Pages

lundi 27 juillet 2015

Poussée dentaire, limitez les fesses rouges.

Aie, bébé est grognon ? Pleure sans raison visible ? Ne veut ni ceci, ni cela, uniquement les bras ou le sein ?
Bébé fait ses dents ! Ouille !

Il paraît que la poussée dentaire fait un mal de chien. En plus des températures qui peuvent montées supra haut (ici le maxi : 39,7 pendant 24h), il se peut que le joli popotin de bébé change d'aspect.... et ce malgré les couches lavables et le grand soin apporté au fessier de notre bébé.

Mon fils n'a jamais eu d’érythème fessier (merci les couches lavables) et lors de notre dernière grosse poussée dentaires (4 molaires en même temps, excusez-le, il n'a pas le temps, il est parisien !) j'ai eu "le plaisir"  de constater ce qu'était les fesses rouges avec un début de cloques.

Pas de panique, n’appelez pas la DASS, je vous explique comment tout est rentrée dans l'ordre en moins de 48h.
  1. étant donné que nous sommes en couches lavables, je n'ai eu aucun scrupule à changer mon fils plus souvent ! C'est donc la meilleure des choses à faire dans un premier temps. Je le changeais toutes les 1h30 maxi sauf la nuit. Je ne vais pas nous réveiller juste pour changer sa couche. Nous avons utilisé des couches écologiques jetables.
  2. Toujours se laver les mains avant de changer bébé.  On oublie souvent... Mais le faire avant et après c'est mieux quand même surtout lorsque la zone est sensible.
  3. Exit les lingettes jetables ! Tamponnez les fesses de bébés avec de l'eau (du coton ou des lingettes lavables si vous avez) puis, badigeonner généreusement bébé de liniment et autre crèmes hydratantes contre les fesses rouges. Ces types de crèmes sont généralement composées d'oxyde de zinc et ou de calendula qui favoriserait la disparition de l'erythème. Lors de ses premières poussées dentaires, nous avons alterné entre le GIFRER et du Soothing Bottum Butter (en français "beurre de fesse"...  C'est resté du côté de Tipiak et ça faisait rire Pompoko ! C'est déjà ça). Je l'avais reçu dans une de mes commandes chez Mum-to-Be Party ! Par la suite, celle qui a fonctionné le plus rapidement a été la crème de chez Weleda. En plus elle a est pile en accord complet avec notre hygiène de vie. Je vous la conseille, la peau de bébé l'absorbe très, très vite et elle sent méga bon !

Donc on n'a pas réellement changé notre quotidien. On a simplement changé notre fils plus souvent pour éviter la macération et nous n'avons pas hésité à ajouter des crèmes protectrices pour éviter que cela ne prenne des proportions plus importantes. 

Dans tous les cas, il n'est pas normal que votre bébé ait les fesses rouges trop longtemps (poussées dentaires ou non) et si cela persiste malgré toutes vos précautions, n'hésitez pas à faire appel à un médecin, cela peut être plus grave ou s'aggraver avec le temps. 

15 commentaires:

  1. Aaaah les poussees dentaires ! Ma bambinette a sorti les 4 dents supérieures en même temps ! Et ce matin j'ai découvert une molaire !!! Je comprends maintenant pourquoi elle était scotchée à mon sein et avait tendance à mordre tout !
    Ici en revanche jamais d'erythème (je touche du bois), par contre elle a des petits boutons rouges tout autour de la bouche, après avoir longuement réfléchi à la cause de ces boutons, je me demande si ça ne serait pas les dents justement !
    Bref, je retiens tout de même la crème Weleda, j'adore cette marque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue avoir été moi même choquée de voir l'état des fesses de mon bébé... Pas d'erythème, tant mieux !! Et je n'ai pas eu de boutons autour de la bouche ici... peut-être est-ce effectivement les dents (ou boutons de chaleurs?) ? A voir... :/ en tout cas, courage !

      Supprimer
  2. Ben oui, j'y ai pensé aux boutons de chaleur mais pourquoi uniquement autour de la bouche ? C'est bizarre, ça va, ça vient, plus ou moins rouge, plus ou moins étalé,...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma Poussinette, jamais de fièvre mais des érythème fessier à chaque poussée dentaire. On avait même consulté la pédiatre et le dermatologue. Chez nous, la crème Weleda est totalement inefficace. Par contre tout s'est calmé avec la crème Cicalfate de chez Avène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah zut pour la crème weleda !

      Malgré le nettoyage avec une lingette d'eau + sécher le popotin avant le mise de la crème + le changement fréquent de couche? :/

      Comme quoi, ça dépend vraiment des enfants !
      (par contre, j'ai bannis Avène de ma consommation depuis queje sais qu'ils testent sur les animaux et ... qu'ils y a des perturbateurs endrocriniens... cela n'empêche pas, sans doute, l'efficacité ;) je voulais juste te le dire).

      Supprimer
    2. Perturbateurs endocriniens ?? Ah Bon ??

      Supprimer
    3. OUI ! il y a dans quasi tous les produits Avent, un substitue du paraben, le methylisothiazolinone.

      J'en parlais dans #2 de cette série d'articles : http://mamounebb.blogspot.fr/search/label/Mon%20Quotidien%20au%20Naturel

      J'ai trouvé la compo sur le net, je te donne un ptit résumé du produit :

      AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM). GLYCERIN. HYDROGENATED VEGETABLE OIL. ZINC OXIDE. PROPYLENE GLYCOL. POLYGLYCERYL-2 SESQUIISOSTEARATE. PEG-22/DODECYL GLYCOL COPOLYMER. ALUMINUM SUCROSE OCTASULFATE. ALUMINUM STEARATE. BEESWAX (CERA ALBA). COPPER SULFATE. MAGNESIUM STEARATE. MAGNESIUM SULFATE. MICROCRYSTALLINE WAX (CERA MICROCRISTALLINA). ZINC SULFATE.

      Si c'est bien celle-ci, globalement, les produits utilisés sont de qualités sauf... Le * PEG (qui est un émulsifiant chimique et qui fait partie de ce que l'on regarde pas mal car on le soupçonne d'être un pertubateur endocrinien voire même pourrait être cancérigène).
      * Le Paraffinum Liquidum est un dérivé du pétrole... (je n'ai pas besoin d'expliquer :D)
      * Aluminum Sucrose Octasulfate est dans la liste INCI "bof". je suppose qu'il n'apporte aucun bien fait pour la peau et que c'est sans doute un polluant...
      * Microcrystalline Wax est un stabilisateur de cire de paraffine (qui est un polluant aussi).
      * Zinc Sulfate qui est un antiseptique et qui est astringent (= qui assèche les muqueuses).

      Voilà voilà :D panique pas surtout ;) mais je trouve que c'est toujours bon de savoir ce que l'on met sur la peau de nos enfants...

      Supprimer
  4. Ahhhh les poussées dentaires ! Je pourrais en écrire des pages .... mon grand a été une vrai catastrophe pour ça ... fièvre pendant parfois 1 semaine entière !!! ( et pas un peu sinon c'est pas drôle !), érythème monstrueux (malgré les lavables et le liniment ...), destruction de tétines en série, sans parler de son humeur ....
    Pour son frère c'est passé comme une lettre à la poste, on découvrait de nouvelles dents sans qu'il y ait eu le moindre signe ! On verra bien comment réagira le petit dernier à 4 mois ça ne saurait tarder ...
    Bref, chez nous ce qui marchait s'était :
    - la crème de chez weleda (convictions oblige!) et dans les cas les plus critiques j'alternais avec aloplastine prescrite par mon médecin.
    - le lavage à l'eau + savon, il n'y a pas mieux
    - les changes ultra fréquents, en jetables quand c'était trop catastrophique parce que la crème ça encrasse les lavables et une couche encrassée c'est parfait pour aggraver les choses !
    - et enfin, LE truc qui soulage vraiment les popotins a vif : les cotocouches !!! C'est tout simplement du coton, sans cochonneries, c'est tout doux, très respirant et mon loustic était immédiatement soulagé vu que la couche ne frottait plus sur son petit popotin. (on les trouve dans n'importe quelle pharmacie)

    Voilà pour mon expérience personnelle, si ça peut servir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu me rassures dans ma façon de faire ! MERCI !!

      Du coup, pour ton dernier point... je pense aux inserts jetables (full coton) de chez Hamac... Je n'ai jamais eu les couches encrassées de liniment par contre... (merci le voile !).

      Je ne connaissais pas Aloplastine... je regarderais cela ;)

      Ici, Pompoko n'a pas de tétine, il utilise son doigt pour se mordouiller... (en plus de quelques trucs qu'il trouve à se mettre sous la dent ... littéralement !).

      Merci à toi pour cet échange !!! J'espère que ça en aidera d'autres,
      Bises,

      Supprimer
    2. Mais de rien ! C'est tout l'intérêt du partage ;-)

      Pour les couche encrassées c'est plutôt la crème quand elle doit être utilisée en couches épaisses qui pose problème même avec les voiles ... le liniment ne m'a jamais posé ce problème.

      Pour les inserts jetables le n'ai jamais testé les hamacs mais ceux que j'ai testé sont loin d'être aussi doux que les cotocouches.

      Bises

      Supprimer
    3. MMmh, je ferais attention alors au niveau de l'encrassage... pour le moment, pas eu de souci réel... Bon en même temps, en ce moment, je laisse trainer la machine de couche 4 jours du coup... je fais des machines à 60... ça doit aider aussi à décrasser ;)

      Supprimer
    4. C'est sûr que ça doit aider ! De toutes manières une couche encrassée tu t'en rends vite compte, elle n'absorbe plus aussi bien, sent mauvais et cause souvent des rougeurs. Je connais malheureusement très bien le problème parce que l'on habitait dans une région où l'eau est très très calcaire ... désormais elle sera juste très calcaire ça ira peut être mieux :D

      Supprimer
    5. Je te le souhaite ! On verra nous ici... Je fais assez souvent (tous les 2 mois) des décrassages en préventifs...

      Supprimer