai trouvé très bien fait. 

    Je pense que c'est un des livres à avoir pour le laisser à la porté des enfants lorsque l'on veut faire ce type d'activité. 

    Qui sait, on pourra sans doute commencer dans 6 mois avec Pompoko et Mini 2 nous imitera si cela devient un rituel?






Connaissez vous des livres de la sélection? 
Y'en a-t-il que vous avez envie de lire / acheter? 
Vous souhaitez m'en faire découvrir un?

2 commentaires:

  1. Je n'en connais aucun !!! Malheureusement je ne trouve rien de bien passionnant à la bibliothèque à côté de chez moi...
    Bambinette adore les Bébé Balthazar et les imagiers des animaux (les réalistes hein, pas ceux où la vache est jaune et le chat vert !). Elle adore "lire", j'espère que ça durera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah zut pour la bibliothèque à côté de chez toi :/

      De mon côté, il faut dire que je vais vraiment dans une très très grande ! J'espère te donner des idées en tout cas!

      Ici aussi, Pompoko est fan des Bébé Balthazar (et même juste des balthazar tout court). Il adore lire et surtout seul... j'espère, tout comme toi, que ça durera... parce que c'est très important pour moi d'aimer les livres !

      Supprimer