Pages

dimanche 27 septembre 2015

Une grossesse ne fait pas l'autre...

Phrase que l'on entend toujours et qui s'avère bien vrai !

Je me souviens encore avoir écrit que "pour une prochaine grossesse je voulais TOUS les symptômes afin de me sentir enceinte et de pouvoir râler gratuitement" (je plaisante pour la fin)

Mais voici, 4 mois sont révolus et punaises ça a été long par moment. Voici la raison de mes nombreux silences sur le blog de cet été : LES NAUSÉES !

J'ai été arrêté tout juillet et tout août (avec des vacances pour les 2 dernières semaines d'août). Entre le déménagement et notre emménagement; une adaptation certaine de notre nouvelle vie !

Si j'ai été arrêté c'est évidement à cause de mon temps de transport (et des travaux castor....  Merci le RER C) ainsi que de ma tension (bien trop haute), de la chaleur mais aussi de mon taux de TSH qui n'en faisait qu'à sa tête. 

A cela ajoutez des nausées, des vertiges et des avis changeant (j'ai envie de vomir....  J'mangerais bien ça...  Ouais mais non ça va me filer la gerbe)Bref, j'ai été malade.

Rien de bien extraordinaire pour certaines mais j'avoue que j'ai été très démuni. J'ai eu peur que Tipiak pense que j'en jouais et que j'abusais lorsque je lui disais que "non, ça n'allait pas", surtout en faisant les courses... Je sentais la nausée monter, le dégoût arriver et la tête qui tournait sans s'arrêter...

J'ai demandé à mes copines, qui sont déjà passées par là, quelques petits conseils. Outre le fait qu'il m'est nécessaire de dormir plus (et c'était difficile avec un ptit loup qui vadrouille quand même !), voici ce qui m'a aidé à diminuer les nausées :
  • J'ai du arrêter à mon grand regret le café ! Je me suis aperçue que la journée était intenable quand je buvais du café (le serré bien fort là !). Dommage j'adore son goût et c'était fondamental de débuter la journée avec une tasse. Il y a forcément quelque chose qui déclenchera la nausée, cherchez-le et supprimez-le un laps de temps ! (je rebois ma tasse par jour à l'heure actuelle si ça peut vous rassurer).
  • Il faut manger ! Même si on n'a pas faim, même si tout nous dégoûte, il faut manger un peu. J'étais septique quand Karen m'a dit de manger peu et souvent (j'vais devenir une baleine moi !). Pourtant ça m'a bien aidé. Moins de nausées, moins de vertiges... Si jamais vous avez faim : mangez ! Comme pour Pompoko, j'ai beaucoup moins faim mais bon... j'espère que ça passera.
  • Il faut boire ! De l'eau, des sirops, des jus de fruits (ici, ça passait). En buvant, je me suis rendue compte que j'avais moins de vertiges. 
  • La menthe, ça aide... un peu ! Alors, j'ai essayé le thé. C'était comme le café en moins violent niveau nausées. Une fois de plus, je parle pour moi, peut-être que pour vous ça ira mieux. J'ai donc du oublié aussi le thé pour boire des infusions (mais j'ai eu quand même des nausées...). J'ai mangé pas mal de menthise et de chewing-gum à la menthe pour aller mieux. Bon, pas supra niveau calories mais tant que ça aide...

  • L'homéopathie et ça a fonctionné un peu mais quand ça voulait... J'ai testé Cocculine puisque la pharmacienne m'avait certifié que durant sa grossesse, ça l'avait soulagé... Grave erreur, j'aurais du rester sur mon achat d'homéopathie... ça n'a pas fonctionné mais j'ai quelque chose contre le mal des transports (you-pi)Ensuite, j'ai testé Cocculus Indicus 9ch, ça a fait de l'effet au début (les trois premiers jours) mais les nausées sont vite revenues, malheureusement... 
Les deux tubes sont quasi complets, si une femme enceinte les veut, je lui envoie gratuitement :)  J'suis comme ça, ça me fait plaisir (et ça évitera que ça finisse à la poubelle !). Ce qui ne fonctionne pas sur moi peut fonctionner sur d'autres !


  • J'ai testé la "cure au gingembre" de maternov et c'est bien la seule chose qui faisait passer mes nausées. Elles se dissipaient au bout de 30 à 45 minutes. J'avais déjà testé le gingembre + citron en infusion dans de l'eau toute une nuit, le citron pressé, le gingembre confit mais non, ça ne fonctionnait pas... Je ne dirais pas que c'était miraculeux mais lorsque je sentais une nausée venir, je prenais une gélule... ça m'a sauvé durant la semaine de notre emménagement d'ailleurs... Il m'en reste également et je les offre volontiers si vous en avez besoin !
  • Et enfin, sortez même si vous vous sentez mal... Je me suis forcée à mainte et mainte reprise pour que Pompoko puisse vadrouiller. Oui, ça n'allait pas quand il fallait lui courir après, mais au final, ça allait mieux qu'en restant enfermée. Lorsque je ne m'en sentais pas capable, nous étions dans le jardin où il faisait des jeux d'eau ou explorait les plantes et insectes. J'ai fait comme j'ai pu et on avait personne pour nous aider !
Il faut dire que la chaleur de cet été ne m'a pas aidé. Moi qui ne la supporte pas, ça a été vraiment très difficile. Plus il faisait chaud, plus j'étais nauséeuse. Le trajet chez nous / nounou était un calvaire (heureusement qu'elle restait compréhensive !). Et pour couronner le tout, la maison en Ile-de-France que l'on ne pouvait pas aérer et où la véranda ajoutait une dizaine de degrés m'a été ultra fatal... Heureusement que notre amie la clim (qui ne descend pas en dessous de 28° par très grosse chaleur) était là.

Ma tête entre deux nausées pour rassurer Tipiak, c'est cadeau mais aussi histoire de se sentir moins seule si jamais une femme enceinte avec des nausées passe par là.

Si ça peut vous rassurer, de mon côté, c'est passé autour des 3 mois et demi / 4 mois de grossesse... ça parait long, vraiment, mais je me blindais en me disant que cela voulait dire que le bébé allait bien (il parait hein !).

J'espère que ça vous aura aidé... 
Si jamais vous avez des autres astuces, je suis preneuse, sait-on jamais !

2 commentaires:

  1. Rooooh ma pauvre !
    Je n'en ai pas eu pour ma Bambinette, j'espère ne pas en avoir lorsque le second pointera le bout de son nez ! C'est donc vraiment l'horreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout dépend de la tolérance que l'on a ... et de l'âge de l'aîné aussi... parce que sincèrement, c'est très difficile de gérer l'aîné correctement tout en étant pas bien 20h/24...

      Je te souhaite de ne pas avoir de nausées.... J'avais écrit l'article entre deux nausées maintenant, je m'en souviens encore mais alors je serais incapable de te les décrire... c'est passé, ouf !

      Supprimer