Pages

mardi 21 juillet 2015

Allaitement : sevrage nuit tout doucement.

Malgré le fait que je ne souhaite pas induire un sevrage total chez mon tout petit, depuis 2 mois, j'ai induit un sevrage nocturne.


Juste, je ne le conseille vraiment pas avant 12-14 mois...

En effet, alors qu'il commençait à faire des nuits complètes, seul, je ne sais pour quelles raisons, Pompoko s'est remis à beaucoup téter la nuit. 
Sans doute les dents ? Un petit pic?

Téter assis à côté de moi,
son nouveau "truc".
Sauf que cela commençait vraiment à prendre toute mon énergie.

Le papa de Pompoko a pris le relais parce que j'en devenais vidée et irritable. Ce n'était ni bénéfique à son endormissement ni serein pour moi. Dès que j'entrais dans la chambre (pour aller dormir), il sniffait mon odeur à pleins nez et se réveillait en ne lâchant plus le sein.

Nous avons inversé les rôles. Au lieu que j'endorme notre fils avec mes seins et en lui parlant (chantonnant) doucement, il l'a fait à sa manière. 
Je ne saurais pas trop puisque je ne m'immisce pas dans leur intimité. Je pense qu'il le rassure, qu'il le câline et le berce en s’allongeant à ses côtés. Et comme moi, il attend que Morphée s’empare de notre fils. Il l'accompagne très bien dans son sommeil si bien que parfois, comme cela m'est arrivé, il s'endort avec lui. 

Cela n'est pas venu d'un coup, nous avons fait cela très progressivement. 
Tout d'abord, c'était Tipiak qui endormait notre fils une fois, puis moi. Il ne le faisait pas beaucoup au départ... Et puis, c'est devenu plus régulier. 
Les résultats ne se sont pas fait du jour au lendemain. Il y a encore deux mois, il tétait (tétouillait) beaucoup la nuit (2-3 fois de 00h à 5h, pour moi c'est beaucoup)

Les câlins de Maman sont les meilleurs
(avec ceux de papa)
Progressivement, en lui disant "écoute, tu es grand maintenant, Maman voudrait se reposer la nuit. J'en ai vraiment besoin. Tu tètes un peu et on essayera que ce soit de moins en moins" c'est venu. 
Je ne dirais pas que c'est encré totalement mais, à l'heure actuelle, nous sommes en bonne voie. Sur 7 nuits, il demande à téter une fois. 
Une fois par semaine et vu les chaleurs qu'il fait, je ne cherche pas trop... je lui donne.

Une semaine de juin, Pompoko a été très malade et je ne suis pas restée sur mes positions vu la chaleur ET son manque d'appétit... J'ai préféré qu'il prenne quand il veut pour se nourrir et s'hydrater un minimum la nuit aussi. L'allaitement n'a jamais été tout blanc ou tout noir dans mon esprit, on s'adapte.

Nous entrons dans une phase que je redoutais : se séparer la nuit sans que cela ne soit un choc. Je préférais qu'il s'endorme dans son lit (et pourquoi pas seul, hein tant qu'on y est !), cependant vu son âge, s'il a besoin de nous la nuit, notre lit sera toujours ouvert pour lui !

Dès que l'on aura déménagé, je pense mettre une barrière de lit et, à terme, espacer nos lits (ou qu'il ait son lit à lui dans la même pièce que nous). Cela reste du cododo (partage du même lieu de sommeil) mais je ne vois pas d'autres transition plus douce entre nous 3 et lui, seul dans sa chambre.

Une tétée du matin comme j'en profite !
Je sais que je regretterais sans doute ce moment où il ne dormira plus avec nous. Mais au final, ça sera mieux vécu par tous puisque ce sera son choix. 

Souvent, je me demande si sa demande n'est pas tout simplement de dormir seul ; ce qui est impossible à l'heure actuelle vu la disposition de la maison.

Je suis fière que cette transition se passe sans combat ni pression. Nous faisons comme nous pouvons. 

Niveau larmes, il est arrivé à notre fils d'en avoir, je ne vais pas le cacher. Un peu déstabilisé que Papa soit là au lieu de Maman, le fait de lui avoir dit : "maman n'en peut plus, elle passe le relais à papa pour la nuit". Mais cela ne dure pas bien longtemps et surtout il n'est pas seul face à cela.

Et le matin, la tétée retrouvaille est si précieuse... qu'on la savoure à deux et plus sereinement !

6 commentaires:

  1. J'ai commenté hier mais apparemment je n'ai pas du valider comme il fallait !
    Alors voilà comme je te disais hier, je suis tes aventures depuis très longtemps et aujourd'hui j'ai décidé de me manifester pour te dire à quel point ton blog fait du bien ! Je me retrouve pas mal dans votre façon, à toi et Tipiak, de materner votre petit Pompoko ! En effet, j'allaite toujours ma bambinette de 13mois, elle s'endort au sein ou en étant bercée, je suis énormément à l'écoute de ses besoins,... Oui mais voilà, face à mon entourage je suis un ovni et personne ne comprend notre manière de faire à mon mari et moi-même ! Pas évident mais bon le sourire de ma bambinette me fait vite oublier ces petits tracas et puis ton blog est un bon et beau soutien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche énormément !

      Pour les proches, malheureusement, à part "faire la méchante" il n'y a rien à faire parfois.... lorsque les gens sont fermés, le seul moyen que l'on puisse avoir de se protéger (de leurs critiques / commentaires) c'est de l'être aussi...
      J'ai tenté à plusieurs reprises d'expliquer mais j'ai perdu plus d’énergie et de temps que je n'en ai gagné en écoute et empathie... J'espère que cela changera avec le temps.... je suis optimiste je ne le devrais sans doute pas?

      Merci beaucoup et à très vite !

      Supprimer
  2. Comme je te comprends ... c'est vrai que parfois les tétées de nuit deviennent fatigantes surtout lorsque l'on sait/sent que notre petit loustic n'a pas vraiment faim mais plutôt une grosse envie/besoin de tétouiller pour se rendormir !
    J'ai eu le problème avec mon n°2 qui lui ne faisait pas du tout de nuit complète et on avait finalement décidé de le mettre dans sa chambre et ça avait marché quasiment du jour au lendemain (hormis 2 ou 3 réveils) peut être le fait de ne plus me sentir ??? mais bon, il n'était pas tout seul il y avait son frère avec lui (d'ailleurs ils refusent d'avoir chacun leur chambre !) tout seul je ne sais pas comment j'aurais fait ... peut être un matelas au sol, les portes ouvertes et la possibilité de rejoindre papa maman en cas de besoin... je dois dire que je me pose la question pour mon petit dernier bien qu'il fasse ses nuits (à presque 4 mois, ça fait bien 3 semaines qu'il dors comme un loir de 22h à 7h ... j'en revient pas !) je ne me voit pas l'envoyer dans sa chambre, j'aurais carrément l'impression de l'abandonner ! (je sais, certains me prendront pour une dingue de dire ça ! m'en fout, j'assume) lui serait peut être prêt (même si j'en doute) mais moi, je suis pour l'instant carrément incapable de dormir sans lui ... c'est grave docteur ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure ton retour... j'ai mis pas mal de temps à publier l'article par peur.... (du quand diras ton, sans doute !). Peur qu'on me juge "mauvaise" (au final, et alors?). Peur que ça ne soit pas le bon moment (mais ça n'est jamais le bon moment)... Enfin voilà ! Je me suis posée la même question que toi "et si, en fait, il me demandait SA chambre?" le truc c'est que dans l'immédiat, c'est impossible... Je pense que ça ira mieuxquand on aura trouver quelque chose de non temporaire.... Vers Janvier sans doute !

      Pour ton impression d'abandonner bb, je te rejoins... pour moi, même s'il "fait ses nuits" à 4 mois c'est impensable qu'on mette un bébé dans une pièce sans chaleur humaine... J'irais même plus loin en disant que c'est impensable avant 9-12 mois.... (mais là, on ne me taxera plus de dingue mais de parano :P). Et être incapable de dormir sans lui, non ce n'est pas grave :P c'est naturel !!! don't worry !

      Supprimer
  3. Au final, on est toute dingue... de nos bouts d'chou et les accompagner sereinement est bien l'essentiel !

    RépondreSupprimer