Pages

mercredi 27 août 2014

Ses premières cuillères.

Pas immense depuis que Pompoko est né.
Le bavoir hier soir...

Certains pourrait penser, à juste titre, que c'est trop tôt; qu'il n'est pas prêt. 
Je ne pense pas me tromper en disant que chaque enfant est différent et que ses envies les sont aussi. Ne pas oublier que nos enfants sont des êtres humains, aussi petits qu'ils soient, ils sont dotés d'envies et de besoins (comme nous). 


Libre à nous, parents, de les écouter et d'y répondre.

Depuis ses 3 mois, je le vois, je le sens, il est attiré par la nourriture, par ce que l'on mange. Je n'ai pas testé la nourriture dès 3 mois, faut pas pousser non plus.
Le stockage de purée de courgette
Concernant la DME, je trouve cela super dans le principe mais pour le moment, ce système ne nous convient pas (en tout cas, pas à notre fils). Lui, ce qu'il veut c'est manger comme papa et comme maman et avec eux. On avisera autour de ses 6-7-8 mois sans doute... Rien ne presse !

Je le porte souvent en écharpe lorsque je cuisine, il observe et je lui explique ce qu'est la nourriture. 
Pourquoi nous mangeons? Qu'est-ce que cet aliment? Sa couleur, son odeur (oui, je lui fais sentir pas mal de choses depuis qu'il a 2-3 mois), la texture...
C'est un monde merveilleux que celui de la cuisine, il permet de découvrir pleins de choses tout en éveillant tous les sens.

Mardi 22 juillet, j'ai fait des carottes - pour nous - et pendant que j'épluchais la carotte, je lui ai donné un gros bout à sucer. Je l'avais déjà fait pour contrer les dents (afin de tester si c'était plus efficace que le dolodent / camilia. Je confirme, c'est pas mal !). Ça l'a bien occupé le petit bonhomme !

Une fois cuites, je lui ai proposé : "tu veux manger avec papa et maman ce soir? un peu comme eux?".
Réponse : "huuum".

Car oui, lorsqu'on les écoutes, les enfants savent communiquer dès leur plus jeune âge.

Je trouvais cela frustrant de lui donner de la carotte à sucer sans qu'il puisse la manger. J'ai donc mixé les carottes avec leur eau de cuisson. Consistance liquide mais pas trop, liquide quand même mais pas autant que de la compote. 
La compote pomme-pruneau : done.
Nous avions les cuillères adaptées pour notre tout petit. J'en ai lavé une. J'ai mis deux grosses cuillères à soupe dans un petit pot, j'ai tout tendu à son papa. Après tout, il avait bien le droit de partager ce moment si précieux. N'est-ce pas lui mon principal soutien durant notre allaitement? 

Nous n'avons pas eu besoin de montrer à Pompoko comment il fallait faire; il a ouvert grand la bouche et a tout avalé. C'était magique, c'était beau. 
Ce soir là, il a tout mangé. Je pensais en avoir trop mis. Apparemment, non.

J'ai attendu une potentielle réaction de son corps. Durant 24h, je ne lui ai rien donné si ce n'est mon lait. Il ne s'est rien passé, il n'était donc pas "allergique" à la carotte.

Nous avons retenté la purée de carotte jeudi 24 juillet. Avec un petit plus : une compote maison (j'avais fait une tarte aux pommes pour nous...). 
J'en avais clairement trop mis : 3 grosses cuillères à soupe pour la purée de carotte, dans le pire des cas, on le jetterait, vu la petite quantité, ce n'était pas grave.
1 grosse cuillère à soupe pour la compote de pomme.
Il a tout mangé, et quand son père n'allait pas assez vite pour lui donner, il savait se faire entendre et comprendre.

Nous avons passé le plus beau des repas, vraiment.
Nous avons écouté notre fils, il savait ce qu'il voulait, il s'exprimait, il riait, il souriait, il découvrait, il s'émerveillait, il était aux anges... et nous aussi.

Pour le moment nous avons testé (le tout fait maison !) :
- carotte.
- pdt douce (de notre côté, nous faisons attention, ça le constipe....).
- courgette (sans peau et sans pépin).
- haricot vert.
- petit pois.
- poireau (seulement le blanc).
- compote avec 3 pommes différentes.
- compote de pomme-poire.
- compote pomme-pruneau.

et... il me reste une palette de dingue ! Je ne sais pas trop par où commencer ! Je m'inspire de pas mal de sites / livres (et je regarde les petits pots des supermarchés aussi, ça aide). Concernant les légumes / fruits évoqués ci-dessus, rien de bien folichon même si on est une quiche en cuisine : j'ai tout épluché, mis dans un cuit-vapeur et mixé ! Mais, je compte bien faire des petits plats plus élaborés. Je n'hésiterai pas à partager les recettes et surtout les blogs de cuisines trouvés !

J'adore cuisiner, expérimenter, découvrir, vous ne le saviez pas? J'espère trouver des plats qui vous surprendront, parce que j'aime partager aussi !

See you soon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire