Pages

mercredi 15 janvier 2014

Biberons ou Allaitement?

Lorsque j'étais jeune, insouciante et que je réfléchissais un peu à la question -pour plus tard- biberon ou allaitement? J'avais les deux qui me venaient en tête... Quand je pensais à la maternité, je me disais que cela serait bien d'avoir les deux : un peu avec maman et un peu avec papa.

Ça, c'était avant.
Trouvée sur google image
Cette idée, préconçue dans ma tête que, le mieux c'était un peu de chaque, c'était avant que je ne découvre mes allergies, avant que je me pose réellement la question, avant que je sois enceinte et que tout se bouleverse dans ma tête. Mais aussi, avant que j'en parle avec le Tipiak et qu'il me dise ce que lui en pensait et ce que lui ressentait.  

Dans l'absolu, je ne suis pas là pour vous dire "ça c'est mieux, ça c'est de la merde", la société le fait assez  bien comme ça et on nous bassine avec les recommandations (allaiter mais pas trop, biberonner mais pas trop). Je donne juste ma vision de la chose, ce que, dans l'idéal j'aimerais faire. Mon avis, personnel à moi et à personne d'autre. Que vous le rejoignez c'est bien mais je préfère qu'on le comprenne plus que l'on y adhère ! 

Je ne suis pas pour le lait en poudre. Cependant, je respecte chacune des personnes ayant fait ce choix ou n'ayant pas eu le choix. Je suis ouverte et chacun à sa façon de penser, d'être et de vouloir faire ce qu'il juge le mieux pour son enfant. 

Je suis le genre de personne qui croit que la nature est bien faite, que si j'ai souffert du dos et de cette poitrine trop imposante, c'est pour qu'elle serve -entre autre-. 

Je ne pensais pas qu'il était possible de tirer son lait (lorsque l'allaitement serait mis en place correctement) avant que je ne m'attarde sur la question. Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir cette chance qu'est de partager son lait avec le papa pour le bébé.  
J'ai même été malheureuse à l'idée de reprendre le boulot tout en devant passer à la poudre (oui, j'y pense déjà...). Tirer son lait me parait un supra bon compromis, d'après ce que j'ai pu lire et ce que Marjo a pu me dire; il y a la règle du 3/3/3 (ou 4/4/4/ je ne sais plus... dans la doute, je vais dire 3/3/3) : 3h à température ambiante, 3 jours au frigo, 3 mois au congèle. 

Ce que j'aime dans l'idée d'allaiter, -parce que pour le moment, ce n'est qu'une douce idée-, c'est que ce que je mange influence le goût de mon lait -parait-il-. Du coup, cela instaure déjà une différence en terme de goût des aliments et familiarise tout doucement bébé à la diversification alimentaire.

J'aime le fait de ne pas avoir à trop se prendre la tête avec de la poudre et une dosette, se lever pour préparer le bib, attendre, vérifier s'il n'est pas trop chaud etc... Et surtout, j'aime le fait que dans le lait maternel, y'ait pas / moins de risques allergènes.

Combien de bébés ont eu mal au ventre car le lait (en poudre) ne leur correspondait pas? Combien de parents se sont inquiétés parce qu'ils n'arrivaient pas à calmer leur bébé? Combien de laits a-t-il fallu changer avant de trouver le bon et puis finalement il a fallu, encore, en trouver un autre? (Bisous à toi Popo !)

Car, si moi je suis servie en terme d'allergies, j'ai bien peur que bb-miracle le soit aussi... Dans le doute, si je peux éviter cela le plus possible, ça sera un souci en moins à gérer... et y'en aura d'autres des soucis, je n'en doute pas !

*** 

Et vous, quel est votre avis sur la question? 

Est-ce un choix que vous aviez déjà en tête 
ou avez-vous changé d'avis à la naissance de bébé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire