Pages

lundi 11 juillet 2016

Livres : Mes coups de cœur #4

Ça faisait longtemps que je n'étais pas revenue pour cette sélection ! A défaut de prendre du temps pour ma sélection à la bibliothèque (qui est encore en brouillon...), je prends du temps pour quelques livres qui plaisent en ce moment à Pompoko !

On a tellement de livres ici que je ne sais pas par où commencer...  Je prends donc les succès de Pompoko et moi du moment...  

Espérons que cela vous plaise. 

  • Et après ? - M. Magnan 
C'est un livre que j'ai trouvé en fouinant dans la librairie du tramway à Lyon (pour la citer !). Ce livre n'était même pas mis en avant et pourtant lorsque j'entre dans une librairie c'est tout à fait CE genre de livre que je cherche pour mon fils.

Il est graphique mais le genre de graphisme que j'aime, tout en poésie. Il y a un monde imaginaire à se créer, on voyage et on se sent tout petit face à tant de détails.
On peut suivre au choix un petit vers, des renardeaux, des grenouilles, une feuille....

C'est un livre qui n'a pas d'écrit et vous savez quoi ? Je les aime de plus en plus ces genres de livres pour enfants ! Au départ, je l'ai présenté en montrant des détails à Pompoko... 
Oui, l'enfant n'est pas habitué de rester à regarder mais plutôt habitué à tourner la page, à savoir la suite, il est dans l'immédiat, dans le vite je veux savoir. Il ne prend pas forcément le temps d'admirer.
Pourtant, un livre, c'est beau, aussi.

Au tout début, j'ai suivi la famille renard. C'était les bêtes plus grosses et donc ceux qui attiraient l'attention à Pompoko. Il souhaitait tourner très vite la page en me disant "c'est quoi histoire maman ?" Je lui répondais que l'histoire c'était à lui de me la dire. 
Oooh, il devenait maître de la narration et tout changeait pour lui comme pour moi.

Suite à cela, on a donc longuement observé ensemble et j'ai du enrichir don vocabulaire "c'est quoi ça maman ? - c'est un vers de terre. Oooh et là, tu as vu ? C'est...."

Je le surprends avec ce livre à le feuilleter, comme si c'était une observation qui n'était qu’éphémère et sans cesse en mouvement !
Je le conseille donc pour la curiosité des tout petits.
Son petit défaut (mais ça c'est mon œil d'adulte qui le voit) c'est qu'il y a des choses qui grandissent rapidement alors que d'autres pas... Si vous l'achetez vous verrez sans doute ce détails puisque je vous l'ai dit ! 



  • Le livre qui rend heureux - M.& R. Tolman
Eh bien, j'ai été fort déçue en le recevant. C'est un livre qui était conseillé par je ne sais plus quelle librairie et... J'ai même songé à le renvoyer. 

Pourtant, en le laissant à la disposition de Pompoko, je me suis aperçu qu'il s'y intéressait... C'est encore un livre qui ne parle pas.

Et comme il y a des animaux que l'on a pas l'habitude de voir, c'était très enrichissant... Flamant rose, rhino, la différence entre un ours brun et un ours polaire, on est encore dans un monde imaginaire... Malheureusement, les animaux sont un peu anthropomorphisés mais bon... Les couleurs de chaque double pages évoque d'autres sentiments j'aurais aimé avoir un petit texte explicatif pour les parents afin de savoir ce que les auteurs voulaient partager avec nous. Autant pour le livre Et Après? on trouve tout de suite l'univers que l'auteure veut nous faire découvrir, autant ici... C'est tellement vaste que j'avoue penser assez souvent à livre-rêve.

Et comme nous sommes assez friands d'animaux schleich à la maison, avec Pompoko, nous faisons visiter les doubles pages à nos deux oursons... c'était vraiment plus parlant pour lui et faire jouer les petits oursons entre eux à travers chaque double page; ça le plongeait littéralement dans SON univers.


  • Une nuit à la bibliothèque - C. Okada & K. Kazeki
En guest les doudous des minis
Encore un livre trouvé en fouinant à la librairie du tramway... Je crois ne l'avoir même pas feuilleté mais l'avoir pris juste parce que la couverture et le style de dessin me plaisait. Comme quoi, j'ai vraiment bien fait.

On suit des enfants qui se rendent à la bibliothèque. Ils y laissent leurs doudous pour une nuit et viennent le récupérer en empruntant un livre.

Pompoko adooooore ce livre, sans doute parce qu'une fois tout le monde parti, les doudous prennent vie. Il aime aussi le mot "bi bi o tèk coeur" et les détails se cachant dans chaque page. Je pense aussi qu'il apprécie le style graphique et vraiment typé asiat. J'vous ai pas dit mais à la crèche Nina, c'était une asiat et il voulait "dagué" (=draguer) aussi la petite Camille (qui est une asiat aussi :') )
Bref, ça doit lui rappeler ces petites filles mais le style est apaisant. Les couleurs choisies sont vraiment douces et on se plait dans cet univers là. 
En tout cas, je voyage dans une bibliothèque Japonaise en l'ouvrant. C'est une excellente histoire du soir que je recommande vivement !




Du coup, vous comprenez que les disney, trotro, petit ours brun et compagnies peuvent se rhabiller hein; pas de ça chez nous ! Même si pour les disney, je suis bien consciente que l'on partagera les dessins animés mais un peu moins (voire pas du tout) les livres. En plus le journal de Mickey étant encore édité, peut-être qu'un jour... 

Et vous, quels sont les livres que vos enfants aiment lire?
Leur livre du moment !
Dites-moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire