Pages

vendredi 13 février 2015

Partir en vacances avec un bébé, frein ou pas?

J'ai toujours rêvé de vacances, en famille, jamais de vacances solo.
De partir avec mon chéri et notre / nos enfants.

Enceinte, quand j'imaginais notre vie, je ne me disais pas "flute, y'a le bébé, ça va être relou !". Nan, je nous imaginais aventuriers (mais pas trop) et à la découverte du monde !



Je n'ai jamais caché sur le blog notre envie de repartir au Japon, notre projet un peu fou, sans doute, d'y aller avec notre fils qui aura moins de 2 ans. Si ça n'avait tenu qu'à moi, on y serait déjà allé pour Noël 2014.
Tipiak m'a mis le "holà" en me disant que Pompoko était trop petit (9 mois) pour les 12h de vol.
Mouais, je pense que c'était faisable mais soit, je l'ai écouté. C'était un peu reculé pour mieux sauter puisqu'au lieu de faire deux fois 10 jours, on fera sans doute 16-20 jours.

J'y pense tous les jours à ce voyage. 

C'est limite une obsession, quelque chose qui me raccroche à notre quotidien en Ile-de-France. Ça m'évade et me fait rêver, je me libère l'esprit comme cela; à défaut d'autre chose...

Nous avons donc un petit cahier où nous avons noté tout ce que nous voulions faire et voir, en vrac. Nous nous laissons la possibilité de ne pas faire certaines choses mais il y en a d'autres auxquelles nous tenons et qu'il faut faire. 

C'est plus simple d'avoir un cahier, pour se rappeler de certaines choses et pour prévoir. Là, je parle pour un voyage assez long, plus de 7 jours. Avec ou sans bébé car le cahier était déjà là lors de notre premier voyage.

Dans tout ça, il faut penser à notre fils. Comment l'occuper durant le temps de vol sachant que l'on est complètement opposés aux écrans pour lui. Va-t-on céder un peu de façon exceptionnelle? Va-t-on procéder autrement (vol de nuit) ? 
Il faut lui trouver des lieux où il puisse s'éclater (musée Ghibli avec ton Neko-bus et Disney Sea, nous voilà !). Il faut penser, aussi, aux températures, au climat (très changeant), à sa fatigue, à notre fatigue, à la façon de procéder pour l'emmener partout sans s'encombrer de la poussette, à lui expliquer où nous allons et pourquoi nous y allons (par exemple : le dôme d'Hiroshima), nous mettre à sa portée de jeune enfant etc...

Bref, le Japon, c'est dans ma tête, la pédagogie aussi ; c'est les moyens mis en œuvre qui vont prendre du temps. Alors, je commence tôt à le familiariser. 
Entre temps, il y aura le déménagement. Ça fait beaucoup de choses en si peu de temps. 
Cela dit, je suis certaine qu'il s'y fera bien !

En Mars, pour les 1 an de Pompoko, on s'est offert une semaine et demi de vacances en France. Déjà, ça sera un bon moyen de voir comment on va se préparer. On n'aura pas les mêmes contraintes ni les mêmes besoins en France qu'au Japon. On sera en voiture pour notre voyage en France et pourtant, je me lance un défis : une seule valise pour nous trois avec à la limite une valisette à côté pour le linge de maison (serviette de bain et cie). 


Ne partez pas, revenez, je n'ai pas encore dit la taille de ma valise !


Depuis que Pompoko est là, je voyage plus léger pour moi. Je ne prends plus toute ma trousse à maquillage, je prends maxi 5 produits de maquillage. J'ai mes indispensables. Le reste, c'est pour les occasions. 


Tout d'abord comment procéder à l’allègement de notre valise :

  • Un seul gel douche pour tout le monde ! Depuis que Pompoko est avec nous, nous avons des gels douches certifiés BIO et compatibles pour les bébés. A l'heure actuelle, j'hésite entre le Weleda ou le Centrifolia.
  • Un seul shampoing pour Papa et Maman, chéri, tu t'adapteras, j'en suis sûre.

Pour le bain de Pompoko :

  • Nous n'avons jamais pris de réducteur ou sa baignoire (pliable) car c'est très encombrant mine de rien. Lorsqu'il avait 2 mois, il a pris son bain avec moi ou son papa. Il était sur nos genoux et nous étions toujours tous les deux. Il n'a jamais glissé et je dirais même que Pompoko a apprécié prendre des bains avec nous. Là, on sait qu'il y aura une baignoire à remous (eh oui) donc, je me dis que l'on pourra très bien s'amuser tous dedans. On va prendre quelques jouets du bain histoire de.
Ne pas hésitez à prendre des flacons entamés, ce qui permettra de faire de la place pour le retour ;) 
Il ne faut pas hésiter, non plus, à acheter des formats voyages et à garder les petits flacons vides pour une prochaine fois ! Dans tous les cas, si vous avez des petits formats à la maison, c'est l'occasion de les prendre (ou de les remplir !)


Les basiques pour femme :
  • Une brosse à cheveux. Au Japon, j'en ai eu des jetables... Je vais prendre cela et puis, je la laisserai là-bas. Je garde ma grosse brosse à la maison.
  • mon lisseur (et cette fois, pour le Japon, je ne me ferais pas avoir...), même si je dois avouer que je ne me lisse plus très souvent les cheveux depuis que je suis passée au naturel... J'aime bien l'avoir sous la main tout de même.
  •  Brosses à dents jetables ! Ça c'est trop chouette. Encore une fois, je les ai eu au Japon et je les ai toutes gardées. J'en ai distribué pleins à mes copines pour leur séjour à la mater. C'est tout con mais c'est souvent ce que l'on oublie de prendre (à l'aller comme au retour).

Pour mon petit plaisir :
  •  un vernis


En terme de médicaments pour Pompoko : 

Je ne prévois que le strict minimum, c'est-à-dire, sa trousse de soin dans laquelle on trouve :

  • Doliprane.
  • Suppo de chamomilla
  • Suppo contre la toux
  • mouche bébé avec serum phy etc....
  • J'ajouterai sans doute une huile de massage pour mon bébé parce que l'on va tous prendre soin les uns des autres ! 


Au niveau du change de Pompoko : 

  • Notre liniment habituel version 250mL. 
  • Du coton. J'aurais aussi quelques lingettes lavables mais je n'ai pas envie de me prendre la tête tous les soirs à laver les lingettes. Elles sèches très vite, c'est chouette mais pour le coup, le coton nous servira aussi.
  • Des inserts jetables pour aller avec nos couches ! On prévoit tout de même une dizaine de couches jetables (de la marque Love & Green).
Le côté pratique des couches en mode jetable c'est que l'on est sûr que cela fera de la place pour le retour !

Si on avait eu accès à une machine à laver, j'aurais pris nos inserts lavables !

  • Le pot de Pompoko (pour le voyage en France). Eh oui, depuis qu'il a 7 mois et demi, ce petit bonhomme va sur le pot et il adore ! Il fait principalement ses selles dessus et il se retient pour les faire s'il vous plait ! 
  • Pour le Japon, je commencerai à l'habituer à faire sur la cuvette des toilettes dès l'été 2015 s'il en a envie. Le Japon, c'est ultra bien pour les toilettes, je n'ai jamais vu des aussi propres et à tous les coins de rue !


Au niveau des repas :

  • Pour Mars, nous ne prenons pas de chaises hautes, normalement là où nous allons, elle sera fournit. De toute façon, nous n'avons pas de chaise haute (pas la place à la maison), nous avons une sorte de trucs qui se clips à notre table et qui une fois déclipsé ne prend pas de place. Autant dire que l'on ne le déclips que lorsque l'on a du monde à la maison.
  • Pour le Japon, on ne se pose même pas la question, il mangera à notre hauteur et je vais sens doute investir dans un "tablier de chaise". Un tissu qui permet de garder l'enfant en sécurité.
  • Je prends une assiette et une cuillère. 
  • Je prends aussi le nutribaby (bha ouais, faut lui faire à manger à ce ptit loup !). Pour le Japon, il sera plus grand et mangera plus comme nous qu'actuellement (quoi que...). On adaptera aussi nos achats de nourritures.


Au niveau des habits pour Pompoko : 

  • Nous partons 7 jours, je prévois... 14 bodys (oui, le double) mais 7 tenus, 7 paires de chaussettes et 3 paires de chaussures.
  • Je prends son maillot de bain car nous irons aux bébés nageurs.


Au niveau des jouets : 

  • Une caisse en plastique de jouets que l'on aura choisis. On se le permet mais au Japon, il n'en prendra que 3-4 dans sa valisette !
  • + ses cadeaux d'anniversaire ! Eh oui !


Au niveau du sommeil : 

  • Je ne prendrais que le coussin d'allaitement en France. Il prend de la place mais, notre fils n'est vraiment pas habitué à dormir seul ou dans un espace fermé. 
  • Il dormira avec nous. On s'est renseigné les lits sont grands, plus grand que celui que l'on a à la maison ! 
  • Au Japon, nous ne prendrons rien, ce qui fait une chose en moins à prendre. De toute façon, là-bas, on aura un lit double et un lit simple. Y'a 6 mois, j'envisageais de prendre une barrière de lit et puis, je me suis dit "à quoi bon? ça va plus prendre de la place qu'autre chose et si ça se trouve il dormira entre-nous".


Mais, dans tout ça, on le transporte comment notre fils?

Là est la subtilité ! Pas de poussette, ni en France, ni au Japon. Et je pense que les portes bébés vont prendre de la place dans la valise ! Nous avons craqué début janvier... pour un ergobaby. Tipiak ne portait plus Pompoko en Mei Tai, c'est bien dommage car c'est un chouette moyen de portage ! Je l'adore. 
Du coup, pour qu'il essaie le portage dos je me suis dit qu'un moyen de portage plus "rapide" ferait l'affaire. Et puis, au Japon, je ne me voyais pas retirer Pompoko s'il avait envie de marcher puis le remettre en place en mei tai toutes les 5 minutes. 

Nous prenons quand même :

  • un sling (sergé diamant)
  •  le mei tai
  • un ergobaby
  • [- une écharpe longue] c'est encore en cours de réflexion...

En Mars, nous allons disposer de location de vélo (et d'une petite nacelle fermée pour y transporter notre fils et/ou nos affaires).




Bref, se poser les bonnes questions :
  • De quoi pouvons-nous disposer comme services (gratuit ou non) là où nous allons? (poussette / lit parapluie si besoin / chaise-haute / préparation pour les repas etc...)
  •  Comment transporter son enfant?
  • Quelles activités peut-il faire? Comment occuper mon enfant? Quelles activités bébé/parents sont proposées? 
  •  Allons-nous en vacances dans une structure adaptée à notre enfant?
  • Pour ceux qui en ont l'envie : y'a-t-il une possibilité de faire garder son enfant? 
  • Qu'ai-je réellement besoin? Qu'est-ce que mon enfant à réellement besoin? 
  • Suis-je sûre de pouvoir changer / mettre sur le pot mon enfant facilement?
  • A-t-on accès à une machine à laver? Si oui, cela permet de ne pas prendre énormément de choses !
  • Est-ce que je peux acheter sur place certains produits nécessaires? (exple : couches)
  • Si vous en avez : qui pour garder vos animaux? Pouvez-vous les prendre avec vous? Si oui, est-ce un supplément?


Et vous, ça se passe comment vos vacances? 
Comment les préparez-vous? 
Partez-vous aussi loin? 
Avec la poussette?

4 commentaires:

  1. Merci pour l'article, on est en train de tester soit le sac à dos de portage, soit l'ergobaby qu'on vient d'essayer dans le dos.
    Et je crois qu'on est bien décidé pour l'ergobaby, Poussinnette a l'air d'être super bien dans le dos !
    Et sinon on a réservé un appartement avec lit parapluie, chaise haute et jardin pour notre séjour à Londres en juillet prochain.
    Nous avons aussi fait de nouveaux essais avec les inserts jetables Hamac et pas de fuite cette fois !
    On progresse et encore merci pour l'article, je l'attendais avec impatience ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie !

      Tipiak (le papa de Pompoko) a aussi essayé ce week-end l'ergobaby en mode dos. Testé et approuvé !
      De mon côté, je trouve que le portage dos en ergo ne me convient pas sur du long terme, je porte en dos un peu plus haut et j'ai eu vite mal au dos en portant Pompoko pendant 1h. Bref, à l'appréciation de chacun !

      Contente pour toi que l'article te serve !
      Et aussi, je suis ravie d'avoir pu te renseigner (et que cela ait fonctionné) pour les inserts jetables Hamac ;) Tu pars combien de temps en Juillet?

      Je pense qu'en Mars, je ferais un article sur "en pratique"... On verra :P J'aurais ptêtre fait des erreurs que je ferais partager et surtout que je ne referais pas pour le Japon !

      Bonne soirée, @ bien vite.

      Supprimer
    2. On part une semaine en juillet et on prépare l'Argentine pour début 2017 !
      J'avais une question concernant le gel douche, c'est lequel celui de Weleda ? Et l'autre marque je ne connais pas, elle est bien ?
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Oui, c'est le préféré du papa niveau odeur !

      J'aime bien le mixa bébé (celui qui est certifié !) il sent très bon. Il y a Cattier qui en fait des biens aussi, ils sentent plutôt l'amande.

      Le Weleda est bien mais cher en terme de prix au litre. ;)

      Whaou l'Argentine ! D'ici là, je saurais ce qu'il ne faut pas faire pour un long voyage avec bébé ! eheh. En 2017... pfiou, Pompoko aura 3 ans, ça me fait tout drôle ! ça va arriver si vite!

      Tu fais bien de t'y prendre à l'avance ;)

      Supprimer