Pages

lundi 16 janvier 2017

Ce qu'il faut faire en venant à Lyon #1

En presque un an et demi, notre superbe ville d'adoption s'est révélée être une ville géniale tant en terme d'activités proposées qu'en terme d’architecture. 

J'apprécie énormément me promener dans la ville et la faire découvrir à nos proches ou amis de passage.

Avec Tipiak, on n'est pas très inventifs, on fait principalement des "parcours" qui nous ont plu, on fait visiter tout ce qui a attrait au Vieux Lyon (petit conseil, comme c'est une rue remplie de pavés, évitez les poussettes), la basilique de Fourvière et puis la fontaine de la place des Jacobins. Aujourd'hui, je vous présente ces trois lieux. 

  • La Basilique de Fourvière 
Que vous soyez croyant ou non, c'est un des lieux à voir.
Tout d'abord, parce que c'est majestueux... en sortant du funiculaire (appelée ici " La ficelle") vous ne pouvez pas ne pas vous sentir petit à côté d'un tel bâtiment.
Ensuite, parce que vous ne trouverez pas une vue aussi magnifique de Lyon que tout en haut. Le côté gauche de la basilique offre un panorama splendide !
Pour finir, si vous vous en sentez capable, vous pourrez descendre à pied de la basilique jusqu'à dans le vieux Lyon.  
Vu de loin...






Mêmes vues en hiver :


Si vous venez un dimanche matin (non, ne chantez pas...), vers 12h vous pourrez même entendre des cors d'harmonies (si je ne me trompe pas dans l'instrument !). A priori, c'est le groupe de la messe et ils font un petit concert à chaque fois... Pompoko avait adoré ce moment. 




  • La Descente dans le Vieux Lyon depuis Fourvière
Je vous conseille de descendre à pied, si le temps s'y prête et si vous marchez à plat (sans talon ou avec des chaussures hyper confort !), attention tout de même, je vous préviens : c'est vraiment sportif ! Chacun son rythme, la descente peut se faire lentement mais surement. Par contre, sachez que si vous débutez la descente, vous allez être obligés de la finir !  

La descente dans le Vieux Lyon depuis la Basilique de Fourvière et sans doute l'un de mes souvenirs préférés lorsque nous visitions Lyon avec Tipiak. Au début, on a le choix entre escaliers (interminables) et pentes assez raides qui ont le mérite de nous faire profiter de la végétation tout autour de la Basilique (vous savez celle que l'on voit en premier plan sur les photos ci-dessus). Vous allez être accompagnés par des petits pingouins de Mary Poppins et en prendre pleins la vue !









Et pour la photo ci-dessus, si comme nous, vous trouvez qu'au premier abord, ça fait sale et délabré (la première fois que l'on a vu ce quartier on s'est dit que c'était dommage tout ça... que c'était mal entretenu) détrompez-vous car ce sont des traboules ! Les traboules, c'est une des spécialités de la ville de Lyon, une sorte de passages secrets que l'on emprunte grâce à des cours d'immeubles afin de passer d'une rue à une autre. A ne pas découvrir en poussette ou si vous n'avez pas de bonnes chaussures car au final il y a énormément d'escaliers.



  • La Fontaine Place des Jacobins
Enfin pour finir, mon premier souvenir en visitant Lyon pour la première fois c'est la fontaine de la place des Jacobins. Je la trouve juste sublime, majestueuse et apaisante ! Elle mérite le coup d'oeil et que l'on s'y attarde. A savoir qu'elle vaut le coup d'oeil aussi la nuit.

Si vous allez la voir, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!




Pour l'histoire vous en saurez plus ici, la fontaine est en marbre blanc et représente Philibert Delorme (architecte Lyonnais), Guillaume Coustou (sculpteur Lyonnais), Gérard Audran (graveur et dessinateur Lyonnais) et Hippolyte Flandrin (peintre Lyonnais)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire