Pages

mercredi 4 mars 2015

Mon quotidien au naturel #2 : l'entretien de ma maison.

Source ici






Et pourquoi ne pas trouver une alternative à notre façon de consommer?







Depuis que Pompoko est là, j'avoue que je suis plus attentive à notre environnement.
On triait déjà à la maison mais au final, cela ne suffit plus. Il faut faire des gestes au quotidien qui prendront de l'ampleur avec le temps.
Il faut faire prendre conscience à tous que nos ressources sont épuisables, que si nous pouvons les avoirs de façon quasi indéfini, pour nos enfants (ou nos petits-enfants), cela ne sera sans doute pas possible.


Quel monde allons-nous laisser?
Quel monde voulons-nous laisser?


Pour tout vous avouer, je ne suis pas une grande écolo. Je fais ce que je peux, avec ce que j'ai. Ce sont des petits gestes au quotidien. Des petits gestes banaux qui changent pas mal de choses...

Je n'utilise plus de produits toxiques à la maison (javel, détergeant qui puent et décrassent). Je cherche des solutions alternatives. Je bannis ce type de produits de ma maison sans pour autant les bannir en général. Parfois, il n'y a pas forcément de solution.
Je tenais juste à rappeler que l'eau de Javel est un produit polluant puisque pendant la fabrication (et l'utilisation du produit), des substances toxiques se dégagent. Qui plus est, pour les maison équipées d'une fosse septique (il en convient, cela n'existe plus dans les villes mais dans les campagnes), la javel est interdite puisqu'elle risque de troubler très sérieusement le travail des bactéries "nettoyantes".

En fait, ce n'est pas principalement pour cela que nous n'utilisons plus de produits à base d'eau de javel (ou autres produits toxiques). C'est parce que Pompoko est là. Je ne suis pas une super-mother et si je peux éviter qu'il fasse des expériences malencontreuses, ça m'arrangerait.

Je sais que l'on peut mettre tous les produits en hauteurs etc... mais, mon but dans la vie, ce n'est pas de me demander si j'ai bien tout rangé. Et puis, vous allez voir qu'en fait, tout ce que j'utilise est simple, moins cher et beaucoup plus doux que tous ces produits nocifs de grandes distributions.

J'ai fait le choix de bannir l'entrée du methylisothiazolinone. Celui-là, il est barbare comme mot mais c'est un des principaux perturbateurs endocriniens que l'on retrouve PARTOUT. Il remplace le paraben qui est interdit en France mais n'en est pas moins dangereux. 
C'est un conservateur qui est aussi un agent occlusif que l'on retrouve autant dans les produits pour se laver les mains, dans les gels douches, dans les shampoings que dans les lessives ! Et même dans les lessives pour bébé !

Pour être sûr d'éviter de le trouver, il faut opter pour des produits avec un écolabel (les produits ménagers) ou certifiés bio (produits pour se doucher). Je ne suis pas assez calée pour vous faire un cours sur le methylisothiazolinone mais, faites vos recherches et vous y trouverez vous aussi une certaine aberration en plus d'une désinformation constante de la part de certaines marques !



  • La Lessive
En ce qui concerne la lessive, je ne la fais pas moi-même, il est vrai que cela ne prend pas tellement de temps mais je fais déjà pas mal de petites choses qui ne prennent pas de temps. Je délègue à l'industrie cette tâche. Cependant, je ne me ferme pas à l'idée d'en faire (lorsque j'aurais déménagé et donc plus de temps). Pour ce faire, voici une recette maison ici et une recette en photo ici :


Source de l'image : Yapluka
C'est très important pour moi d'être en phase avec mes convictions. J'essaie, au plus, de ne pas faire la politique de l'autruche. J'adorais l'odeur de mon adoucissant et pourtant, je n'en utilise plus.
A la place, j'utilise du vinaigre blanc. Ça détend le linge et ne laisse pas d'odeur. Ça n'obstrue pas les parois de ma machine et même mieux, ça a une action anti-détartrante et anti-calaire ! Pas mal non?
Ah, le prix : 0.30 centimes en moyenne pour un litre, pas de quoi s'en priver.

Concernant l'entretien des inserts lavables (pas des nacelles !) je mets des cristaux de soude + du vinaigre blanc, parfois avec le linge de maison blanc, ça sort bien blanc et décrassé ! J'y mets aussi les débarbouillettes de Pompoko.

  • Les Toilettes
Pour les toilettes, lieu où j'utilisais en forte abondance des produits javelisés... j'ai tout, absolument tout, arrêté ! J'utilise deux produits de supermarché et assez souvent du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc (oui, encore eux).
J'utilise le nettoyant Rainett, car comme on peut le voir, il a l'écolabel, ce qui certifie qu'il n'impactera que très faiblement l'environnement (voire même pas du tout) et le You spécial toilette (aussi). 
Les deux ont une bonne odeur et sont d'origines naturels.
Ils remplacent parfaitement les produits à base de javel.

Je "détartre"/"décrasse" environ 2 fois (voire plus) par semaine à base de vinaigre et bicarbonate et un peu tous les jours avec les deux produits (en alternant).

Depuis peu, j'utilise de temps à autre, l'acide citrique pour détartrer. Ça fonctionne très bien et ça ne coûte pas très cher. Je suis un peu une obsédée des toilettes propres... 

  • La salle de bain

Pour la salle de bain, je n'ai, malheureusement pas (encore) de produit miracle contre le calcaire outre le fait de faire le ménage très régulièrement à grand coup de vinaigre blanc et de produit YOU salle de bain. Moi qui n'aime pas tellement ça le ménage... je le fais bien souvent avant de me doucher (et que Pompoko n'arrive puisque l'on se douche ensemble). Un petit peu par-ci, un petit peu par-là. 

Les lingettes brill'tout des tendances d'Emma sont une superbe découverte car elles me permettent de faire le miroir en un rien de temps, y compris les parois de notre douche (c'est du verre). Je les recommande et ce, même si vous n'avez qu'un miroir à laver ! Ça fonctionne aussi sur les vitres, c'est une réel gain de temps et fini les traces !

J'utilise aussi le YOU jaune (antibactérien) pour la salle de bain puisque malgré tous nos efforts pour retirer l'humidité de cette maison avec nos 3 absorbeurs il y en a encore. Je lave aussi le bac à insert avec le You antibactérien à chaque vidage.

  • La cuisine
Concernant l'entretien de la cuisine, j'utilise le You Rouge (spécial cuisine donc). Il me sert principalement pour l'évier et les surfaces. 
Pour l'entretien de toutes les canalisations, étant une grosse buveuse de café, j'utilise le marc de café (au grand désarroi de Tipiak). 
  • Le marc de café est une façon naturelle de réutiliser nos déchets, il empêche la formation des graisses et les mauvaises odeurs dans les canalisations, il agit de façon préventif. Il ne bouche pas les canalisations, bien au contraire. Il faut l'utiliser généralement directement dans la canalisation puis rincer avec de l'eau bouillante. Le marc de café est aussi un capteur d'odeur. Je l'utilise très souvent dans le frigo (car Tipiak déteste l'odeur du fromage) et sinon, il est efficace aussi dans les placards.
Concernant le marc de café, si vous utilisez des capsules (66€ le kg en moyenne !) vous pouvez très bien les ouvrir pour utiliser leur contenu. Il faut aussi savoir que les capsules ne sont pas biodégradables et donc ne peuvent pas se recycler... 

  • Tout comme la lessive, il existe des recettes de liquide vaisselle maison (ici ou ici par exemple). Pour le moment, j'utilise encore un produit industriel : l'arbre vert. Encore une fois, je n'ai pas le temps de tout faire et j'aime quand ça mousse... ça peut paraître bête... J'essayerais plus tard sans doute !
  • Pour nettoyez votre micro-onde rapidement, sans frotter et de façon écologique : Remplissez un verre d'eau et ajoutez du vinaigre blanc. Faites tourner pendant deux-trois minutes et laisser ensuite agir pendant 10 minutes. Plus besoin de frotter, il n'y aura plus qu'à essuyez les parois et socle. La vapeur d'eau vinaigrée aura fait tout le travail. 
  • J'utilise mes épluchures d'agrumes (clémentines / oranges / citron) pour parfumer mon vinaigre. Ce sont aussi de bons agents naturels qui dégraissent. 

Que faire avec des moitiés de citrons pressés ? (pris sur le facebook Yapluka) 
  • mettez les dans un sachet zippé et conserver au congélateur pour un usage ultérieur
  • place une moitié dans le lave-vaisselle, sur le panier du haut : ça détartre la machine, enlève les traces sur les verres, facilite le rinçage, désodorise et sent *naturellement* le frais. Utiliser 1 à 2 fois.
  • trancher et tasser dans un grand verre à conserve, couvrir de vinaigre cristal bouillant, ajouter du bicarbonate de soude et laisser reposer 2 semaines. Filtrer. Ajouter moitié de volume d'eau. Transvaser dans un pulvérisateur et utiliser comme détergent universel dans toute la maison. Parfait pour les éléments de la cuisine, inox et vitro-céramique compris, ainsi que tous les éléments de salle de bain et wc.

  • Contre l'humidité et les odeursdu bicarbonate au fond d'un bol avec du gros sel (pour absorber l'humidité) + de la litière de chat (cristaux) qui capteront l'eau. Il y a aussi le charbon juste contre les odeurs. 

  • Concernant l'entretien des placards avec moisissure (oui nous avons cette malchance...) : pssshit de vinaigre blanc + eau bouillante puis finir avec de l'HE d'arbre à thé.  Je n'invente rien puisque la recette est trouvée ici.


  • Les sols 
Image prise sur Google.
Pour l'entretien des sols à la maison, j'utilise du savon noir, nous avons du carrelage et du faux parquet.  Il peut aussi s'utiliser très facilement sur le lino ou le balatome. 
J'apprécie l'odeur, elle ne reste pas mais je comprends que tout le monde ne l'apprécie pas.

A savoir que le savon noir peut être utiliser dans beaaaaaucoup de préparation (lessive, produit vaisselle par exemple). Nous avons acheté le litre 5€ environ et nous n'en avons besoin que de très peu.

Concernant les personnes qui ont du parquet, j'en avais dans mon premier appartement, on utilisait de la cire d'abeille pure (après avoir toilé). Je le faisais tous les 3 mois, parce que ça glisse énormément après.

En règle générale, je ne toile pas très souvent, nous retirons nos chaussures et demandons à nos invités de faire de même. Je nettoie avec une lingette et de l'eau lorsqu'il y a des "tâches" mais je ne toile que toutes les 2-3 semaines. Tout d'abord parce que j'ai la flemme (on a vraiment trop de trucs à faire) et ensuite parce que nous ne sommes pas à la maison de la semaine quasiment. Donc, on ne la salie pas beaucoup.


Si vous avez des astuces autres pour réutiliser certains déchets ou même pour nettoyer efficacement, je suis preneuse !  

6 commentaires:

  1. Coucou,
    Ton billet m'intéresse car la maternité m'a aussi fait beaucoup évoluer. J'étais un peu écolo avant mais un peu plus maintenant!
    Pour la lessive, j'utilise moi aussi une lessive écolo du commerce mais je compte me mettre à l'artisanale dès la fin de mon bidon.
    Pour les toilettes, j'utilise un désinfectant maison à base de vinaigre blanc, d'alcool et d'écorces de citron. J'utilise ce désinfectant un peu partout dans la maison. pour la salle de bains aussi.

    En cuisine, j'utilise mon désinfectant. J'ai tenté le liquide vaisselle maison mais je n'arrive pas à m'y faire, j'ai besoin que ça mousse, je suis revenue vers du produit du commerce. J'ai eu une mauvaise surprise avec le liquide vaisselle U écolo dans lequel il y a du méthyl...



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh enceinte de numéro 2 ? Yeaaaah ! Félicitations !

      Pour le liquide vaisselle, c est pour cela sue j utilise l arbre vert !

      Supprimer
  2. Hihi, non en fait je me suis mal exprimée, le numéro 2 n'est pas encore en cours! ;) J'espère dans ps trop longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le mal que je te souhaite alors !!! :)

      Supprimer
  3. Beaucoup de choses qui m'intéresse, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux alors ! ça te fera faire des économies !!! :)

      Supprimer