Pages

dimanche 13 septembre 2015

Emprunt à la bibliothèque #2

Me revoici pour une seconde session de nos emprunts à la bibliothèque !

Malgré nos nombreux passages, je peine à trouver mon bonheur... 
Voici donc le fruit de 2 semaines de recherches !

Je vais donc débuter par un livre que j'ai toujours voulu acheter (mais que je ne trouvais que sur internet...) pourquoi, je n'en sais rien il me paraissait sympa sans doute !

  • Ton Histoire - Jeanne Ashbé

On peut dire que j'ai de la chance tout de même parce que je trouve des livres qui nous parle. 

J'aime les contrastes des deux couleurs blanche ou foncé (tons marron-gris-noir) qui incite à acheter ce livre pour un tout tout petit (nouveau né!). L'histoire est assez simple, y'en a pour les allaitantes et les biberonnantes, les "blancs", les "jaunes", les "noirs", personne n'est oublié. 

Lorsque Pompoko m'a montré le "bébé noir", je lui ai dit "eh oui, c'est un bébé aussi, il n'a pas la même couleur de peau mais il est comme toi". Pour le "bébé jaune", Pompoko m'a bien montré ses yeux en me regardant. 
On apprend très tôt la différence (de peau, de cheveux, d'yeux) mais aussi le fait que l'on soit semblable
On a tous les deux beaucoup aimé ce livre, surtout la page finale !

petite larmichette la première fois que j'ai vu cette page...

  • Au fond du jardin - Claude Ponti 
Oui, c'est une sélection avec mes auteurs chouchou mais bon... faut pas m'en vouloir, je vais à la bibliothèque aussi pour cela.

Ce livre est simple, très peu de pages. L'histoire est plus adaptée à un enfant de 2 ans + car il faut observer, tout est dans le détail. 

Pompoko est trop jeune encore mais on a bien aimé. On a pris le temps de regarder tout ce qui se passait (j'avais feuilleté et repéré pleins de choses avant de lui lire, sinon, on passe son temps à chercher !)

C'est un excellent livre permettant la concentration / le temps calme en journée mais réellement pas une histoire du soir.

clique pour la voir en grand !

Dans la série Tromboline et Foulbazar de C. Ponti je demande (mis dans l'ordre de préférence de Pompoko, le premier étant le meilleur) :

  • Les Masques
 L'histoire des deux ptits poussins qui fabriquent des masques et s'amusent à se faire peur...

Alors, je ne sais pas pourquoi mais Pompoko a rit aux éclats lorsqu'il a vu les têtes apeurées. Un bon moment de partage, vraiment. Je ne pensais pas que celui-ci lui plairait autant.


  • Le Bébé Bonbon
 Tromboline et Foulbazar veulent manger des bonbons mais ce qui préféreraient par dessus tout c'est manger TOUTE la famille bonbon. Heureusement qu'une petite fourmi va les guider dans l'antre des bonbons.

Tout est dans le détail depuis le début. L'histoire est drôle surtout si le parent y met du sien avec les bonnes intonations. 

On valide, surtout pour le petit rire de Pompoko lorsque la petite fourmi fait sa grosse voix.


  • Le Château-Fort 
Tromboline et Foulbazar veulent faire un château fort car ils en ont assez de tous ceux qui ne sont pas gentils...

Celui-ci a moins plu à Pompoko parce qu'il y avait sans doute trop de détails et mots nouveaux (inventés volontairement par Ponti). Même en lui montrant et en prenant le temps, je pense qu'il n'a pas compris "pourquoi" les deux poussins voulaient se cacher des gens pas gentils. Cela dit, ce n'est pas expliqué.

Du coup, je dirais qu'il est plus pour un enfant débutant la parole, très ouvert pour poser des questions et dans le souci du détail. Le "c'est koua ça" est de mise ici et on entre un peu plus dans l'univers de Ponti. (vivement Pétronille !!)
Petit détail, les deux poussins sont jaunes... On a du mal à les différencier du coup.




Pour ce dernier livre, je vous présente ma déception. J'ai longuement hésiter parce que je voulais réellement que ce soit une sélection de livres qui font envie... mais bon, c'est bien aussi de partager les livres pour enfants décevants. Non?

  • Rien faire - Magali Bonniol
Un enfant passe le temps avec son ours... (je ne vois pas quoi dire d'autre :P)

Je n'ai pas aimé ce livre parce que l'on sent l'enfant supérieur à son ours. "Je sais faire ça et pas toi" et ce tout au long de l'histoire. Il est supérieur et le fait savoir. Question respect de l'autre, on repassera.
D'ailleurs, je me suis sentie un poil gênée à la fin parce que l'on reste sur cette domination, il n'y a pas de positif.
Je trouve le doudou (j'imagine que c'est son doudou) totalement ridiculisé et n'y voit réellement aucune "morale" sympa. 
Les mots sont forts et méprisants. Ce n'est qu'un nounours et il faut faire la différence me direz-vous, mais comment voulez-vous qu'un enfant se crée un monde avec une histoire pareille? 
"oooh le doudou ne sait rien faire, il n'est nul, autant que je le laisse de côté". 
Pour le coup, je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce livre bizarre. Même Tipiak m'a dit "il n'est nul ce bouquin, pourquoi tu l'as pris?". 
J'en sais rien, le titre était prometteur... y'avait donc que le titre. 

Si vous le lisez n'hésitez pas à me faire votre retour... On ne sait jamais que ce soit moi qui interprète mal les choses !

Avec un bel exemple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire