Pages

jeudi 5 mars 2015

Allaitement et retour de couche.

On me dit souvent que j'ai de la chance par ce que j'allaite et que je n'ai pas de retour de couches. 

Mouais, à vrai dire, nous ne sommes pas toutes égales à ce niveau et si pour certaines, le retour de couche survient tôt (moins d'un mois après la naissance de bébé), d'autres peuvent attendre jusqu'à 12 mois voire même plus !


Pompoko a commencé à se sevrer la nuit, tout seul. Il tète beaucoup moins voire plus du tout parfois. Je n'ai toujours pas de lactation autocrine mais j'évite que mon corps ne s'habitue trop à ces "non-tétées".

30 minutes de tirage sur les 2 seins....
Je ne sais pas s'il y a une moyenne et à vrai dire, je m'en cogne puisque nous sommes toutes différentes (et nos bébés aussi).
Par contre, il faut savoir une seule chose lorsque l'on allaite et que l'on a un retour de couches : on a une grosse baisse de lactation !
Mais genre énorme ! ça peut même faire peur.

Y'en a qui diront que bébé tète moins pendant cette période, d'autres (comme moi) qui vous diront que c'est pareil. Bref, comme d'habitude, fiez-vous à votre instinct.

Mangez, buvez et mettez bébé le plus souvent possible au sein (ou tirez votre lait très régulièrement !).

De mon côté, cette baisse a durée 3 bons jours : lundi, mardi, mercredi. 

Jeudi tout est revenu mais je ne faisais pas la fière.

Je le dis souvent, je suis à flux tendu, c'est très très limite au niveau du stock au congèle. 

15 minutes de tirages sur les 2 seins !
Cette baisse m'a réellement fait peur. Je pensais qu'elle allait rester 1 jour à la limite 2 mais ça a été très difficile moralement de tirer quasi à vide... A priori, c'est en passe de revenir toutes les 3 semaines comme ça.

Je me suis boostée mais rien n'y a fait et mon bébé y tenait à ses tétées... 
Donc, je verrais au mois le mois comment gérer cela. 
Chaque problème a sa solution.

Une épreuve de plus, et pas des moindres, j'espère que chez vous ce n'est pas aussi important que chez moi la baisse de lactation... et j'espère qu'avec le temps, ça se tassera !

Et vous le retour de couches, bébé avait combien de mois?
(oui, t'as bien calculé, j'ai écrit l'article à l'aube de ses 11 mois)

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai eu mon retour de couches aux 9 mois de bébé.
    Par contre je ne sais pas si j'ai eu une baisse de lactation. A vrai dire, j’entends parler des baisses de lactation mais je n'ai jamais su si ça m'arrivait car je ne me suis jamais vraiment posé la question... Comment constate tu ces baisses?
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je l'ai constaté à cause des tirages.... Et puis mon fils restait + longtemps au sein (mais ça ne me dérangeait pas). Le problème a été le tirage..... Puisqu il faut donner le lait à la nounou pendant que je suis au boulot :/

      Supprimer
  2. Maped a 8 mois et toujours rien !
    (Réponse tres constructive)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À 8 mois, je n avais rien non plus.... ;) on en reparle vers juin juillet pour toi ? :)

      Supprimer