Pages

mardi 8 août 2017

Et si on arrêtait la désinformation?

Pompoko raffole du lait d'avoine; oui mais ce lait végétal représente un sacré coût par semaine !

Ignorante comme je suis, je me suis laissée bernée par le "si l'industrie le fait, c'est que c'est compliqué". Chaque semaine depuis que Pompoko à 18 mois, j'ai donc payé en moyenne 2.45€/L de lait d'avoine de la marque Bjorg. A raison de 3L par semaine actuellement, vous faîtes le calcul, je trouve que mon budget explose à ce niveau par mois. (et j'suis loin d'être radine ;))

Je favorise le bio et si le lait de vache n'a pas sa place ici c'est parce que les enfants préfèrent les laits végétaux. Pour ma part, j'évite d'acheter du lait de vache tout simplement parce que je trouve que les producteurs ne sont pas assez rémunérés (les grandes distributions tirent toujours vers le bas les prix...) et qu'outre cela, mes enfants (comme moi) le digérons mal... Alors autant trouver une alternative. 

J'ai longtemps favorisé certains "laits végétaux" en fonction des préparations que je souhaitais faire. Le lait d'avoine, c'est pour le petit déj et pour les gaufres salées. Le lait d'amande, c'est pour les crêpes sucrés, le lait de coco c'est pour le boire avec du chai tea... Bref, je ne suis pas sectaire. 

Mais 2.45€ pour un litre de lait d'avoine, 
s'pas un peu abusé quand même? 

Quand je réfléchis à comment diminuer progressivement notre liste de course par semaine, afin de réduire cette corvée à une fois toutes les 3 semaines hors fruits et légumes, je me dis qu'il y a quelque chose à faire sur ce point là. (Je précise que l'on vit vraiment bien, sans se priver malgré le congé parental mais je préfère vraiment que l'on mette de côté pour d'autres projets plutôt que de dépenser à tout va). 
Et bien, je fais bien d'y réfléchir parce que le lait d'avoine, ce n'est absolument pas compliqué à faire et pour l'industrie c'est un produit graaaaaave rentable (tout comme la lessive, mais c'est une autre histoire)
  • Vous avez un mixeur plongeant ou un blinder (à capacité correcte) ?
  • Vous avez un filtre à café réutilisable ou même un chinois avec des mailles assez fines? 
  • 50gr de flocons d'avoine ?
  • 1L d'eau ?
  • (un peu de sirop d'agave ou de sucre, 1 CàC mais c'est facultatif)

Parce que chez moi, s'pas niquel, je vous laisse les imperfections ! 

Vous avez donc tout ce qu'il faut ! 
Zouh, on mixe pendant 3 minutes et c'est fini. Même le fait de nettoyer et d'utiliser de l'électricité ne vous fera pas augmenter considérablement votre facture pour atteindre ce fameux 2.45€/L. 

Ce lait d'avoine me coûte 0.20€ d'avoine et allez, soyons vous 0.05€ pour l'eau et l'électricité utilisées. L'économie est juste dingue quand même ! 

Une fois fait, je le conserve 4-5 jours maxi dans une bouteille en verre que je peux laver. Mais il ne dure pas autant de temps! Mes enfants l'apprécient clairement plus que celui du commerce et j'en suis ravie. Avant de le verser le matin, je secoue un peu la bouteille et c'est tout !

L'avantage que je retrouve, c'est en premier le coût (2.45x3 versus 0.25x3) ainsi que la réduction de nos déchets (bha oui, 3 bouteilles en carton par semaine, c'est toujours ça en moins !). D'autre part, c'est toujours cela que l'on évite de stocker et de porter. Bref, je n'y vois que des avantages! 

Ma prise de conscience au niveau alimentation n'est pas nouvelle, je fais ma lessive moi-même depuis plus d'une année si un bidon me coûtait environ 5€ à l'heure actuelle il me coûte 0.20€ et en plus, je réduis encore mes déchets et j'évite de polluer notre planète. Il n'y a rien de sorcier à prendre ce chemin, je dirais même que cela ne me prend pas plus de temps à faire puisque je le fais toujours en grosse quantité. 

Je me rends compte que plus le temps passe et plus nous laissons une poubelle à nos enfants... Or, je ne suis pas la seule à prendre conscience et à tenter de faire évoluer les choses. Certes, c'est à notre échelle (notre foyer) mais si tout le monde faisait un petit pas en devant consom'acteur, on favoriserait et valoriserait bien plus le travail de nos producteurs bio, on éviterait les emballages polluants et toxiques pour nous et la planète, on réduirait nos courses (donc on ferait des économies) et surtout, on éviterait d'enrichir les industries agroalimentaires (qui savent si bien nous manipuler)

Je pourrais parler des heures sur ce sujet mais j'ai un peu peur que mon article prenne une tournure moralisatrice... et ce n'est pas du tout ce que je recherche. Il n'est pas nouveau que je suis une personne à forte tendance écologique. J'en ai réellement pris conscience dès la naissance de Pompoko en utilisant couches et lingettes lavables ! De fait, je ne peux que vous encourager à faire des petites choses qui vous paraissent faciles, petit à petit, ça fait beaucoup ! On ne peut pas avoir le même stade de prise de conscience et il est très difficile de changer complètement du jour au lendemain. Alors, rien ne sert de courir, prenez votre temps et faîtes comme cela est le plus simple pour vous.

Si vous êtes intéressés pour réduire votre budget courses, vos déchets ou même pour piocher des idées de petites choses simples au quotidien qui aident la planète; je vous conseille en premier lieu ce groupe, par la suite, selon le département où vous êtes, vous pouvez aussi adhérer au groupe de votre région afin de partager et profiter des bons plans !

2 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je teste, depuis le temps que j'en entends parler ... Ici c'est l'épautre qui a le plus de succes,c'est celui qui mets tout le monde d'accord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, de mon côté, il va falloir que je test épeautre !! tu l'achète sous quelle forme?

      Jpense que j'vais faire des mix genre avoine amande noisette, j'ai vu un ptit truc sympa comme ça et en plus, j'ai la recette avec le "reste" !

      Supprimer