Pages

vendredi 19 juin 2015

L'Histoire des Cotons Tiges - Prendre conscience de...

Les enfants sont une source inépuisable d'inspirations; surtout pour moi, au quotidien.

Je ne veux pas entrer dans le moule des stéréotypes préconçus. Non, ici, même si le partages des tâches n'est pas équitable (rhum ruhhm, chéri ?), j'aimerais que mon fils prenne l'initiative de...  Fasse ce qui est attribué "normalement" aux femmes comme aux hommes.

Faire la cuisine (quoi que les grands chef sont majoritairement des hommes....), le ménage, s'occuper du linge, ranger.  Et toutes les corvées du quotidien !

Mais attention, sortez-vous de l'esprit le mot corvées lorsque l'on parle d'une tâche à faire et qu'on la montre à son enfant. En effet, pour lui, c'est un jeu ! C'est une façon de développer son sens de la curiosité, sa motricité, sa dextérité, son attention, son apprentissage de son environnement / quotidien.

Pompoko découvre, cherche, fouille, fouine, déballe et...  Passe à autre chose. Je pourrais beugler comme un putois et finir par m'énerver en lui posant une question rhétorique : "pourquoi t'as tout déranger ? Je dois tout refaire. Ah non ehin, arrête de toucher maintenant." 
Je pourrais mais ça n'arrive pas.

J'ai compris (grâce à mes lectures avant ses phases d'apprentissage) qu'il fallait que je m'adapte, que je me mette à son niveau et non l'inverse. 
Regarde, j'en ai mis un ! 

Nous sommes dans une approche de compréhension mutuelle (appelée aussi bienveillance mais je n'aime pas ce terme, il est surfait puis binaire).

Il a touché à quelque chose. Il en a mis partout. Oui, c'est agaçant mais je ne suis pas (toujours) agacée. 
Il a découvert. 
C'était là, au fin fond du tiroir et il est allé le chercher pour savoir ce que c'était. Il s'est donné les moyens pour le prendre et...  Il l'a renversé.
Il a joué avec et est parti.  
Son attention a été capté ailleurs, Tesla sans doute ou Galilée. 
A ton tour, tu m'aides Maman?
Bref, il a tout laissé en plan. Je viens donc ramasser, 15 minutes après. 

Il revient et re-découvre. 
Je ne peux pas ranger
D'un coup, d'un seul, je lui explique : "Maman range (et je signe), tu m'aides ?"

Loin du "TU as tout mis par terre et JE vais devoir ranger". Loin du sentiment que l'enfant fait ça pour nous enquiquiner la vie et qu'il prend plaisir à nous faire tourner en bourrique. 

J'ai même mis le truc noir !
Je ne pensais pas qu'il me laisserait ranger, tant pis après tout; j'aurais réessayé à un autre moment. 
Je pensais encore moins qu'il allait ranger avec moi.

Petit bonheur, il a voulu tout ranger. 
Bien-sûr, qu'il ne l'a pas fait, j'ai fini mais....  L'intention y était, il m'a aidé.

J'en retire pas mal de choses.

Rien n'est impossible si on prend le temps.
Il en reste tellement encore...
Rien n'est impossible si on demande de façon répétées et si on accepte que ce ne soit pas fait comme on voudrait que ce soit fait (et donc à notre vitesse). Je n'en doutais pas en théorie mais ça c'est prouvé en pratique.

Un enfant n'est pas foncièrement mauvais, il ne demande qu'à apprendre. Si on lui laisse la place de s'exprimer, si on lui laisse le temps et surtout l'occasion... Il nous surprendra ! 

C'était un jeu pour Pompoko. Il me voyait à ranger, il s'est dit qu'on allait le faire à tour de rôle comme on le fait naturellement lorsque l'on range son coin jouet. 

Et vous savez quoi? J'ai pris le temps d'apprécier cet instant. 
Il était si magique, si merveilleux, juste deux âmes dans l'échange...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire