Pages

mercredi 13 décembre 2017

Le Parc de Courzieu

Une petite balade en pleine nature?

Avant tout, c'est un article totalement non sponsorisé (sait-on jamais qu'on puisse le penser), juste un coup de cœur qui mérite vraiment que l'on s'y attarde avec des enfants en bas-âge ou non. 

Au niveau de mes convictions, je pense qu'il est important que vous sachiez que je ne suis pas vraiment quelqu'un qui apprécie les animaux enfermés... tel que dans les cirques ou au zoo. J'avoue que ce sont des lieux où je n’emmènerai pas mes enfants. Je trouve ça triste, tout simplement. 

Nous sommes allés au Parc de Courzieu deux fois, une fois en été et une fois en automne. 
C'est un parc qui me fait penser à une sorte de réserve naturelle. Il se situe assez loin des habitations et avec des routes bien zigzagantes ! (ce qui me rend malade à chaque fois ;) mais bon, c'est le seul "désavantage"). Nous avons vu un bus qui desservait le parc (assez loin de l'entrée quand même) mais le mieux reste de venir en voiture.

La journée est loin d'être stressante car le parc a pensé à absolument tout pour nous. C'est rythmé mais pas trop, c'est totalement le genre d'endroit qui fait du bien, où l'on se ressource tout en découvrant en même temps.


A part pour Tipiak qui n'avait pas de réseau (le pauvre !), le parc offre plusieurs possibilités : un parcours où nous pouvons voir des oiseaux dans la colline aux loups blancs. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez des loups mais on n'en a pas vu :)

Il y a plusieurs aires de jeux pour enfants afin qu'ils puissent se défouler, on a trouvé Pompoko assez petit cependant et pour Kaguya, n'en parlons pas ! L'an prochain, ça sera sans doute parfait pour Pompoko, les parcours sont pas mal de jeux d'équilibres et il y a aussi un parcours pour les plus grand à partir de 6 ans, le spécial acrobates !

Sinon, il y a un chemin très intéressant puisqu'il nous apprend pas mal de choses sur les loups, leurs façon de vivre, la gestation etc...
clic !
A la fin, on arrive devant un loup gigantesque et... il faut rentrer dans la gueule du loup ! Il fait tout noir et c'est un toboggan qui nous attend. Ce spot là, Pompoko l'a énormément aimé, tout comme celui du loup qui fait pipi.

Concernant la nourriture, rien de gastronomique c'est un snaking, ce n'est vraiment pas cher et nous avons trouvé que ce n'était pas mauvais. On m'a aussi proposé d'échanger de la viande (je n'en mange pas !) pour autre chose, j'ai trouvé cette attention aussi très appréciable.

Les toilettes sont très propres et il y en a même des toutes petites pour enfants !

Mon seul regret c'est de ne pas avoir pu voir les parcours pédagogiques, ils avaient l'air ultra intéressants !
La boutique aussi est un peu tristoune, en tout cas, j'ai trouvé ! Pompoko voulait repartir avec quelque chose et je voulais favoriser le parc mais quel dommage de ne pas avoir des tshirt de toutes les tailles...

C'est un lieu que je recommande et son petit atout (non négligeable) : le personnel est très attentionné avec ses visiteurs ainsi qu'avec les animaux ! On les sent passionnés et le bien-être des animaux passe avant le plaisir des spectateurs, ce qui est primordial à mes yeux.

J'ai passé d'excellents moments lors de la rencontre avec les rapaces, bien que Pompoko en ait eu peur. Les éleveurs l'ont vu et n'ont plus mis les oiseaux proches de nous. Ce sont des petites attentions de ce genre qui font aussi que l'on passe une agréable journée !



C'est vraiment un lieu que je recommande 
et qui fait partie de mes souvenirs favoris avec les enfants !


Je vous laisse le soin de juger nos journées avec quelques photos :
Le matin, la rencontre avec les loups !
Pompoko a pu apprendre que les loups n'étaient pas méchants,
qu'au contraire, ils avaient peur de l'Homme !
De quoi fait un ptit rappel avec toutes les histoires pour enfants que l'on entend!

En attendant les loups....


Une des nombreuses planches d'informations !
Eh oui, le parc n'est pas spécialisé qu'en loups ou rapaces
(bien que l'on vienne principalement pour eux !)

Petit dessin magnifique que l'on trouve dans la cabane,
à l'image du lieu, de la team, de la sérénité...

1 commentaire: