Pages

mercredi 9 septembre 2015

Notre Tour D'Observation.

Et si je vous parlais de ce que je voulais avant même que Pompoko ne se déplace?

Pompoko a toujours participé à tout ce que je faisais au quotidien. 
Tout petit déjà il me voyait cuisiner lorsqu'il était porté en sling. Je pense que c'est d'ailleurs cela qui lui a donné de l'attrait pour la nourriture très tôt.

En grandissant Pompoko est resté dans "mes jambes", assoiffé de curiosité, il voulait tout voir et tout savoir ce qu'il se passait hors de sa vue. 

Nous l'avons passé en dos vers 6 mois. Comme je porte assez haut (par confort) il voyait tout. Il participait à sa manière. Il ne savait pas se déplacer correctement mais il a toujours été très curieux. 

Je ne pense pas qu'il soit en retard au niveau moteur puisqu'il a marché avec appui dès 10 mois et seul, sans aide de notre part. Il essayait de grimper, il s'agrippait sous mon œil lointain mais rassurant.

Notre tour V1. Tout juste terminée.
Lorsque je flânais sur Pinterest, je découvrais des "outils" extraordinaires pour notre quotidien. La tour d'observation en fut un !

Elle semblait simple à concevoir et surtout méga évolutive !

Je la trouve top car : 
  • elle donne d'autres accès à l'enfant. 
  • elle favorise sa motricité et sa coordination. 
  • elle favorise son autonomie (il monte et descend seul il peut même la déplacer seul)
  • elle le responsabilise.
  • elle est évolutive et s'emporte dans l'importe quelle pièce de la maison. 
  • elle est peu coûteuse et simple à faire.

J'en voulais une dans notre petit chez nous de l'Essonne. Tipiak m'a bien fait comprendre (à juste titre) que c'était impossible vu le manque de place évident et vu comment je m’étalais en cuisine (et il avait raison). J'ai donc patienté tout en gardant dans le coin de ma tête qu'il me la fallait sitôt le déménagement effectué !

A Lyon, nous avons vu de suite l'importance de cette tour. 
Tout d'abord, lorsque Tipiak n'était pas là, Pompoko se mettait assez souvent sur une chaise (assis ou debout) pour voir ce que je faisais sur le plan de travail de la cuisine. 
Ce qui est hyper dangereux et qui me valait des allers-retours à expliquer à notre fils que j'avais peur qu'il tombe. Et enfin, pour finir à avoir les mains prises lorsqu'il voulait à tout pris voir ce que je faisais (dégainer le sling/mei tai c'était pas assez bien/rapide pour lui !).

En sortant du bain...
La tour d'observation peut être par la suite une aide à l'accès de lavabo assez hauts pour l'enfant (pour se brosser les dents, se laver les mains etc....), je le trouve bien mieux qu'un marche pied basique puisqu'il permet que le bambin soit en hauteur de façon sécurisé.

Par la suite, il peut aussi servir de chaise d'appoint ! D'où notre V2, petite amélioration de notre tour.

Pour moi, il n'est pas question de bien faire ou de mal faire, ni même de dire "les petites marches c'est nul". L'idée est réfléchie et surtout pensée au mieux. Les questions les plus importantes à se poser sont les suivantes : 

  • Et si au lieu de faire à sa place / pour lui,  on le laissait se gérer
  • Et si on n'était là que pour superviser ses gestes ? N'est ce pas mieux au final ? 
  • Ne l'aide dont pas à prendre réellement confiance en lui aussi comme cela ? 

Nous sommes passés au stade après l'oral (encourager avec la parole). Nous sommes au stade de l'aide au développement personnel d'un bambin qui devient un enfant (l'encouragement orale est toujours très importante attention) mais.... L'idée était de ne pas ralentir ses demandes/besoins
Tout de suite adoptée !
Nous n'avons jamais rien forcé attention, j'en vois venir certains ! Nous l’écoutons juste du mieux que nous le puissions.

Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi ma mère m'écartait de la cuisine. Je n'ai jamais eu le droit de la voir cuisiner ni même de l'aider à cuisiner. Je la gênais et je ne voulais surtout pas reproduire cela avec mon fils. 
Je souhaite qu'il voit et participe, je souhaite qu'il prenne des initiatives.

Je fais attention avec ce que je laisse à sa porté (un couteau, c'est non !) mais, s'il veut m'imiter, pourquoi acheter des jouets ? Nous avons tout ce qu'il faut !

Je le laisse jouer avec la casserole remplie d'eau dans l'évier : OUI ! Avec l'éponge aussi ! Il tente de faire la vaisselle ou de nettoyer le plan de travail, ça m'amuse plus que cela ne m’énerve.

Tout est une question de mesure et bon sens
Il adore nettoyer, je lui laisse nettoyer le plan de travail avec la lavette (et passer l'aspi et jouer avec la balayette).

Et malgré tout ce que l'on pourrait penser, mon fils a aussi des consignes. Pas plus tard qu'hier, il a été frustré au niveau de sa liberté. Je ne l'ai pas laissé par terre sur un trottoir où il y avait une voie de tram / bus / route. J'avais trop peur de ne pas être assez vigilante et qu'il lui arrive malheur. Je le trouve trop petit et sans conscience du danger ambiant.

Notre tour V2. Une barre centrale a été ajouté.

C'est aussi pour cela que j'insiste sur le fait que la tour d'observation est posée lorsque je suis sûre qu'il ne peut rien lui arriver (si je ne le surveille pas). Tout sera forcément débranché et aucun couteau ou fourchette ne sera à sa disposition, sauf s'il est à côté de moi pendant que je fais la vaisselle.

Après tout, n'est ce pas mon rôle que de l'aider dans cette demande d'autonomie ? 
N'est ce pas mon rôle de l'encourager s'il veut faire le ménage quitte à passer 15 fois au même endroit ?

Je remarque que c'est réellement une frustration en moins pour lui. Il est presque à ma hauteur, voit tout ce que je fais et parfois même me tend des objets / aliments. Il trempe ses mains dans la vaisselle ou vers l'eau qui coule si je la fais. Me concernant, j'adore le voir découvrir et explorer... alors, il n'y a que du positif. 

3 commentaires:

  1. Ah la fameuse !!! J'attends avec impatience que mon mari me la bricole (ce qui ne saurait tarder) ! Ma bambinette est constamment avec moi lorsque je cuisine et veut etre dans mes bras pour voir ce que je fais ! Lorsqu'après des recherches, j'ai trouvé cette tour j'ai trouvé ça génial et je me suis dit il me la faut !!
    Ma bambinette adore passer l'éponge sur sa chaise haute et attention elle est très concentrée ! Elle nous imite de plus en plus (brossage des dents, nettoyage, tenir ses couverts,...) c'est rigolo ! J'aime tellement la suivre et l'encourager dans ses apprentissages plutôt que la cadrer, la restreindre,...
    Bref... je suis bavarde hein !!!!
    Sans transition Pompoko est trop mignon avec sa petite cape de bain, on dirait un petit lutin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que l'on a les mêmes à la maison ;)

      La tour d'observation n'est pas supra chère au final et je suis sûre que si Alan n'avait pas été si doué de ses mains, j'aurais pu la faire ;) (un scie, un tourne vis et pis voilà !). Bon, il a poncé la bête quand même (surtout les ajouts parce qu'il a toujours eu peur que Pompoko ait une écharde au doigt).

      Lorsque l'on sort du bain, on lui dit souvent "on va faire le lutin? et après au dodo?"... C'est un petit lutin le temps de....

      Supprimer