Pages

mardi 10 décembre 2013

Le choix du prénom et du nom de famille.


Premier doudou offert par ma
mamoune en août 2013.
     Nous avons pensé à ton prénom avant de te concevoir lorsque je parlais de mon désir de fonder une famille avec ton papa. Lui parler des prénoms me permettait de patienter en pensant à toi jusqu'à temps que lui se sente prêt. Cela me permettait aussi de te concrétiser et de me faire à l'idée d'avoir un enfant et que celui-ci porterait CE prénom.

     J'ai trouvé que c'était une bonne préparation que de choisir les prénoms avant la grossesse. Au moins, on ne se casserait pas la tête durant les 9 mois sur ce sujet. Souvent, les parents ne sont pas d'accord et il y en a un qui finit par "cèder" afin d'arrêter de se prendre la tête dessus. Ce n'est pas ce que je souhaitais.  

     Fille ou Garçon, il nous fallait trouver un prénom de chaque ! Et pas n'importe quel type.
Tu es notre bb-miracle, il te fallait un prénom UNIQUE. Si un jour, nous avions d'autres enfants, tes frères et/ou sœurs, auraient aussi ces critères : peu courant, pas trop original afin qu'il ne te porte préjudice non plus mais il fallait que dans ta classe tu sois le seul enfant avec ce prénom. Le dernier critère, c'était l'origine du prénom, il fallait qu'il soit d'origine bretonne ou celtique.

     J'avais très clairement le prénom pour un garçon. Tu sais, ce prénom coup de cœur que tu as en tête depuis tant d'années, ce prénom que tu gardes dans un coin de ta tête et que te reste. J'ai eu de la chance, ce prénom plaisait à ton papa !
Pour le prénom de fille, je séchais un peu... Et il n'y avait réellement aucun prénom qui me venait en tête. 
Un soir, ton papa rentre du boulot et me demande "tu en penses quoi de ce prénom?". Je n'étais pas supra emballée mais je l'ai gardé de côté. 

     Nous n'avons plus reparlé des prénoms par la suite. C'était plus ou moins clair que ça allait être ceux-là. 
Et puis, lorsque j'ai appris que tu allais venir et que nous n'avions que 7 mois pour être prêts le premier sujet de discussion a été les prénoms. 

Avions-nous toujours envie de ces prénoms?
     La réponse était oui. Il fallait maintenant être au point sur leurs orthographes. En effet, on voulait que les gens les prononcent de la bonne façon, que tu n'ai pas à répéter la façon dont il fallait le dire.
Cela a mis du temps pour convaincre ton papa qui était pour une écriture totalement bretonne du prénom. Cependant, il a vite compris que ça allait être la galère pour toi de répéter la prononciation parfaite à chaque fois. 


     Une fois mis d'accord, il y a eu le choix de nom de famille -oui, oui, c'est un réel choix aussi !-.
Si pour certaines personnes il est clair et net que le nom de l'enfant c'est celui du papa, mariés ou pas, pour moi, je trouvais cela injuste. Nous ne sommes pas mariés, nous sommes pacsés et le pacs ne permet pas de porter le nom de son conjoint, déjà rien que cela, ça me gênait.

Pourquoi y'aurait-il deux personnes qui portent le même nom et puis moi? 
Nous sommes une famille non?

     J'avais bien dit à ton papa que si un jour, on se mariait, j'accolerai son nom au miens, il était hors de question que je "perde" mon nom. Il a une histoire et il est important pour moi.
     Ok, dans l'absolu, si tout le monde faisait ça, on aurait des noms de familles supra longs mais là, c'était plus fort que moi... Je ne pouvais pas abandonner mon nom. Ma mère m'a élevé seule, on a eu des difficultés, elle a su faire de moi ce que je suis actuellement et je ne supporterai pas de tout balayer d'un coup. C'est aussi une sorte de reconnaissance que de faire ça. Je suis la dernière de la lignée, ce qui veut dire que notre nom disparaîtrait si je ne le faisais pas perdurer.

Ton papa connait mon histoire, il a compris ce choix et l'a même approuvé. Nous allons devenir une famille et si un jour on se mariait, on aurait peut-être tous le même nom. En attendant, tu es la fusion de nous deux, il était normal que tu portes nos deux noms, sois-en fier(e), ton nom comme ton prénom ont une histoire et ils ont été des choix que nous avons fait. 

*** 

Et vous, c'est quoi la petite histoire du prénom de votre bébé? 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article! Je porte le nom de mon "père" et je le regrette, il ne le mérite pas. J'ai hâte de porter celui de mon homme pour ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends !

      Je porte le nom de ma mère et j'en suis fière ! Ca m'aurait rendu triste de porter celui de mon géniteur sans jamais l'avoir connu....

      Supprimer