Pages

dimanche 8 janvier 2017

Pour 2017, j'aimerais...

En 2016, j'ai réalisé pas mal de points de mon projet

J'ai eu un des plus beaux rendez-vous à l'inconnu de ma vie, la naissance de ma fille. Je l'associe à ce souvenir joyeux qui reste intacte, grâce à la vidéo, où Pompoko me dit que le bébé est une petite fleur sans même savoir son sexe ni son prénom, juste en la découvrant pour la première fois. Pompoko est donc devenu grand frère et il est si extraordinaire avec sa petite sœur ; chaque jour, je m'émerveille du lien qui les unis et qui me fascine.

C'est cette année, aussi, que nous avons, enfin, pu déposer nos meubles et défaire nos cartons. Cet emménagement a été salvateur pour tous bien que l'appartement (et le lieu) ne nous plaise pas vraiment. Tout vient à point à qui sait attendre et on s'y en accommode...

J'ai moins bloggué aussi... Non pas que l'envie n'est plus là, bien au contraire mais, j'ai beaucoup de mal à dégager du temps pour prendre soin du blog. Je ne le délaisse pas, il y a des tas d'articles en attentes... sauf que mes enfants sont actuellement ma priorité.

C'est bien la première fois que je prends le temps d'écrire un article-résolutions concernant nos envies à Tipiak et moi car si depuis 2014, mon état d'esprit change, actuellement, il faut que ce qui m'entoure change aussi.

Je vous transmets donc un article à visé memo... Je verrais bien à la fin de l'année si nous avons réussi à tenir le choc.

La prise de conscience étant en marche, j'aimerais faire, enfin, ce qui tourne dans ma tête. Je suis de plus en plus mal à l'aise avec la société de consommation actuelle - dans laquelle je suis - car absolument tout est fait pour sur-consommer, posséder sans s'en rendre compte, ne plus savoir la valeur des objets qui nous entourent et du quotidien, de plus en plus liberticide

Cette année, nous voulons consommer différemment. 
Consommer est à prendre au sens très large du terme.  

Pour ma part, j'en suis à la petite maison "désencombrer"

Voici notre liste d'envie : 
  • acheter moins mais de seconde main ou fait main. 
    • Surtout en ce qui concerne les jeux ou jouets. Il y a fatalement des choses assez indiscutables comme lorsque l'on reçoit divers chèques cadeaux pour des boutiques bien précises, ce qui fait que l'on est dans l'impasse vis-à-vis de l'achat neuf. En même temps, on ne va pas boycotter les chèques cadeaux venant de nos employeurs sous couvert d'état d'esprit en marge de notre société actuelle. Les enfants seront bien contents de trouver quelque chose qui leur plait dans l'immensité d'un magasin. 
    • Outre les sous-vêtements et chaussures (que l'on achète neufs même si c'est peu et pour le coup, c'est assez indiscutable), j'aimerais habiller mes enfants avec principalement de la seconde mainA leurs âges, on peut trouver vraiment pleins de choses sans pour autant entrer dans ce vice de la sur-consommation. C'est difficile pour moi car j'adooooore fouiner dans certains magasins et trouver LE truc qui irait à Pompoko ou Kaguya (je suis vraiment, vraiment très difficile en matière d'habillement, mon fils n'a jamais porté de orange et ma fille n'a jamais porté de rose/violet à titre d'exemple). Mais bon, ça va être encore plus chouette de chercher à Emmaüs ou sur Le Bon Coin ce petit rien qui nous ira tout autant. 
    • Pour finir, privilégier le fait main et made in France (qui a un coût) c'est se faire plaisir tout en favorisant notre économie. Essayer tant que possible que cela soit "local" sur le moment, ça serait un énorme bonus.

  • prendre du temps pour créer. 
    • Afin de rester dans nos valeurs, si nous devons faire un cadeau, nous aimerions offrir quelque chose que l'on a pris le temps de faire / chiner ou made in France. Comme je le disais plus haut, mon état d'esprit change et si ma consommation tend à changer, je sais qu'il est compliqué pour l'entourage de "comprendre" cette démarche... Pourtant, chiner pour quelqu'un c'est la plus jolie des attentions qu'il puisse être. Bon, encore faut-il que le cadeau corresponde parfaitement à la personne et pas acheter pour faire un achat, un peu comme une obligation. 
    • Si on ne trouve pas quelque chose, autant prendre le temps de faire quelque chose. Un cadeau que l'on a pris le temps de faire, ça a de l'importance pour moi.
    • Faire encore plus de choses maison et je ne parle pas que de la cuisine (qui est majoritairement de moi et locale; merci les paniers AMAP) mais bien de tout ce qui est "à côté". J'ai pour objectifs de faire du savon ainsi que de prendre enfin en main cette machine à coudre qui trône dans notre salon. 

  •  Prendre du temps pour désencombrer
    • J'étouffe de plus en plus au quotidien lorsque je vois/trouve trop d'objets autour de moi. L'idée n'est pas de jouer la carte du minimalisme à fond mais bien de facilité le quotidien ainsi que le bien-être. Moins d'objets insinue aussi moins de temps de rangement, moins de bazar, moins d'énergie déployée à chercher telle ou telle chose.
    • J'étouffe de plus en plus par le manque de rangement qui nous manque cruellement ici. Pour autant, cela à pour côté positif de nous permettre de faire le tri. J'essaie continuellement de trouver des meubles de secondes mains sur le bon coin collant avec notre intérieur. Tout vient à point à qui sait attendre, bis repetita.

  • Se restreindre pour se libérer de la sur-consommation.
    • manger deux fois par mois au resto maximum (sauf si on reçoit ou rend visite aux gens souvent et que l'on sort pour leur faire visiter la ville). C'est un énorme challenge pour Tipiak et moi, nous adorons manger dehors ou nous faire livrer. Pour autant, on ne prend plus réellement de plaisir à "se faire plaisir". On opte pour ce choix car nous n'avons pas d'idées et peu de temps... alors, on évite de se prendre la tête et on cède très facilement... Nos économies avec.  
    • se restreindre avec 70-80€ grand maxi par semaine de courses (en comptant notre panier AMAP). Tout compris, le pain frais aussi. Idéalement être entre 150-200€ par mois serait vraiment top car on aimerait beaucoup faire les courses qu'une fois par mois (en drive) sans compter les frais et légumes de notre AMAP chaque semaine. Petit bilan d'ici juin ? 
    • avoir entre 20 et 30€ de dépenses livres maxi par mois (vous rigolez sans doute mais c'est un de nos plus gros postes de dépenses par mois après les courses). Je suis dans l'optique d'acheter majoritairement des livres d'occasions... Cela dit, j'ai un rapport assez "compulsif" avec les livres. Je tombe amoureuse facilement en rentrant dans une librairie, j'achète sans trop regarder et au final, sans savourer... Se restreindre c'est aussi permettre aux enfants de SAVOURER la nouveauté. Si tout est toujours nouveau tout le temps, cela en devient banal... et ce n'est pas du tout ce que je cherche à leur transmettre. Je compte dans l'achat du neuf les gros coup de cœur livres des enfants dans ce budget. Pompoko ayant des goûts assez affirmés niveau livres, je l'écoute lui plutôt que moi désormais (on remercie la médiathèque, car grâce à cela, j'observe ses coups de cœur).
Cela en fait de ces choses qui émergent dans nos esprits à Tipiak et moi... On essaie d'aller au bout de nos idées bien que nous savons très bien que tout ne pourra pas être respecté au pied de la lettre tout le temps (j'ai nommé les resto... On est assez faible avec les TRES BONS resto, ce que l'on souhaite bannir, c'est les resto non-plaisir, voilà tout). C'est un sacré défi, pour moi, de devoir budgéter les livres car j'ai une wish-list longue comme mes deux bras, si ce n'est plus. 

2017 sonne pour nous une année de changement, mais surtout une année de libération concernant les normes sociétales... On verra comment tout ça évoluera, si nous avons réussi à tenir le cap et surtout comment. L'idée c'est de changer petit à petit, chacun son rythme donc.


Rendez-vous l'année prochaine !


Et vous, que souhaitez-vous pour 2017 ?


Ah si, j'oubliais un truc pour 2017... 
Le blog va aussi subir un changement... et pas des moindres, puisque je pensais le renommer.
Une petite idée qui me trotte depuis plus d'un an maintenant... ;) 

2 commentaires:

  1. C'est marrant, j'aurais pu écrire presque chaque ligne de cet article ! Quand on a déménagé fin 2015 on a BEAUCOUP désencombré car nous avons moins de rangement dans la nouvelle maison et c'est un choix. Plus on a de la place, plus on stocke. Et on se sent beaucoup mieux avec moins même si un an après on a désencombré de nouvelles choses puisque la famille va s'agrandir mais pas le nombre de chambres ;-)
    Pour les achats d'occasion, je crois que nous nous y sommes bien mis et notre porte-monnaie s'en porte mieux. D'ailleurs ton vide-dressing m'y a bien aidé ;-) On n'achète pas plus mais mieux. Pour les vêtements je veux essayer de me tourner vers un dressing éco-responsable après ma grossesse.
    Pour les restaurants, j'ai le même sentiment, on va au resto avec moins de plaisir car on y va trop souvent. Et tu as raison, c'est un sacré budget.
    Je suis curieuse de voir comment vous vous en sortirez avec un budget nourriture hebdomadaire de 80€. Moi ça me paraît compliqué. En plus depuis un an je cherche des paniers de légumes/fruits qui sont valables mais je ne trouve rien que me convienne (bio, local et rien d'imposé toutes les semaines).
    Pour les livres, j'arrive à me restreindre grâce à la médiathèque qui permet de changer très souvent les titres. Et quand Poussinette a vraiment un coup de coeur, je lui achète.
    Et pour le nom du blog, je suis impatiente de le découvrir !
    En tous cas, bonnes idées pour cette nouvelle année ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de notre mise en cartons en de mai à août 2015 nous avions fait beaucoup de vide aussi... Malgré tout, il nous reste encore beaucoup de choses. Le chéri n'est pas au même stade que moi et je n'aime pas imposer les décisions lorsque ça concerne SES affaires.

      Concernant les vide dressing, franchement je me dis qu'il est vraiment dommage d'acheter un vêtement 40€ quand on peut l'avoir pour moins de 15€ frais de port inclus. Je cherche assez longtemps lorsque j'ai une idée en tête (un vêtement bien précis) et lorsque je le trouve je suis contente ;p ça apprend aussi la patience et non la consommation dans l'instant. Si je ne le trouve pas, tant pis... Ça fait aussi relativiser ! (et je t'en prie pour le VD ! Ça me fait de la place et si ça sert à d'autres quand c'est en (tres) bon état, il n'y a pas de raison de ne pas en faire profiter les autres ;)

      En ce qui concerne le budget nourriture (et reste), c'est simple tu retires : l'achat de la lessive (je la fais moi même), l'achat des couches (on est en lavable), l'achat des produits d'entretien (j'achète 1 fois tous les 2 mois du percarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc en gros... Genre 10 bouteilles de 1L, il me reste du savon noir que j'ai depuis 1 bonne année, j'achète aussi du bicarbonate et voilà), ça allège le budget au niveau produit d'entretien.
      Le panier AMAP n'est pas un panier obligatoire chaque semaine. Je peux commander ou pas. On a des produits imposés mais si un produit dans le lot ne nous convient pas, on peut le faire changer. Je varie niveau panier entre 13 et 18€. J'ajoute généralement des fruits ou légumes et je m'en sors pour 23-25€. En ce moment je consomme aussi leur confiture qui coûtent 4,70. On va dire 2 pots par mois... Ce qui nous donne un énorme budget de plus de 50€ par semaine au final... Avec on achète des trucs que je ne ferais pas (riz / pâtes / légumineuses / farines / sucré / café / yaourt au soja / compotes de fruits pas de saison mais bio et sans sucre ajoutés 1 paque Toutes les 2 semaines / fromages / pain / lait végétaux etc... )
      Et le tout bio. J'y vais le mardi car on a un carrefour proche de chez nous. Ce jour là c'est "le jour du bio" du coup on cumule de l'argent sur la carte... Et je déduis quand on souhaite se faire plaisir (on invite des amis et on a craqué sur les boissons... Généralement).

      Pour les livres, c'est difficile car quand Pompoko aime, il adore le feuilleter en boucle.... J'hésite d'ailleurs à faire un "vide dressing de livres" x)

      Pour le nom du blog, j'hésite juste à me lancer... Clairement "mamoune bébé" ne me correspond plus...mais le prochain me correspondra-t-il plus ? Je ne saurais dire... A voir quand je serai décidée... Sans doute au cours du mois :P

      Supprimer