Pages

mardi 28 janvier 2014

La musique enceinte.

La musique a toujours fait partie de ma vie. Avec un prénom comme le miens, je pense que c'est normal et j'ai toujours eu des goûts très éclectiques. J'aime l'idée de chanter pour toi -même très faux, je l'avoue-, de communiquer autrement qu'en te parlant et surtout que tu nous répondes. Ton papa te parle et met le hibou-berceuse le soir sur mon ventre afin que tu te familiarises à cette petite musique. On se dit qu'il n'y a pas de mauvaises choses pour tenter de t'éveiller, pour que tu communiques avec tes petits coups, que l'on se familiarise à toi, avec tes goûts et aussi que tu en apprennes plus sur nos goûts avant notre rencontre.




Je suis convaincue que certains bruits te titillent plus que nos voix. Au départ, je te faisais écouter des musiques douces, des musiques "conçues" pour les bébés mais avec les thèmes des animés de chez Ghibli -dont je suis fan-. 
Petit exemple :


Et puis, un soir, je ne sais pas comment c'est venu... Sous la douche, j'ai eu un petit souvenir de mon enfance. Ma mamoune me faisait écouter du France Gall, je me suis mise à chanter la chanson "bébé requin", comme elle le faisait avec moi... Tu t'es mis(e) à bouger, comme si tu dansais -peut-être était-ce une coïncidence après tout-, j'ai du la mettre en boucle car vraiment tu réagissais. Je me suis dit qu'il fallait varier les musiques sans tomber dans le comptine pour enfant, surtout qu'au final, tu devais "juste" entendre les rythmes plus que les airs... En fait, je ne sais pas trop !

Du coup, toute mon enfance m'est revenue en pleine figure. Ma mère, ce n'est pas le top of ze pop question musique. Cependant, j'ai quelques bribes de chansons que j'apprécie encore à ce jour, quelques bribes qui me rappelles des moments heureux, des moments où j'étais insouciante; et c'est ce genre de ressenti que j'aimerais que tu aies et que tu te rappelles, toi aussi, dans 15-20-30 ans.

Je m'efforce, donc, à créer des playlists qui soient à notre image et pour toi, après tout la musique c'est aussi un souvenir de certaines époques de notre vie. 

En ce moment, et je ne sais pas pourquoi, je suis dans le Queen. Je trouve la musique et certaines chansons très puissantes, elles m'aident à ne plus avoir peur, à ne pas trop appréhender certaines choses... Je n'en écoutais JAMAIS avant, non pas que je n'appréciais pas... Je ne sais pas, cela doit faire partie de mes périodes musicales où je passe en boucle certaines musiques par nécessité, par besoin, par envie.

*** 
Et vous, quel genre de musique avez-vous fait ou faites-vous écouter à vos enfants?




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire