Pages

lundi 16 février 2015

La Grippe m'a eu.

Comme vous avez pu le lire sur la page facebook du blog, j'ai été bien malade la semaine dernière.

Je crois que j'ai rarement été autant malade de ma vie depuis que Pompoko est là ! C'est tout bête mais étant donné qu'il fait ses défenses immunitaires, on chope réellement tout !

Nous sommes des vases communicant et je produis, pour lui, le meilleur des remèdes : des anti-corps à foison.

Il y a un mois, Pompoko a eu la gastro (le 7 janvier). Avec son papa, on était content d'y échapper ! On avait parlé trop vite puisque deux jours après, nous avons eu tous ses symptômes ! 

Ses deux parents malades et en même temps, ça a fait très peur à Pompoko. On vomissait à tour de rôle (la nature, elle est bien faite quand même !) mais de voir sa maman aussi mal, ça le faisait pleurer ce petit chat. Tout s'est régler en un week-end.

Mardi dernier, je ne me sentais pas bien. J'ai mis ça sur le coup de la fatigue. Je m'étais endormie tard et très levée tôt pour partir au boulot. Cette journée, je l'ai subi. J'avais mal partout, comme des courbatures alors que pourtant, je n'avais pas fait plus d'efforts qu'à mon habitude. Je sentais venir les maux de crânes et mon nez s'est mis à couler.

Evidement, mes collègues ayant eu la grippe à tour de rôle, je n'ai pas pensé que c'était cela. Ceux qui avait eu une "petite" grippe, ne faisaient pas la bise et puis c'était tout.

La journée s'est déroulée péniblement. A tel point que rentrer a été un calvaire. J'ai même demandé à notre nounou si elle pouvait venir déposer Pompoko devant la maison tellement ça n'allait pas. 
Ce qu'elle a gentillement fait. 

Je ne suis pas de nature à me plaindre, je ne suis pas de nature à être négative ni de dire tout de suite "je suis malade, c'est ça". Non, je me suis dit : "t'as fait la con Mélodie, fallait te coucher plus tôt, ton corps te le fait payer, bien fait pour toi !". Du coup avec un raisonnement pareil, une bonne nuit de sommeil et tout était réglé.

Le lendemain est allé crescendo. J'avais la tête dans un entonnoir. Ce jour là, je ne travaillais pas et heureusement car j'ai passé ma journée sur mon canapé pendant que Pompoko vadrouillait et s'occupait gaiement ! J'ai appelé notre médecin traitant en début d'après-midi parce que pour le coup, je ne trouvais plus ça normal. 

La réponse de la secrétaire était "au vu de vos symptômes, ce n'est pas une urgence, je vous propose un rendez-vous mardi prochain". Je me suis demandée si c'était une blague. C'est vrai qu'on ne lui donne pas tellement d'argent à notre médecin mais de là à me faire patienter autant... Je l'ai remercié et lui ai dit que c'était tant pis pour moi parce que son rendez-vous était trop loin. J'espérais, d'ici là, que j'irais mieux, quand même ! 
Et puis, vers 16h, je me suis remerciée de ne pas avoir pu avoir de rendez-vous... Parce que je n'aurais pas su m'y rendre. Un bout de bois aurait été plus élégant que moi.

Un Ptit Pompoko bien curieux !
A 17h, j'ai appelé SOS Médecins, parce que je ne savais pas ce que j'avais et que je ne me voyais pas faire les 4h de transport quotidien le lendemain tout du moins.

La doctoresse était très gentille, et pour une fois, c'était une personne a minima calé sur l'allaitement puisqu'elle connaissait le site du CRAT et les recommandations grippe-allaitement. 
Elle m'a recommandé d'allaiter le plus souvent possible Pompoko ! Ça allait booster nos anti-corps. Et j'ai eu un arrêt de travail de 7 jours. 

Non de non. 7 jours ! Je lui ai dit que j'allais vivre un enfer pareil pendant 7 jours? 
Pendant 7 jours, j'allais être bonne à rien? Parce que le fait de me lever pour aller aux toilettes c'était déjà trop, j'étais à la limite du malaise tout le temps.

C'est même la première fois de ma vie que j'ai la grippe. J'espère bien, aussi, la dernière ! J'ai eu la forme la plus virulente de la grippe de cette année. Celle qui te met bien HS, celle qui te donne envie de ne plus avoir de tête pour penser. Celle qui met tes cordes vocales à mal parce que tu tousses, tu craches, tu te mouches : non-stop. 

A cela, je dirais que bon "C'EST LA GRIPPE" pas de quoi en faire un fromage !
Mais je tenais à vous rappeler, que si cette saloperie vous touche :
  • N'oubliez pas de manger surtout des trucs industriels de chez Picard ! Je ne l'ai pas fait pendant quasi 48h parce que je n'en avais pas la possibilité. Me faire à manger était un supplice.
  • N'oubliez pas de boire. Parce que les courbatures ça fait mal mais si vous ne buvez pas, ça n'ira pas mieux à ce niveau !
  • N'oubliez pas de vous reposer. De toute façon, je pense que vous n'aurez pas le choix. J'étais en fusion avec mon lit ou le canapé personnellement.
  • N'oubliez pas que le doliprane (ou le paracétamol) est votre ami, même si vous allaitez ! Il ne faut pas dépasser les 4gr par jour. Le maximum que je prenais ça a été 2gr. J'y suis allée volontairement molo parce que je ne prends pas de médicament (autre que mon traitement pour la thyroide ou l'asthme !).

Pas de portage pendant 1 semaine, ça a
manqué autant à Pompoko qu'à sa maman !
Bref, le ménage, on s'en fiche. 
La maison rangée, on s'en fiche. 
Les visites on essaie de les éviter (même si certaines... s'imposent !) du repos, du repos, et surtout déléguez à votre conjoint. Tipiak a été parfait parce que je ne lui ai rien dit, il a tout fait par lui-même. Lui qui ne fait pas grand chose en temps normal a été d'une grande aide et je l'en remercie.

Pour booster votre corps, vous pouvez "humez" trois fois par jour dans un bol d'eau chaude (limite bouillante) de l'eucalyptus radié pendant 2-3 minutes. Ca permettra de dégager un peu votre nez.

En plus de l'eau pour vous hydrater, n'hésitez pas à boire du citron (non traité) / thé vert/ miel / épices (gingembre, cannelle, badiane, cardamone...). Le meilleur miel contre la toux étant le miel de thym mais je n'en ai malheureusement pas trouvé ! Je n'ai trouvé que du miel de citronnier... à défaut.

Et dans tout cela, Pompoko n'a rien attrapé, juste une toux qu'il avait déjà avant ma grippe. Lui qui ne tétait quasi plus la nuit depuis deux semaines s'est remis à pas mal téter (ce qui ne m'a pas aidé au niveau repos). Je pense qu'il ne comprenait pas pourquoi j'étais si éteinte. Je ne l'ai pas porté (écharpe / mei tai). Je crois que ça lui a manqué. 
Tipiak revenait tard le soir et pour la première fois de ma vie, je n'avais pas de patience avec mon fils. Je lui disais clairement "Maman est malade, elle n'a pas la patience ce soir. Ce soir, c'est non, je ne veux pas que tu fasses cela parce que ça me demande trop d'efforts. Promis, tu le feras quand je serais de nouveau en pleine forme."

en plein apprentissage de l'utilisation
du stick de street fighter de Tipiak.
Je l'ai juste bridé une fois sur la façon de manger. Il aime bien mettre les mains dedans en mangeant mais en voyant l'heure défiler et Tipiak qui ne rentrait pas, je ne me sentais pas de faire le ménage derrière (et encore moins de lui laisser le ménage à faire). 

Comme pour m'excuser après, je lui ai fait un massage du corps. Ça l'a détendu et ça nous a fait du bien ce petit moment de calme à tous les deux. 

Pompoko faisait le clown pour me faire rire et a même fait ses premiers pas en s'appuyant sur notre table basse. 

Je me demande comment font les mamans solo (et je les admire !) parce que sans Tipiak comme relais, c'est sûr, ça aurait été très compliqué.
Je remercie aussi ma nounou, qui a été top puisqu'elle m'a rapporté mon fils jeudi et vendredi pour éviter que je ne sorte.

Aujourd'hui, ça va mieux même si ce n'est pas encore cela. J'ai encore, parfois, la tête qui tourne et des petits maux de dos. Mais rien qui me clou réellement au lit. Je tousse aussi (des choses non-identifiées !) et j'espère que ça ira mieux demain. Pompoko n'a pas tété de la nuit et on s'est tous réveillé ce matin à 9h20... en retard pour certains quoi !


Et vous la grippe, cette année, elle vous a eu ou pas?
C'est quoi vos petits trucs pour aller mieux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire