Pages

samedi 11 juin 2016

Ça aurait été flatteur si...

Aujourd'hui, j'ai reçu un faire part ! J'étais contente.
Je m'attendais à recevoir une indication du poids, de la taille et une petite main; en plus de toutes les informations générales.
Sauf qu'à la place de la petite main... 


Aucun poids, aucune taille, le prénom, le jour de naissance, une liste de naissance et j'ai trouvé une photo copiée de l'annonce de la naissance de ma fille. Annonce faite par SMS dans un premier temps aux très proches (dont elle faisait partie) puis sur mon facebook et mon instagram (qui sont mode privés) uniquement. J'avais fait ce choix de garder une partie de notre séance photo grossesse pour nous et de ne pas la dévoiler sur le blog.

Un peu déboussolée j'ai cherché la petite main... 
Et je me suis mise à pleurer.
C'est con en fait.

J'allaitais ma fille et en un instant, j'étais trahie, dégoûtée, en colère, mal... 
Et je me suis demandée pourquoi. Mais pourquoi avait-elle fait ça sans m'en parler?

M'entendant pleurer, Tipiak est arrivé. Sur le moment, il ne comprend pas pourquoi je pleure. Kaguya se porte bien et je lui montre le faire-part.

"eh, c'est notre photo ça ? 
- non, une copie"

Il me regarde et éclate de rire pour me détendre.

"Ne pleure pas Didi, me dit-il, elle n'a pas de personnalité. Depuis le temps qu'elle copie par-ci et par-là... Tu aurais du le savoir. Moi ce type de comportement, ça me fait pitié, tu ne devrais pas être triste."

En fait, ce n'est pas tant le fait de copier qui me gêne... Ce qui me gêne c'est le fait d'épier en ne disant rien (et grâce au traceur que j'ai installée sur le blog, je vois les IP et FTP donc elle n'est pas la seule...). Ce qui me gêne, c'est que cette photo a pour moi une histoire. Ce qui me gêne c'est qu'au final, comme disait Tipiak, c'est une relation à sens unique. 
Et pour preuve, pour la naissance de son enfant 1 mois après Kaguya, je n'ai reçu qu'un pauvre SMS me disant "bébé est né". En allant sur facebook où nous sommes sur un groupe toutes les deux j'ai su plus d'information (le sexe et l'heure). 
Vous trouvez cela normal vous une telle attitude quand vous pensez que la personne est proche de vous? 
Dans le fond, ce qui le gêne, c'est de ressentir un sentiment que je ne voulais plus ressentir il y a de cela 3 ans, être une nouvelle fois vexée, triste, énervée, en colère, déçue par ceux à qui j'accorde ma confiance.


L'histoire de ces deux sessions photos sont simples, je cherchais des idées pour annoncer le sexe sans dévoiler de suite le prénom de "Mini 2" une fois qu'il/elle serait né/e. 
Voici la première :








Des photos de l'attente.... 












Des photos de l'annonce du sexe.









Et finalement, nous avons retenu cette idée là :



Mon ventre, un jouet de Pompoko et la main de Tipiak.





Comme je l'ai dit sur le blog, Pompoko sentait que le bébé était une fille. 
De mon côté, trouver une idée originale avec SES jouets me paraissait une idée géniale. 

Pompoko me parlait souvent du bébé comme une fille et il s'occupait de son bébé en l'appelant "Nina". Je trouvais le principe sympa d'impliquer son quotidien dans ces photos, et surtout la relation qu'il entretien avec; cela prouvait bien que nous présentions à 3 l'arrivée de Mini 2. J'ai rêvé de cette photo avec le poupon de mon fils... 

Photo et poupon qui sont exactement les mêmes sur la photo de cette personne, aucune originalité quoi et un sentiment bizarre qu'on se foutait royalement de ma gueule. Il n'y a aucune flatterie lorsque l'on n'avertie pas la personne proche que l'on va faire comme elle, personnellement, j'ai ressentie cela comme une trahison. Qui aime que l'on copie son mariage, le baptême de ses enfants, une annonce assez personnelle... Personne je pense.

Bien-sûr que cela n'est pas écrit sur la photo, bien-sûr que l'on peut s'en inspirer (et pour le coup, j'en serais flattée) mais... pourquoi une personne dont vous pensez être proche ferait-elle la même annonce que vous? Que se passe-t-il dans sa tête pour que volontairement elle choisisse de vous copier ? N'y a-t-il pas assez de façon originale d'annoncer la naissance son enfant sur le net pour qu'il faille copier une personne dont on se dit proche? 

Je crois que je ne comprendrais jamais. Et comme je l'ai déjà dit à moult reprise, je préfère avoir peu de personnes autour de moi plutôt que d'avoir un tas d' "amis". Je préfère garder les bons moments en tête (lorsqu'il y en a et c'est le cas ici) plutôt que de ternir beaucoup plus la relation. 

Je te dis au revoir, je sais que tu me liras. Je suis triste, très triste...  J'aurais préféré que tu m'en parles... J'aurais préféré que tu ne me prennes pas pour un jambon depuis 2 ans, j'aurais préféré tellement de choses...  
J'ai été très déçue à de nombreuses reprises, surtout lorsque tu parlais des prénoms de mes enfants de façon très négatives avec tes "copines". Je crois que j'aurais du arrêter dès ce moment en fait...
Et à mon avis, ce que je ressens ne te touchera pas, preuve en est, tu n'as même pas dénier t'excuser lorsque je t'en ai parlé.

Au final, c'est puéril n'est-ce pas? Cela ne devrait pas me toucher... 
Et pourtant, je me sens mal, si mal. 

Comme j'ai pu le dire à certains de mes amis Léa ou Marion, ça ne m'aurait pas gêné si on m'avait demandé mon avis, ça m'aurait flatté si je ne la considérais pas comme une personne de mon entourage "proche"... 
J'ai l'impression que l'on me copie sans me le dire... Et lorsque c'est dans une sphère proche, c'est vexant voire humiliant. Je suppose que mon ressenti est semblable à un illustrateur se fait copier... 

Au passage, je tiens à remercier Mathilde pour le travail sur toutes les photos, parce que c'est AUSSI plagier SON travail dans l'histoire même si l'idée première reste la mienne.

6 commentaires:

  1. Gros gros câlin de réconfort, je ne comprends pas le comportement de cette personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il n'y a rien à comprendre... Sans excuse, il n'y a pas de remord ni de conscience de la peine qui est infligée... Bref, je tourne la page, comme avec de nombreuses personnes... Déçue.

      Je vais être encore plus sectaire envers les gens à qui j'accorde ma confiance...

      Supprimer
  2. Tipiak te l'a dit à juste titre, elle n'a pas de personnalité.
    Je ne connais pas cette personne mais je connais ce genre de comportement et malheureusement beaucoup manquent de confiance, d'imagination, de créativité... Le geste de copier agace, celui de le faire sans concerter/demander/s'excuser est blessant.
    Tu as posé les choses, tu les as exprimées, tu as fait ta partie.
    Ca ne veut pas dire que tu dois te méfier de tout le monde, mais simplement que tu dois accepter l'acceptable. Si les personnes dépassent tes limites, tu tires un trait.
    Je suis convaincue que cette personne ne faisait pas à mal, mais qu'elle t'a copiée car ton annonce était la meilleure à ses yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non plus que c'était dans le but de faire mal... Mais c'était la goutte d'eau de trop... Je garde encore en tête les remarques concernant les prénoms de mes enfants, moults fois répétés jusqu'à ce que je dise stop, le SMS d'annonce tout pété de la naissance de son bébé 1 mois après Kaguya où j'ai quasi tout appris sur Facebook (ça, ça m'a vraiment blessé) et pleins de petits trucs en + mais dérisoire.... Bref... Tipiak m'avait dit après le SMS qu'il voulait plus entendre parler d'elle... Là il m'a regardé du genre "je te l'avais dit" mais ne l'a pas dit... Je mets du temps à tirer un trait, sauf que le trait reste advitam... D'où mon "mais les gens ne peuvent pas être si...."

      Merci de ton commentaire, il me redonne un peu foi en l'espèce humaine... Meme si, ça reste dans ma nature de me méfier ;) espérons pas avec les gens qui en valent la peine !

      Supprimer
  3. C'est un comportement que je ne comprendrai jamais !
    Une "amie" m'a copié et me copie toujours ! ça a commencé par les fringues, les chaussures, mon parfum (là j'ai dégoupillé car c'est un parfum peu porté) puis ensuite mon mariage (la déco, le thème, le choix des couleurs,...) et enfin la mise en route de leur enfant à un mois près de ma Bambinette et j'en passe bien sur !!!
    Maintenant plus rien ne m'étonne mais ça me flingue à chaque fois, je ne comprends pas cette manière de faire !
    Je suis du genre à faire à l'inverse de ce que font les gens, je ne supporte pas copier, j'aime me démarquer, faire en sorte de ne pas être un mouton, alors forcement quand tu es ultra copiée, ça fait dégoupiller, surtout quand c'est fait de cette manière !
    Je comprends vraiment ce que tu ressens, ça touche votre cocon... C'est tellement pitoyable et triste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes justement ce que j'ai pu ressentir. Si on copie un mariage, on se fait lyncher par contre c'est OK pour les photos concernant l'annonce de la naissance ? Incohérent... Et comme tu le dis, ca touche à notre cocon... Une personne étrangère ça ne m'aurait rien fait... Mais là...

      Supprimer