Pages

dimanche 13 décembre 2015

DIY : Bouchons #2

Mais, pourquoi garder les bouchons des bouteilles? 

Depuis le temps que j'y pensais... 
Depuis le temps que c'était quasi mis en place à la maison façon débrouille et sale...

Hier, j'ai reçu mon cadeau de Noël. 
Je dirais, un de mes cadeaux
Il était mis en 1er parce que je le voulais vraiment, le reste c'était accessoire.

Tipiak a exaucé mon souhait, un soir, lorsque je regardais une promo pour LA plastifieuse que je voulais si Lidl n'en ressortait pas d'ici Noël (a priori, ce n'est pas d'actualité !).

Cette photo date de fin juin 2015.
Pompoko 15 mois
Depuis assez longtemps, je laisse faire Pompoko au niveau de la prise en main des bouchons. 
Ce que j'adore par dessus tout, c'est le regarder essayer et faire. Il m'épate mon mini ! Souvent, j'apprends plus de lui et de la logique qu'il développe que l'inverse. 
Au final, il arrive assez rapidement et seul à l'idée que j'ai en tête... Ce qui le valorise lui et non moi ! 

Cette nouvelle activité développe le sens de la vue principalement mais aussi la vision dans l'espace

J'ai choisi deux couleurs assez vives tout simplement pour facilité mon fils dans cet apprentissage.


Pour cette activité il vous faudra : 
  • Six bouchons (de deux couleurs différentes).
  • Du papier (et des crayons de couleurs si vous n'avez pas d'imprimante).
  • Une boite à œuf vide (facultative mais on a tous ça chez soi !).
Rien de bien folichon en somme ! Tout le monde a cela chez lui, je suppose? 

Je vous ai indiqué qu'il fallait des crayons de couleurs car avant de faire et d'imprimer les ronds, j'ai testé avec mon fils. Il se pouvait que l'activité ne lui plaise pas... C'était assez moche et pas très uniforme mais lui n'a pas vu tout cela.

Mes essais en photos !
Si je vous propose cette activité c'est parce que Pompoko a l'attention dessus (quand il en a envie), je me suis dit que de partager ce que j'avais fait cela pouvait en intéresser plus d'une !

C'est le genre d'activité calme et posée qui favorise ensuite des moments de siestes ici. 

Comme je vous l'ai dit, rien de bien folichon. Si vous n'avez pas de boite à oeuf vide, l'enfant peut mettre le bouchon sur la carte et le tour est joué !

Tadaaaaa !!!


Avec une boite à oeuf, cela complique un tout petit peu les choses car il faut reproduire le schéma.

La représentation dans l'espace est donnée. Pour les tout petit, il n'est pas forcément simple d'avoir ce repère (bon, vous comprendrez qu'ici... c'est finger in the nose !).

Après, j'ai choisi de plastifier mes fiches (pour tester ma plastifieuse, si on peut le dire !) pour que celles-ci durent aussi pour Mini 2 ! Peut-être que lui/elle n'aura pas les mêmes facilités que Pompoko.

Avec le temps, on peut aussi développer des activités de plus en plus complexes tant en terme de nombres de couleurs qu'en nombres de cases. Les boites à œufs, on en trouve par 4, 6, 10, 12, 15 et 24 voire même 36 ! (bon, je conçois, faut en manger pas mal des oeufs !!). Alors, ce type de jeux reste évolutif, peu cher et surtout ultra valorisant pour l'enfant. 

Comme je vous disais, rien de bien folichon aujourd'hui mais je vous partage ci-dessous la fiche vierge que j'ai crée sous paint ('scusez-moi, photoshop, je ne l'ai pas !) et les modèles que j'ai fait pour Pompoko. 

Ne vous inquiétez pas, il y a un petit piège avec 4 bleus et 2 roses, c'est normal, je ne voulais pas gâcher une feuille à plastifier pour rien...

Si la qualité de blogger ne ressort pas supra bien, je serais ravie de vous envoyer le patron par email ou même de le mettre sur la page Facebook du blog

Vous n'avez plus d'excuse pour jeter vos bouchons, sauf s'ils vont à des associations comme celle-ci.







 Et vous, que faites vous de vos bouchons? 
Une idée lumineuse pour éclairer ma lanterne?


2 commentaires:

  1. Oui c'est une super idée, en effet !
    Les bouchons ici on les garde aussi mais plus pour visser et dévisser (quoique ça commence un peu à lui passer !). Je testerai, à 17mois 1/2 elle en sera peut-être capable (vu comment elle m'épate moi aussi !!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sert aussi à ça !

      J'en avais parlé ici moi : http://mamounebb.blogspot.fr/2015/07/diy-visser-devisser.html

      Il aimait beaucoup visser et dévisser de 12 à 16 mois !

      Supprimer