Pages

vendredi 16 septembre 2016

Livres : Mon coup de cœur (de la rentrée) #5

Voici deux semaines que j'ai beaucoup de mal à me connecter pour blogger. Qui a dit que la rentrée c'est plus simple et que l'on a plus de temps pour soi?

Oui, oui, personne... Je cours partout et cette semaine, on a eu les joies du partage de microbes... Alors, l'un après l'autre, on a fusionné avec les toilettes ou notre lit...

Enfin bon, tout ça pour dire que septembre, c'est la rentrée pour tout le monde mais surtout pour tout ce qui est nouveautés lectures !

Et cette année, j'ai eu la chance de recevoir un livre par les éditions Hélium. Ce qui est supra c'est que j'apprécie beaucoup leur univers. Les livres sont toujours très graphiques et bien pensés.

J'avais parlé ici d'un livre qui m'avait beaucoup plu car il était fait avec des matières recyclées et des encres végétales.

Aujourd'hui, je vous parle d'un imagier géant (et que je recommande, bien évidement, sinon je n'en parlerais pas). Un imagier fait sur la base de cette collection de livres 100% nature. 


Chaque double page nous emporte au beau milieu de la ferme (oui, on s'y attend au vu du titre n'est-ce pas?). Moi qui connais la ferme pour avoir un ami qui a des parents travaillant dans le domaine agricole il y a pleins de choses que j'ai appris (l'onguent pour sabots ou l'épandeur de lisier par exemple).


C'est simple en le recevant, mon fils a pointé du doigt tout ce qu'il ne connaissait pas (objets ou animaux) et puis a ensuite fait des associations avec ses figurines schleich.

pardon pour la qualité... Pompoko allait à la sieste. 
Le livre et grand et très diversifié tant au niveau des animaux que l'on rencontre que des légumes, aliments voire même des plantes ! 
Il y a 7 doubles pages avec vraiment énormément de détails (comme vous pouvez constater)

Eh oui, ce jour là, cétait la fête, même Kaguya voulait regarder !
Des détails oui mais sans en rajouter, sans que cela soit lourd ! L'espace est maîtrisé et le graphisme reste dans la lignée des petits imagiers déjà sortie (que j'aime énormément d'ailleurs).

oui, nous sommes encore un peu en cartons...
Pour moi, c'est un excellent livre car il n'emprisonne pas des images à des cases (comme les imagiers classiques des moins de 3 ans). Chaque double page est vivante; en entendant mon fils c'est comme s'il se racontait une histoire différente à chaque redécouverte.

"Tiens Maman, regarde, le tracteur... il va voir l'arbre là... 
ooh et ça c'est une brouette? Y'a quoi dedans?

Même Kaguya a voulu regarder... Elle n'avait à peine 6 mois !
J'ai beaucoup aimé l'échange naturel qui s'opère grâce à tous ces détails. L'enfant pointe du doigt et questionne, à défaut de vivre la vie à la ferme : il l'observe. 

Et comme tout est vraiment très bien fait dans ce livre, on retrouve des objets dans plusieurs doubles pages parfois (la brouette... ah ça, Pompoko la remarquait directement !).

Tranquillou... Vous avez vu comme il est immense?
Pompoko 29 mois.
Le point bonus qui passe assez souvent à la trap : même si mon fils est soigneux le livre a des pages assez rigide et les bords sont arrondis. 
J'ai trouvé ce détail vraiment, vraiment bien car avec un grand livre comme celui-ci, les bords carrés se prennent vite aux affaires ou à la couette. Enfin... si comme moi votre enfant adore observer un livre avant de s'endormir. 

Il est conseillé pour les enfants de 3 ans et + mais sincèrement dès que votre enfant s'intéresse à tout ce qui est ferme je le trouve fantastique !

Il est sortie début septembre 2016 et... comme vous avez pu le constater : je vous le conseille ! Je suis allée à la médiathèque de notre ville pour le montrer aux "bibitek-coeur" (surtout la favorite de Pompoko) eh bien, elle l'a adoré !

2 commentaires:

  1. Voici une éternité que je n'avais pas pris le temps de venir ici, chez toi ;-)
    Pompoko à l'école, Kaguya déjà si grande,... le temps file à fière allure !
    C'est chouette qu'ils ne soient que 23 en classe. Pompoko a-t'il dû se confronter à la violence de certains enfants (violences à tous les niveaux) ? L'as-tu prévenu que l'empathie n'est pas forcement le mode de fonctionnement de tous les enfants ? En vacances cet été puis parfois au parc nous sommes confrontés à une violence qui me glace le sang. Ma Bambinette est souvent très surprise, reste interloquée puis ensuite passe à autre chose mais moi ça me flingue littéralement. Sa rentrée à l'école m'effraye un peu pour ça ! Beaucoup de parents apprennent encore à leurs tout-petits à gérer les conflits en ayant recours à la violence (toute forme de violence), ça me fait froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui, on l'a prévenu mais malgré cela.... Je trouve qu'en TPS ils sont assez bien protégés... Des enfants pleurent encore beaucoup.

      Je remarque surtout que mon Pompoko change avec cette rentrée à l'école... Faut dire qu'à la crèche, ils n'étaient pas tous tendre non plus... S'il est confronté à la violence, il s'y met aussi et c'est pesant de voir cette évolution (plutôt cette régression)... Il faut énormément de patience... Pompoko tape et mord en ce moment (uniquement moi), chose qu'il ne faisait pas avant... Je suis assez démunie pour le moment.

      Au parc, quand je vois la méchanceté de certaines nounou, ça me donne juste pas envie du tout de faire garder Kaguya.

      Malheureusement, le monde est ainsi fait, ils vont être confrontés bien trop tôt à toute cette violence. Et si la première semaine Pompoko disait à tout va "c'est interdit de..." aujourd'hui, c'est à nous, ses parents, de lui rappeler que c'est TOUJOURS interdit de... que ce n'est pas parce que les autres le font qu'on lui en donne le droit de le faire.

      Nous avons aussi "fait la découverte" de la moquerie... que Pompoko ne comprend pas encore tout à fait mais qui me fait bien du mal à moi. Les enfants de la résidence se moquent de la couleur de ses cheveux dès qu'ils le voient "regardez, il a les cheveux comme dans les dessins animés, bouh c'est moche". Dans le quartier, nous ne sommes pas beaucoup à être "blanc" alors s'il avait été blond paille je suis sûre que ça aurait été la même chose. Mais y'a tellement de grossièretés et de méchancetés... J'espère qu'il n'en sera jamais aussi touché que moi.

      Bon, j'suis pas dans une bonne période aussi... faut dire qu'à l'entrée à l'école, on se prend aussi des bonnes gifles juste en observant les parents et les comportements qu'ils ont envers leurs enfants... J'avoue être un peu perdue.

      Pour le moment, il n'y va que le matin, la maîtresse nous a même dit qu'elle recommandait vivement qu'on les garde si on les sent fatigués. La TPS c'est venir avec l'envie (mais régulièrement), elle favorise les matinées aussi mais parfois les parents n'ont pas le choix.

      Supprimer