Pages

jeudi 9 avril 2015

Mon Quotidien au Naturel #3 : Perte de cheveux, un an après.

Il y a un an,  je m étonnais de ma perte massive de cheveux. 
Grande primipare que je suis,  je croyais tout le monde. 

Je perdais mes cheveux parce que j'allaitais selon certains. J'ai donc acheté des compléments alimentaires spécial allaitante. Je n'y croyais pas,  j'ai donc laissé tomber. Quitte à devenir chauve, je tenais à cet allaitement. 

Il y a eu aussi de sérieux doute quant à ma thyroïde qui faisait des dégâts. Quand je perdais des poignées à en inquiéter Tipiak,  j'ai demandé à mon endocrino : "faut arrêter l'allaitement ça ne vous convient pas". 

La réponse la plus concrète je l'ai trouvé sur...  Internet en cherchant des solutions pour "limiter la chute des cheveux".

Après un accouchement,  il y a une forte forte chute d hormones (tellement forte chez moi que la thyroïde faisait du yoyo). Enfin bon, on perd ses cheveux c'est sensiblement normal.

Durant ma grossesse, je n'ai pas eu de beaux cheveux, ni une belle peau, ni rien de changé d'avant la grossesse. Je ne perdais pas énormément de cheveux avant et quasi pas durant la grossesse. La nature aurait repris ses droits et rappelé à l'ordre mon corps : on perd tous des cheveux, tous les jours. Autant ce n'était pas normal. Je bouchais le siphon de la douche tous les 2-3 jours.

En cherchant une solution naturelle, entendez par là sans produit chimique, je me suis doucement tournée vers les bains d'huiles pour cheveux. Depuis la naissance de Pompoko j'utilise déjà du shampoing certifié bio donc, certifié sans perturbateurs endocriniens. Je n'y croyais pas tellement au départ mais ça rendait mes cheveux brillants, doux et avec des boucles que j'appréciais. Parce qu'en vrai je frise moche (comme un mouton) mais j'ai appris à accepter.

C'est donc il y a peu, après 6 bons mois de bains d'huiles que je me suis aperçue que j'avais tout pleins de petits cheveux et qu'ils repoussait plutôt rapidement !

1 jour avant la coupe 
Exit le silicone, exit les produits bourrés de chimies voici une routine pour favoriser la pousse (principalement prise sur le blog de mini, une vraie mine d'or quand on passe au naturel pour les cheveux)
  • cure de gingembre
  • huile de coco + ricin (à la base du cheveux)
  • huile de macadamia + ricin (à la base du cheveux)
  • huile de carapate (merci à ma collègue qui m'en a gentillement donné)
  • levure de bière (effet indirect car c'était surtout pour stimuler mes montées de lait)
  • poudre de shikakaï
J'ai appris à me laver les cheveux tous les 3-4 jours, difficile en été mais ça aide beaucoup. Je ne me brosse les cheveux qu'avant et après le shampoing sinon, je passe mes doigts dans mes cheveux pour éviter les brossage. Je les attache très souvent -tresse, queue de cheval, chignon- .


J'en perds encore par petite poignée mais c'est beaucoup moins qu'il y a 9-10 mois. J'ai malheureusement pris la décision de les couper...  Je me suis raisonnée, je ne ressemblais vraiment plus à rien avec tant de trous dans la tête. Ça leur a fait du bien et a permis de les égaliser.
J'ai coupé 20 bons centimètres en octobre 2014. Je me recouperais les pointes fin juin pour le mariage de ma copine Marjo.

1 an après la venue de mon fils, je garde encore cette trace et tente d'y remédier comme je peux et le plus naturellement possible ! 
J'espère que ça vous aura rassuré ou donné des pistes pour favoriser la pousse de vos cheveux.

Et vous, vous avez perdu beaucoup de cheveux suite à votre accouchement?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire